Le Real Madrid 2021-2022, l’équipe de Toni Kroos

À chaque match, Toni Kroos est comme un maître donnant la leçon à ses élèves. De retour d’une pubalgie qui l’avait fait rater le début de saison, l’Allemand a profité de sa retraite internationale et d’une trêve d’octobre bien tombée, pour travailler à Valdebebas afin de se remettre parfaitement de sa blessure. Le métronome du Real Madrid est de retour en forme et c'est une excellente nouvelle pour le groupe de Carlo Ancelotti.

Depuis l’été 2014, le Real Madrid compte dans ses rangs un joueur extraordinaire, « le maestro confidential » comme le surnomme le directeur sportif du Real Madrid Jorge Valdano. L’ancien joueur du club est dithyrambique sur le milieu de terrain allemand : « Il donne le pouls à l’équipe, comme un marionnettiste. S’il est agressé, il joue court, s’il a une seconde, il sert une passe de 40 mètres. Le tout à un rythme posé, comme un maestro qui enseigne comment jouer. Voir Kroos jouer est un spectacle à part ». Toni Kroos a le deuxième meilleur pourcentage de passes réussies (93,1 %) de tous les milieux de terrain dans les cinq grands championnats européens depuis son arrivée au Santiago Bernabéu. Véritable spécialiste des coups de pieds arrêtés, il a délivré 55 passes décisives au cours de ses huit années au club. Le joueur de 31 ans n’a donc pas volé son surnom de métronome, véritable chef d’orchestre d’un milieu de terrain légendaire avec Luka Modrić et Casemiro, ce dernier d’ailleurs, ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Les matches du Real Madrid suivent toujours le rythme de Toni Kroos. S’il veut que l’équipe ralentisse, on ralentit. S’il veut qu’on accélère, on accélère. Il décide de tout, c’est lui qui dicte le tempo ».

Un leader technique pour l’équipe

Dans les moments les plus compliqués, toute l’équipe peut se reposer sur lui. Il n’est pas le leader charismatique habituel du football moderne, mais il est l’incarnation même du courage sur le terrain. Pas pour sa grinta ou son agressivité, mais par ses prises de risques dans ses transmission ou balle au pied pour faire remonter tout le bloc, par ses petits décalages pour déjouer le pressing adverse, par son calme et sa froideur pour rassurer mentalement ses coéquipiers. Il fait partie des joueurs qui ne font que trop peu d’erreurs, un cyborg programmé pour réussir et faire gagner son équipe.

Cette saison, Toni Kroos a repris très rapidement les rênes de l’équipe de Carlo Ancelotti. Des performances quasi-parfaites en championnat et en Ligue des Champions, qui font du joueur allemand un élément indispensable au Real Madrid. En à peine 7 matchs joués, sa propreté est déjà incomparable, dans le jeu court : 396 passes complétées sur 408, soit 97% de passes réussies pour 81,6 passes tentées en 90min. Ou dans le jeu long : 46 passes longues complétées sur 51, soit 90,2% de passes longues réussies pour 9.2 tentées par 90min.

Lié au Real Madrid jusqu’en juin 2023, le club madridiste peut se targuer d’avoir récupéré au Bayern Munich en 2014 l’un des meilleurs milieux de terrain du XXIe siècle pour la modique somme de 25 millions d’euros. Toni Kroos, il nous faudra sans doute encore du temps pour bien comprendre la leçon de ce maître à jouer, profitons.