Le Club Atlético Osasuna est invaincu à l’extérieur depuis le début de saison. Même le Real Madrid n’a pas réussi à briser cette série. Ce n’est pas par hasard que les hommes d’Ancelotti se sont cassé les dents sur la défense et le portier d’Osasuna. Ce résultat nous donne l’opportunité de louer une équipe qui n’est pas habituée aux hauteurs du classement, ainsi que de souligner le manque de réussite parfois handicapant du Real Madrid.
Une maladresse difficilement pardonnable
Commençons par les choses qui fâchent. Les Madridistes ont tiré 17 fois au but hier soir, pour 3 cadrés seulement. Un bilan beaucoup trop faible pour prétendre battre une équipe comme Osasuna, qui s’avère solide depuis le début de saison.
Ce n’est évidemment pas que cela. Lorsqu’on revoit la frappe de Karim Benzema s’écraser sur la barre transversale, on se dit nécessairement que le destin ne voulait pas voir le Real Madrid triompher. La réussite n’était pas là, mais cela ne doit pas constituer une excuse. Tout le monde sera d’accord pour dire que les Madridistas doivent faire mieux.
Les joueurs offensifs n’ont pas su répondre présent. Vinicius Jr. n’a pas fait un bon match, Marco Asensio n’a pas réussi à être décisif malgré ses tentatives et les rentrants n’ont pas su apporter de véritables changements dans le jeu. Ces erreurs-là, le Real Madrid ne pourra pas se permettre de les répéter cette saison, s’il souhaite viser les sommets. Mais rassurons-nous, les coéquipiers de Karim Benzema ne feront pas face à une équipe comme Osasuna chaque week-end.
Sergio Herrera, symbole d’une équipe sûre d’elle
Sergio Herrera, 28 ans, 1m92, 82 kg, est l’un des héros de la soirée. Il s’est montré solide, comme ses défenseurs, et a empêché les attaquants du Real Madrid de marquer. Il a été réellement décisif, car lorsque les Madridistes ont cadré, il a stoppé leurs tentatives. Herrera a pu sauvegarder la série en cours de son équipe.
Depuis le début de saison, le Club Atlético Osasuna avait remporté tous ses matchs à l’extérieur (contre Cadix, Alavés, Majorque et Villarreal) et de ce fait, était invaincu hors de ses bases. C’est une réelle prouesse lorsqu’on prend du recul sur le début de saison de LaLiga. Un club comme Osasuna ne fait pas partie des formations capables de prétendre à une place européenne. Néanmoins, son entraîneur, Jagoba Arrasate, fait du vrai bon travail et la réussite de ses joueurs n’est pas un hasard.
Le jeu de transition fonctionne très bien. L’équipe est agressive, capable de presser efficacement, exploite la largeur du terrain au maximum et possède un éventail de possibilités offensives plutôt intéressant. À l’image d’une équipe comme l’Atalanta Bergame en Serie A, les joueurs d’Arrasate sont vraiment dangereux lorsqu’ils déclenchent une frappe de loin, ce qui est une arme offensive redoutable si elle devient efficace.
En somme, le Real Madrid n’a pas été ridicule, mais il faut faire en sorte que ce genre de résultats ne se reproduise pas. Le Real Madrid est leader de LaLiga, mais la concurrence est rude. On le voit avec le FC Séville ou la Real Sociedad, sans parler de l’Atlético de Madrid. Carlo Ancelotti a une part de responsabilité dans ce 0-0. Il se doit de trouver la solution face aux blocs bas comme celui d’Osasuna. Il se doit de faire mieux que ses prédécesseurs dans ce domaine-là.
Eliott Lafleur/@eliottlf
0 commentaires