L’anecdote entre Emilio Butragueño et Carlo Ancelotti !

À l'occasion de l'inauguration de l'édition 2021-2022 de l'Escuela Universitaria Real Madrid, Emilio Butragueño et Carlo Ancelotti ont longuement discuté football en rappelant un épisode sympathique durant leur carrière.

par | 17/11/2021 | 0 commentaires

Hier, à la Ciudad Real Madrid, l’année 2021-2022 de l’Escuela Universitaria Real Madrid Universidad Europea a été inaugurée. L’opportunité de réunir deux légendes du Real Madrid : Emilio Butragueño et Carlo Ancelotti. Face à un auditorium plein, l’actuel directeur des Relations Institutionnelles du club et directeur général de l’école a invité l’entraîneur de l’équipe première pour discuter sur le Real Madrid et sur le monde du football.

Durant la discussion, Emilio Butragueño a raconté aux étudiants une sympathique anecdote entre l’italien et lui : « Saviez-vous que nous avons été rivaux ? Il m’a donné plus d’un coup ! ». Phrase à laquelle Ancelotti a répondu avec le sourire : « C’est parce que tu étais un joueur beaucoup trop élégant ! ». L’occasion de revenir sur la rivalité entre le Real Madrid et le Milan AC lors de la fin des années 80 !

Saison 1988-1989 et 1989-1990. Le Real Madrid et le Milan AC se sont rencontrés deux fois en Coupe d’Europe – respectivement en demi-finales et huitièmes de finale. Ces confrontations sont restées dans l’histoire du club espagnol comme des mauvais souvenirs. Dirigée par Arrigo Sacchi, l’équipe italienne, qui était physiquement au top et tactiquement au point, ne fit qu’une bouchée du Real Madrid.

Encore aujourd’hui, nombreux sont les socios qui se souviennent du fameux 5-0 de San Siro. Ce soir-là, le Real Madrid devait marquer à tout prix après avoir concédé le nul à l’aller 1-1 au Santiago Bernabéu. Les quinze premières minutes furent plutôt bonnes : le Real réussit à conserver la balle et à se procurer deux-trois occasions. Mais en face, le Milan AC était beaucoup trop fort. La première chose que l’on remarque en revoyant les images, c’est la différence physique entre les deux équipes. Voici les deux onze légendaires :

Milan AC : Galli – Tassotti – Maldini – Costacurta – Rijkaard – Baresi – Ancelotti – Donadoni – Colombo – Gullit – Van Basten 

Real Madrid : Buyo – Chendo – Sanchís – Paco Llorente – Gallego – Gordillo – Martín Vázquez – Schuster – Míchel – Hugo Sánchez – Butragueño

Gallego et Schuster réussissent à bien ressortir le ballon pendant 15 minutes. Le jeu court et les déviations rapides au milieu de terrain permettent d’accéder facilement à Martín Vázquez, Míchel et Butragueño. Cependant, le Real Madrid ne réussit pas à en profiter malgré un Milan AC sur la retenue. Et, d’une frappe limpide, Carlo Ancelotti marque à la 18e le premier but d’un score qui restera dans les annales de la Coupe d’Europe (match complet).

L’année suivante, les deux équipes s’affronteront de nouveau en Coupe d’Europe et le vainqueur sera le même. Par la suite, l’histoire voudra qu’Ancelotti affronte le Real Madrid en tant qu’entraîneur du Milan AC lors de la deuxième phase de groupes de la Ligue des Champions 2002-2003. Un autre mauvais souvenir pour les espagnols. Puis, la saison 2013-2014 fera croisée de nouveau les chemins de l’italien et du club madrilène. La fin de l’histoire, tout le monde la connaît.

Pablo.