Florentino Pérez, dans le reflet de Santiago Bernabéu pour 2022

Le président du Real Madrid Florentino Pérez s’est vite converti en une des figures incontournables du monde du football, en étant notamment aux commandes du plus grand club du monde. Devenu une icône du Madridismo, cette légende vivante du club connaîtra en 2022 la consécration de tout un travail de l’ombre qu’il mène depuis deux décennies.

Florentino Pérez Rodriguez est né le 8 mars 1947 à Madrid. Il est le troisième d’une fratrie de cinq frères et sœurs. Issu d’une famille de classe moyenne, son père Don Eduardo était un entrepreneur, il possédait deux boutiques de parfums à Madrid. De part ses origines, le petit Florentino a appris très jeune la culture de l’effort et de la responsabilité que lui ont inculqué ses parents.

Par ailleurs, d’après sa biographie écrite par le journaliste Gaspar Rosety , « Florentino Pérez, l’homme, l’entrepreneur, le président », il était un garçon très espiègle, ouvert, apprécié de tous, et cela se reflétait dans ses résultats scolaires. Il n’a jamais été un élève brillant, du moins à l’école primaire et secondaire, mais Florentino a montré ses véritables capacités au moment d’étudier l’ingénierie civile à l’université polytechnique de Madrid.

Pour l’anecdote, d’après cette même biographie, en 1959, le père de Florentino apporte en Espagne l’un des premiers téléviseurs de l’époque. C’est la première fois qu’un téléviseur est installé. Ce dernier, acheté lors d’un voyage en Allemagne, a permis à la famille et ses proches de suivre le parcours européen du Real Madrid.

Étant d’ailleurs l’un des centres d’intérêts de la famille, Florentino Pérez décide de s’inscrire au football avec ses amis pour jouer gardien de but. Il jouera également au Handball, au même poste, et sera reconnu pour être une personne très compétitive.

Florentino Pérez, un professionnel hors du commun

Avant d’être président du Real Madrid, Florentino Pérez est l’un des hommes d’affaires les plus importants d’Espagne. Il est directeur et président d’une société dédiée au secteur de la construction, des services et de l’immobilier : le Groupe ACS (Actividades de Construcción y Servicios). L’entreprise, qui a été fondée avec beaucoup d’efforts et de difficultés, est devenu une multinationale reconnue dans le monde entier.

Il est reconnu pour être très persévérant, qui de plus, est devenu très patient avec le temps. Selon son entourage, lorsqu’il a besoin de quelque chose, il insiste. C’est en février 1995 qu’il se présente pour la première fois à la présidence du Real Madrid. Cependant, Florentino Pérez échoue. Mais comme à son habitude, il revient en force cinq ans plus tard avec une campagne stratégique basée sur le recrutement de Luis Figo, vedette du rival, le FC Barcelone.

Il finit par remporter le 16 Juillet 2000 les élections à la présidence du club en obtenant 55% des voix contre 44% pour Lorenzo Sanz, le président sortant. Ces élections ont offert un fait sans précédent dans l’histoire du Real Madrid : pour la première fois, c’était l’outsider et non pas le président sortant qui était élu. Le 11 juillet 2004, il réussit à être réélu pour un nouveau mandat en décrochant une victoire incontestée. Il obtient 94,25% des votes.

Lors de ses trois premières années à la tête du club, le Real Madrid remporte une Ligue des Champions, deux titres de champion d’Espagne, deux Supercoupes d’Espagne, une Supercoupe d’Europe et une Coupe intercontinentale. Cependant, de 2003 à 2006, le club ne remporte aucun titre. La raison, sa gestion des Galactiques : Florentino Pérez a laissé les joueurs prendre le dessus sur l’institution et le club est au plus mal. Il décide alors de démissionner de son poste le 27 février 2006, et se laisser du temps pour apprendre de ses erreurs et revenir plus fort.

C’est en 2009 que Florentino Pérez fait son grand retour avec la signature de Cristiano Ronaldo, Kaká, Benzema et Xabi Alonso, entre autres. Cette fois-ci, le club passera avant quelconque individualité. Les trophées remportés durant les dix dernières années le placent dans les livres d’histoire du football, proche de son homologue Santiago Bernabéu.

2022 ou l’année de la consécration de Florentino Pérez

L’année 2022 représente énormément de choses pour Florentino Pérez. Elle sera celle de sa consécration. Comme Don Santiago Bernabéu par le passé, Florentino Pérez ne veut pas être un simple nom parmi tant d’autres dans l’histoire du club. Il veut marquer une époque, comme celui qui a donné son nom au stade. Et pour atteindre ce statut légendaire, Florentino Pérez cible deux Galactiques : Kylian Mbappé et Erling Haaland.

Mais il y aura surtout l’inauguration du nouveau Santiago Bernabéu en décembre 2022. La date, toujours pas révélée officiellement, sera sûrement celle du 14 décembre pour être dans la continuité de Santiago Bernabéu. Ce dernier avait inauguré le 14 décembre 1947 un nouveau stade révolutionnaire qui lui avait permis de ramener par la suite les meilleurs joueurs du monde : Di Stéfano, Puskás, Kopa, etc. Enfin, la création d’une SuperLeague, avec un fonctionnement revisité, semble également proche.

La volonté de Florentino Pérez est simple : reproduire les grandes œuvres de Don Santiago.

Florentino Pérez et Santiago Bernabéu, des destins liés

Tout supporter du Real Madrid se souviendra de Florentino Pérez comme l’un des meilleurs présidents de l’histoire du club. Ce dernier a marqué à tout jamais les esprits pour différentes raisons : ses recrues historiques, la construction de la Ciudad Real Madrid et du nouveau Santiago Bernabéu, et enfin, pour sa gestion économique à son arrivée en 2000 et lors de la crise sanitaire du COVID-19.

Florentino Pérez c’est aussi plus de 1000 matchs en tant que président du club, cinq Champions League, cinq Liga, deux Copa del Rey, cinq Coupe du monde des clubs, quatre Supercoupes d’Europe et cinq Supercoupes d’Espagne. En soit, le Real Madrid de Florentino Pérez a remporté en moyenne un titre chaque 38 matches joués. De plus, le pourcentage de victoire du club au cours de ses mandats est d’environ 65,6 %, avec en moyenne 2,3 buts inscrits par match.

Un président qui suit l’héritage de son prédécesseur Santiago Bernabéu. Ce dernier a présidé le club pendant 35 ans, soit 1407 matchs en tant président. Il a entre autres participé à la fondation de la FIFA, provoqué l’impulsion de la création de la Coupe d’Europe en 1955, et crée un tout nouveau stade révolutionnaire. Toutes ses décisions ont permis au Real Madrid de toujours avoir un temps d’avance sur le monde du football, ce qui a donc placé le club au sommet du football mondial.

Le grand travail que Florentino Pérez a fait et continue de faire doit être valorisé. Une chose est sûre, le président du Real Madrid avance, de plus en plus, vers le reflet de Santiago Bernabéu.

 

Yassir.