Miguel Gutiérrez, la pupille de Marcelo qui pourrait doubler le capitaine madrilène

Présent et futur au poste de latéral gauche du Real Madrid. Il a également la confiance totale de Carlo Ancelotti. Portrait !

par | 13/08/2021 | 0 commentaires

Si nous parlons de ‘La Fábrica’, trois noms sortent clairement du lot. Nous avons déjà présenté deux d’entre eux avec LE JOURNAL DU REAL. Il s’agit de Sergio Arribas et d’Antonio Blanco. Le troisième mousquetaire est le prometteur latéral gauche Miguel Gutiérrez. Le jeune madrilène a été capable d’émerveiller Carlo Ancelotti en très peu de temps. Il est rapide, décisif autant en défense qu’en attaque et sait garder la tête froide. Il sera sans aucun doute une pièce importante dans les plans de l’entraîneur italien.

Ce ne sont pas les offres qui ont manqué au jeune joueur ces dernières années pour quitter la maison blanche mais il ne souhaite qu’une chose: triompher avec le Real Madrid « Ce qu’il se passe est un rêve pour moi. Je suis entouré des meilleurs du monde et je vais travailler pour que ça dure encore longtemps » a-t-il déclaré en juin face aux caméras de Real Madrid TV.

Un sentiment d’appartenance qui s’est développé depuis son arrivée au club en 2011. Ce fut le commencement d’un parcours brillant jusqu’à atteindre l’équipe première. Entre temps, il a soulevé la première UEFA Youth League du Real Madrid en 2020 et a disputé les playoffs d’accession à LaLiga SmartBank (deuxième division) avec la Castilla, entraîné par la légende merengue Raúl González Blanco.

Un joueur complet

Depuis que Zidane lui a donné des minutes de jeu la saison passée, Miguel Gutiérrez  a su montrer au grand public qu’il est un joueur capable d’offrir un rendement optimal dans toutes les zones du terrain. Il est aussi bon en défense qu’en attaque, ce qui est primordial pour triompher dans le football de haut niveau.

Sur le plan défensif, il se distingue par sa vitesse qui fait de lui un cauchemar pour les attaquants de l’équipe adverse. Il peut aussi se replacer rapidement et a également une capacité exceptionnelle pour couvrir les espaces au centre de la défense.

Si à cela on ajoute le bon rendement offensif, on se rend compte que le jeune madrilène a un sens de l’anticipation digne des plus grands. Qualité, profondeur, excellent dans ses prises de décision, il maîtrise bien le tempo du jeu pour savoir quand il doit aider en attaque pour prendre la possession du match. Il semble avoir un QI supérieur pour son âge.

L’humilité des couleurs

Si vous cherchez un mauvais geste ou des déclarations polémiques, Miguel Gutiérrez n’est sans doute pas le joueur que vous trouverez. On enseigne très tôt aux jeunes joueurs de Valdebebas que le plus important est l’humain avant le footballeur. Le respect et l’humilité ne sont en aucun cas incompatibles avec son côté compétitif.

De plus, son grand-père l’encourage selon lui depuis « là-haut » dans son but d’être titulaire en équipe première. Ils avaient une relation spéciale et le jeune joueur tient à tenir la promesse qu’il lui avait faite.

Ses proches n’ont aucun doute sur son potentiel à pouvoir se faire sa place parmi les plus grands avec le meilleur club du monde. Il est décrit comme quelqu’un d’introverti, avec le sens de la famille, les pieds sur terre mais avec les idées claires concernant ses objectifs professionnels.

Un problème « béni » pour Ancelotti

Ferland Mendy sera éloigné des terrains au moins jusqu’au mois de septembre et les médecins du club n’ont pas l’intention de brusquer la convalescence du joueur. Cette situation ouvre la porte à Miguel pour disputer le poste d’arrière gauche à un Marcelo bien loin de son meilleur niveau.

Cette rivalité n’empêche pas le jeune madrilène et le capitaine de l’équipe d’entretenir une très bonne relation “Je suis reconnaissant envers Marcelo parce que comme nous jouons au même poste, il est là pour moi, il me donne beaucoup de conseils et il est toujours le premier à m’aider”, a-t-il confié. Miguel Gutiérrez est conscient d’avoir l’opportunité d’apprendre d’un des meilleurs joueurs de l’histoire à ce poste. 

La décision appartient maintenant à Ancelotti : parier sur une étoile en pleine ascension ou récompenser l’expérience du joueur brésilien ? C’est sans aucun doute une préoccupation qu’aimerait avoir beaucoup d’entraîneurs.