Carlos Henrique Casemiro sera une année de plus la pierre angulaire du dispositif tactique du Real Madrid. Le capitaine de la Seleção, qui devrait récupérer le numéro 5 de Raphaël Varane parti à Manchester United, fait partie des plans de Carlo Ancelotti et son staff.
Le fondement du Real Madrid des dernières années
Moteur du système de Zinédine Zidane, le brésilien sera l’un des joueurs les titularisé une saison de plus par l’entraîneur italien. Casemiro, qui a disputé quarante-quatre matchs lors de la saison 2019-2020 et quarante-huit matchs en 2020-2021, doit réincorporer l’équipe cette semaine.
Titulaire indiscutable du Real Madrid depuis 2015, le natif São Paulo démontre au fil des années être l’équilibre de l’équipe. Avec lui, le groupe encaisse moins et est beaucoup plus solidaire défensivement. À la fin de la saison 2019-2020, le champion d’Espagne finira en tant que meilleure défense avec 25 buts encaissés et l’apport de Casemiro sera fondamental. À l’instar de Luka Modric ou de Toni Kroos utilisés pour la création du jeu, les titularisations du brésilien assure de la sérénité au club madrilène.
Infatigable milieu de terrain, le joueur est utile lorsque les latéraux montent dans la couverture des espaces, mais il peut se retrouver aussi en attaque pour finaliser les actions. En Ligue des Champions comme en Liga, Casemiro a inscrit des buts importants avec le Real Madrid. On se souvient notamment de la finale de Cardiff face à la Juventus, en juin 2017, où le brésilien a libéré son équipe en inscrivant le but du 2-1.
Un leader naturel madridista
Avec le départ de Sergio Ramos et de Raphaël Varane, Casemiro devient l’un des tauliers du vestiaire. Marcelo a certes été nommé premier capitaine mais son compatriote sera l’un des principaux leaders de l’équipe. Meneur d’hommes et très expérimenté, il est capable de regrouper les troupes dans les moments difficiles. D’ailleurs, le brésilien fait partie de ceux qui prennent le plus la parole en post-match devant la presse quand les choses se passent mal.
Avec lui, le Real Madrid compte sur une vraie figure de proue. Leader naturel et madridista, Casemiro est arrivé au club en 2013 pour intégrer le Real Madrid Castilla. Il a l’expérience de la Fábrica et sait donc ce que veut dire défendre le maillot du Real Madrid.
Une valeur sûre qui doit être ménagée
Le Real Madrid a subi beaucoup de blessures la saison passée. Et même si Casemiro apparaît comme une valeur sûre au vu du nombre de matchs disputés, le staff de Carlo Ancelotti va devoir prendre ses précautions. Avec le brésilien, l’effectif doit arriver dans les meilleures conditions possibles en fin de saison. Pour cela, l’italien va devoir ménager son joueur et alterner le poste de numéro 6 avec Antonio Blanco. Le jeune joueur de la cantera madridista, qui a démontré avoir le talent pour disputer des rencontres de Liga, va devoir être utiliser cette saison pour le bien du groupe.
En tout cas, Casemiro sera une pièce fondamentale du dispositif de Carlo Ancelotti. Adepte du 4-2-3-1, mais partisan également du 4-3-3, l’italien fera passer l’équilibre de son équipe par le joueur brésilien.
0 commentaires