Le Sheriff Tiraspol, le plus grand club (non) moldave de l’histoire

Ce soir, à 21h00, le Real Madrid se déplace chez le Sheriff Tiraspol, à la Bolshaya Sportivnaya Arena, pour le compte de la 5e journée de la Ligue des Champions. Cela nous donne l'occasion d'en apprendre plus sur un pays, un club et une histoire méconnue.

par | 24/11/2021 | 0 commentaires

Indépendante depuis 1991, avec l’éclatement de l’URSS, la Moldavie est un pays de 2 681 735 habitants, légèrement plus grand que la Normandie, enclavée entre la Roumanie et l’Ukraine. En matière de football, le centre d’attention se situe à Tiraspol, la deuxième ville la plus peu peuplée après Chișinău, la capitale.

Tiraspol, capitale du football moldave

Les mots doivent être choisis soigneusement. Tiraspol est la capitale de la Transnistrie, une région autoproclamée indépendante depuis 1990, mais non-reconnue par les états membres de l’ONU. Le Sheriff Tiraspol est donc obligé de jouer dans le championnat moldave et d’en représenter le pays. Mais pour beaucoup de Tiraspoliens, ils ne sont pas Moldaves. Une situation politiquement complexe, qui a agité la sphère footballistique, car le Sheriff Tiraspol a été propulsé sur le devant de la scène.

Par ailleurs, Tiraspol est une ville connue pour abriter des vestiges de l’époque soviétique. Des statues de Lénine sont par exemple toujours visibles. Ce n’est pas tout, car Tiraspol a conservé de nombreux édifices de l’époque stalinienne, une époque durant laquelle la ville a connu une forte industrialisation. Tiraspol était la capitale de la Moldavie jusqu’en 1940, décidé par Staline. Par ailleurs, la ville est sportive. Le football est majoritaire, mais de nombreux sports de combat sont également populaires. L’aviron et le canoë-kayak sont aussi beaucoup pratiqués. Les quelques médailles olympiques de l’histoire de la Moldavie le prouvent.

Le FC Sheriff, un club au passé récent

Le Sheriff Tiraspol a été fondé en 1997, à un moment où le Zimbru Chișinău dominait le championnat (8 titres entre 1992 et 2000). Dès 2001, le Sheriff récupère le trône, pour ne le céder qu’à deux petites reprises en vingt ans (en 2011 et 2015). Avant cela, il faut donc savoir que la Moldavie n’a jamais réellement brillé durant la période soviétique. Seul un club moldave est parvenu à intégrer la Vyschaïa Liga (le championnat d’Union soviétique de football), qui a duré de 1936 à 1991. Ce club n’est autre que le Zimbra Chișinău, autrefois appelé le Moldova Chișinău puis le Nistru Kishinev. Entre 1956 et 1983, le club de la capitale moldave a participé à onze éditions de première division, avec une 6e place comme meilleur classement.

Depuis 1992 et la création de la Divizia Națională, la Moldavie peine à se faire un nom en Europe. Mais la consécration arrive cette saison avec la fantastique campagne de C1 du Sheriff. Celui-ci rafle tout domestiquement avec 19 championnats, 10 coupes et 7 supercoupes remportés. Cette saison, le club de Tiraspol est actuellement 2e avec trois matchs en retard. Le club devrait logiquement dépasser le leader d’ici trois semaines. Sur le plan européen, le Sheriff Tiraspol a déjà réussi à atteindre la phase de groupe d’une coupe d’Europe : la Ligue Europa, à trois reprises. Nous sommes en novembre 2021 et le club de l’ancien Messin Adama Traoré vit un rêve éveillé en Ligue des Champions.

Ce soir, face au Real Madrid, l’objectif sera d’accueillir le plus grand club de l’histoire du football comme il se doit, car le plus important reste à venir : la confrontation face au Shakhtar Donetsk dans deux semaines pour valider le premier ticket de son histoire en 1/16e de Ligue Europa.

 

Eliott Lafleur