Óscar Aranda : L’ailier créatif et audacieux du Real Madrid Castilla

par | 11/11/2021 - 17:11 | 0 commentaires

Óscar Aranda est l’un des hommes en forme du Castilla de Raúl González sur ce début de saison. Le jeune espagnol est l’actuel co-meilleur buteur de la filiale madrilène avec 3 buts en 10 rencontres disputés. Voici l'analyse du joueur de La Fábrica.

Né le 29 Avril 2002 à Granada, Óscar Aranda Subiela commence à jouer au football en 2008 à l’âge de 6 ans et fait ses premiers pas à Huétor Verga. En 2012, il rejoint le club de Granada en Andalousie. En 2014, Málaga le signe dans son centre de formation mais deux ans plus tard, les parents d’Aranda décident de le faire revenir à Granada à cause d’un manque de concentration à l’école. Ces derniers ont toujours tenu à ce qu’Aranda n’abandonne pas les livres pour le football.

À son retour à Granada, Aranda fait de très bonnes saisons avec l’équipe andalouse qui poussent le Real Madrid à le signer. En 2018, il rejoint La Fábrica et intègre l’équipe des Juvenil C – les U17. La première saison d’Aranda au Real Madrid fut très bonne. Il marque 22 buts en 26 matchs et finit deuxième meilleur buteur de l’équipe derrière Andri Gudjohnsen.

En 2019/20, Aranda réalise à nouveau une bonne saison bien que cette dernière ait été suspendue compte tenu de la situation sanitaire. Il finit tout de même la saison avec 13 buts et 3 passes décisives en 21 rencontres en étant une fois de plus le deuxième joueur avec le plus de buts marqués. Au cours de cette même saison, Aranda fait également ses débuts officiels avec le Juvenil A – les U19 – contre Burgos et realise ce jour-là un doublé. Après une bonne saison avec les U18, il est officiellement promu avec les U19 en 2020/21. Avant de débuter officiellement avec eux, il réalise la pré-saison avec le Castilla et montre des bonnes choses avec l’équipe de Raúl mais il passe finalement la suite de la saison avec l’équipe de Jorge Romero – ancien coach des U19.

Sa saison 2020/21 fut très bonne bien qu’irrégulière compte tenu des quelques blessures qu’il a subi. Aranda aura l’opportunité de s’entraîner avec l’équipe première et Zidane le convoque même pour la rencontre contre Villarreal le 21 Novembre 2020. D’ailleurs, il monte en équipe première avant de de le faire officiellement avec le Castilla. Il fera ses débuts officiels avec la réserve le 22 Février 2021 contre Poblense. Après cette saison, il est promu avec la filiale madrilène et est aujourd’hui l’un des joueurs importants de l’effectif de Raúl González.


Style de jeu:

Aranda est un joueur polyvalent qui peut occuper différentes positions sur le terrain. Sa position principale est celle d’ailier gauche mais il peut également jouer comme milieu offensif ou comme numéro 9. C’est un ailier technique, très bon dribbleur et créatif avec ballon. Il est souvent aligné sur l’aile gauche mais il aime répliquer à l’intérieur et occuper une position axiale pour combiner avec ses coéquipiers ou pour se retrouver dans une position de tir.

C’est avant tout un joueur d’appui : il aime recevoir la balle dans les pieds pour ensuite essayer de faire la différence par le dribble. Dans les situations de un contre un, il est redoutable, audacieux et très à l’aise avec la balle. Il aime dribbler, provoquer balle au pied et faire des feintes de corps. S’il faut dribbler plusieurs adversaires, il est capable de le faire bien qu’il ait tendance à trop en faire dans certaines situations. 

Au delà de ses qualités techniques, il utilise assez bien son corps et s’en sert notamment pour protéger sa balle ou pour éliminer des défenseurs qu’il n’arrive pas à surpasser en vitesse pure. Devant les buts, Aranda est assez adroit et à un bon sang-froid. Il possède une bonne frappe de balle et il est aussi capable de se montrer précis sur les coups de pied arrêtés.

Le fait qu’il soit ambidextre est un très grand avantage car cela lui permet de ne pas perdre de temps pour se remettre constamment sur son bon pied. Cela rajoute aussi une difficulté supplémentaire aux défenseurs lorsqu’ils sont en face de lui puisqu’il est capable de réaliser un tir à tout moment. Dans le style de jeu, il peut faire penser à Memphis Depay.

En résumé c’est un joueur qui a de nombreuses qualités mais forcément, il doit progresser sur certains points. Aranda a une prise de décision tergiversante et est parfois un peu trop individualiste sur certaines séquences de jeu. En effet, il a tendance à trop dribbler dans certaines situations et à ne pas lâcher le ballon au bon moment.

Son implication défensive, bien qu’en progrès depuis qu’il est sous les ordres de Raúl, doit également être plus régulière. Par moment, il est un peu avare d’efforts, notamment sur les replacements défensifs ou pour aider son arrière-latéral. 

Projection et futur

Aranda est un grand talent avec de grandes qualités. Il est capable de réaliser des gestes impressionnants sur le terrain. C’est un joueur qui joue à l’instinct et qui n’a peur de prendre des risques dans son jeu. S’il réussit à corriger les quelques défauts qu’il a dans son jeu, Aranda peut devenir, un jour, un très grand joueur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono