La gestion économique de Pérez permettrait au Real Madrid d’acquérir Mbappé

par | 15/07/2021 - 22:07 | 0 commentaires

Après avoir dévoilé hier soir ses comptes annuels, le Real Madrid a l'argent pour acheter un joueur du coût de l'international français.

Le Real Madrid a dévoilé hier soir ses comptes sur la saison 2020-2021, période où le football a été très fortement touchée économiquement par la crise sanitaire.

Malgré ce contexte international, les travaux du Santiago Bernabéu, le manque à gagner dû à la billetterie fermée et une perte de 300 millions d’euros depuis mars 2020, le Real Madrid s’en sort majestueusement bien en étant le seul club européen a finir avec une balance commerciale en marge bénéficiaire (874 000 d’euros de plus-value). De plus, au 30 juin 2021, le patrimoine net du club est estimé à 534 millions d’euros et la trésorerie à 122 millions d’euros.

La gestion économique de Florentino Pérez a été excellente, limite miraculeuse. À titre de comparaison, on s’attend à ce que le F. C. Barcelone finisse la saison avec une marge déficitaire de plus de 300 millions d’euros. Pas étonnant que Javier Tebas est salué la fabuleuse gestion du club publiquement le 21 juin dernier : «Le Real Madrid a très bien géré la pandémie. De tous les grands clubs européens, c’est lui qui a fait le mieux. Le Real Madrid est celui qui a le mieux géré la question de la pandémie. »

Les différentes mesures prises par le club

Ces résultats s’expliquent par différentes mesures drastiques prises par la direction à un moment important.

Tout d’abord, le Real Madrid a effectué un « plan d’épargne » en termes d’achats/ventes de recrues. Le club, qui n’a effectué aucun transfert lors de la saison 2020-2021, a réussi une plus-value financière grâce aux ventes et prêts réalisés.

Ensuite, l’autre mesure importante a été celle de la réduction des salaires lors de la saison 2019-2020 et 2020-2021. Les membres de l’équipe première de football et de basketball ainsi que les principaux directeurs des différents département se sont accordés pour réduire leur salaire de 10%.

Enfin, la dernière mesure a été l’épargne faite sur les frais opérationnelles autours du club.

Bien évidemment, les bons résultats de l’équipe première en Champions League ont également eu un impact financier positif.

« Tant en 2019/20 (177 millions d’euros) qu’en 2020/21 (180 millions d’euros), le club a obtenu un EBITDA supérieur à celui réalisé en 2018/19 (176 millions d’euros) avant la pandémie, malgré la perte de revenus de près à 300 millions d’euros subis au cours des deux années par l’effet de la Covid-19, signe de l’efficacité opérationnelle du club, ainsi que de sa capacité à adopter des mesures économiques qui atténuent les dites pertes.

Après les mesures économiques adoptées pour compenser la perte de revenus causée par la crise sanitaire, le club clôture l’exercice 2020/21 avec un bénéfice de 874 000 euros après impôts, tout comme la saison 2019/20 avec 313 000 euros de bénéfices.. De cette façon, le Real Madrid est l’un des rares grands clubs d’Europe à ne pas subir de pertes au cours de ces deux années, étant donné que, selon une étude de l’UEFA, les pertes opérationnelles accumulées par les clubs européens entre 2019/20 et 2020/21 approchent les 6 milliards d’euros », a communiqué le Real Madrid

Le Real Madrid peut assumer un transfert d’une grande ampleur économique

Ces derniers temps, beaucoup de journaux émettaient des doutes quant aux possibilités du Real Madrid d’assumer un gros transfert. Le fait est que, grâce à la fantastique gestion économique de Florentino Pérez, le club madrilène pourrait se permettre d’acheter cet été un joueur du prix de Kylian Mbappé.

Même si la trésorerie peut être utilisée pour d’autres frais tels que les salaires des joueurs plutôt que les transferts, le Real Madrid compte 122 millions d’euros pour de potentiels achats. Pour comprendre le point positif de la marge bénéficiaire du club à la fin de l’exercice 2020-21, il faut expliquer ce qu’il serait arrivé dans le cas contraire. Des répercussions sur le plafond salarial de l’équipe pour la saison suivante auraient été notées et la fameuse règle du 1X4 de l’article 100 des normes économiques de la Liga aurait dû être appliquée. Pour rappel, si le plafond salarial d’une équipe est dépassé au 1er juillet de la nouvelle saison, le club en question se doit d’utiliser 1 euro en transfert pour 4 euros d’économisés.

Dans ce contexte économique sain, le Real Madrid n’aurait aucun problème pour assumer le transfert d’un joueur du calibre de Mbappé. Pour l’inscrire, le club doit certes avoir de l’espace dans sa masse salarial mais il n’est pas obligé de générer une plus-value quatre fois plus grande que le prix du transfert.

Les comptes que devraient faire le club sur l’année prochaine, dans l’hypothèse où ils acquièrent le joueur français, sont les suivants : si le prix du transfert est à hauteur de 150 millions d’euros avec un contrat de 6 ans, l’amortissement à l’année sera de 25 millions d’euros. Enfin, le Real Madrid devrait débourser pour son salaire et les coûts relatifs à ce dernier environ 50 millions d’euros. Au total, le joueur français coûterait donc au club aux alentours de 75 millions à l’année. Et tout cela sans compter les potentielles futures ventes de joueurs.

L’avenir dira si le Paris Saint Germain cédera ou non mais dans tous les cas, côté Real Madrid, l’argent pour acheter Kylian Mbappé est disponible !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono