Statistiquement, le Sheriff Tiraspol sort du Santiago Bernabéu par la grande porte

par | 29/09/2021 - 16:09 | 0 commentaires

Hier soir, à 22h45, l'Europe est restée bouche-bée. Le Sheriff Tiraspol fait tomber le Real Madrid au Santiago Bernabéu. David contre Goliath, c'est le petit-poucet qui accomplit un exploit immense, celui de battre le club aux treize C1. Le football s'en souviendra longtemps.

C’est la gueule de bois aujourd’hui pour tous les supporters et observateurs du Real Madrid. Perdre ainsi après avoir tant dominé et tiré, c’est difficile à avaler. D’habitude, c’est le club de Florentino Pérez qui fait preuve de réussite, qui triomphe de cette façon. L’arroseur arrosé profite aujourd’hui au Sheriff Tiraspol, club moldave qui vient d’achever ses deux premiers matchs de Ligue des Champions en phase de poules de son histoire. Une histoire féerique donc.

Hier, au Santiago Bernabéu, nous avons assisté à un dénouement dont les fans de football se souviendront longtemps, mais ce n’est pas tout, puisque cette fut statistiquement historique et nous avons eu envie de vous partager cela. Peut-être que si le Real Madrid rejoue cette rencontre 100 fois, il la remporterait 99 fois, mais le sort en a voulu autrement.

Carlo Ancelotti le malchanceux

L’entraîneur italien du Real Madrid a déjà montré que son équipe pouvait parfois faire preuve d’inefficacité. Lors de son premier passage entre 2013 et 2015, Ancelotti a dirigé 119 matchs, dont 74,8 % de victoires avec une moyenne de 2,7 buts marqués par match. Offensivement, les attaquants madridistes ont toujours su se montrer intéressants. Seul problème, on ne peut pas être performant à chaque match et il arrive que la réussite ne soit pas toujours au rendez-vous. Parfois, ça tombe au mauvais moment, comme hier soir.

Ce manque de réussite, Carlo Ancelotti en a déjà fait les frais par le passé. Le 4 mai 2014, son Real Madrid avait livré une prestation semblable à celle d’hier soir. Face à Valence au Bernabéu, les partenaires de Cristiano Ronaldo avaient tiré au but 14 fois en première mi-temps sans trouver la faille. Le résultat avait été meilleur puisque le Real Madrid avait fait match nul 2 – 2 grâce à un but égalisateur de CR7 à la 95e minute.

Hier soir donc, face au Sheriff, les hommes de Carlo ont tiré 13 fois au but lors de la première mi-temps, sans marquer. La preuve que la réussite n’a pas été du côté des locaux. Pourtant, Karim Benzema, Eden Hazard et Vinicius Jr. ont tenté et ont su se montrer intéressants. Cela n’a pas suffi. C’est le risque à prendre lorsqu’on produit autant offensivement. La suite a été du même acabit, puisqu’à l’arrivée, les Madridistes ont 31 fois pour un seul but inscrit. Côté moldave, 4 tirs et 2 buts. Le football est cruel.

Un exploit moldave pour l’éternité

Sans le savoir, le club du Sheriff Tiraspol est rentré dans deux cercles très fermés de clubs ayant accompli d’immenses succès. Pour sa première campagne de phase de poules de Ligues des Champions, le club moldave a remporté ses deux premiers matchs. Seul un club avait fait aussi bien dans toute l’histoire de la compétition : Leicester City, lors de la saison 2016-2017. Le club entraîné à l’époque par Claudio Ranieri, avait battu successivement le Club Bruges, le FC Porto et le FC Copenhague. La suite avait été belle puisque le club anglais avait atteint les quarts de finale se faisant éliminer par l’Atlético de Madrid 1 à 0 au cumulé.

Autre statistique incroyable, et flatteuse pour le Real Madrid, celle du nombre de clubs à avoir battu le Real Madrid au Santiago Bernabéu pour leur premier match dans l’antre des madridistas. Le Sheriff Tiraspol est, en effet, devenu le quatrième club de l’histoire des coupes d’Europe à battre le Real Madrid au Bernabéu dès le premier affrontement.

La Juventus l’avait fait le 21 février 1962 en quart de finale de la Coupe des clubs champions européens. Le Real Madrid s’était finalement qualifié et avait échoué en finale face au Benfica. 44 ans plus tard, le 21 février 2006,Thierry Henry et Arsenal avaient fait de même lors des huitièmes de finale de la LDC en gagnant 1 à 0. Enfin, le 25 février 2009, Liverpool avait réussi également cet exploit en s’imposant aussi 1 à 0.

Le Sheriff Tiraspol est donc rentré en Ligue des Champions par la grande porte.

 

Eliott Lafleur/@eliottlf

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono