Hier, LaLiga annonçait un accord avec CVC Capital Partners, l’un des dix plus grands fonds de capital-investissement au monde, afin d’injecter 2,7 milliards d’euros au championnat et à ses clubs.
Avec cette accord, le Real Madrid recevrait 261 millions d’euros, dont 15% utilisables pour effectuer effectuer des transferts. Cela paraissait donc être une bonne nouvelle pour le championnat et pour le club, au vu de la situation économique difficile depuis début 2020.
Toutefois, il paraissait que cette manoeuvre de Javier Tebas, le président de LaLiga, pourrait avoir comme objectif de contrer le projet de Super Ligue européenne menée par Florentino Pérez, et qui verrait du coup l’exil des trois clubs les plus importants d’Espagne : le Real Madrid, le FC Barcelone, et l’Atlético de Madrid.
Maintenant, selon El Independiente, cet accord « reprend une partie des actifs du Real Madrid et met donc en danger une partie de ses affaires » (comme la répartition des droits tv par exemple). En effet, le journaliste Carlos Cózar précise que le Real Madrid n’a eu connaissance de cet accord que le jour de son annonce, et à donc envoyer ses représentants dans les bureaux de la ligue afin d’examiner point par point l’accord. Il affirme alors que cela pourrait nuire au patrimoine du club. Et il n’est pas le seul club à avoir des doutes sur ce projet. Le FC Barcelone et l’Athletic Club ne sont pas encore exprimés favorablement à ce sujet.
Le vote final sur l’accord entre LaLiga et CVC Capital Partners aura lieu la semaine prochaine avec tous les clubs professionnels (les deux premières divisions espagnoles). Pour valider cet accord, il faut l’approbation des 2/3 des clubs.
0 commentaires