PSG – Real Madrid : le premier match le plus important de la saison

Nous y sommes, c'est le jour-J, le jour de PSG - Real Madrid, le match tant attendu depuis deux mois. L'enjeu est évidemment colossal et les deux équipes en ont bien conscience. Le Real Madrid va pouvoir compter sur Karim Benzema et Ferland Mendy, tandis que Carlo Ancelotti va devoir faire les bons choix.

par | 15/02/2022 | 0 commentaires

Dans neuf heures, le coup d’envoi sera sifflé et nous allons enfin pouvoir assister à ce match aller tant attendu entre ces deux formations qui vont jouer leur saison sur cette double confrontation, le but étant pour le Real Madrid de se donner le maximum de chances au retour au Santiago Bernabéu, qui, malgré le fait que la règle du but à l’extérieur ait disparu, reste un avantage psychologique non-négligeable. Nous le savons tous, la Ligue des Champions est le terrain de jeu favori des Madridistas, et Carlo Ancelotti ainsi que ses joueurs vont le prouver une énième fois.

Le retour de Mendy et Benzema

C’est évidemment l’une des récentes bonnes nouvelles, Karim Benzema et Ferland Mendy seront bien là pour le match ce soir à 21h. On ne sait pas encore s’ils seront alignés d’entrée de jeu, mais c’est probable selon les dernières tendances des médias espagnols et français. La présence de ces deux joueurs change tout. Nous ne l’apprenons à personne, ils sont quasiment indispensables de ce Real Madrid de Carlo Ancelotti, ou en tout cas, apportent une plus-value incroyable. Les deux joueurs français reviennent donc au meilleur moment, eux qui ont manqué à leurs coéquipiers. Karim Benzema va pouvoir apporter une menace supplémentaire sur la défense parisienne, tandis que Ferland Mendy va être scruté dans son duel face, vraisemblablement, à Ángel Di María.

Il n’y a pas qu’eux qui peuvent faire mal au Paris Saint-Germain. Vini Jr. peut être l’homme clé de cette rencontre. Depuis le début de saison, il affiche une forme exceptionnelle, a énormément progressé et il est devenu l’un des meilleurs du monde à son poste. Ce soir, dans un match comme celui-ci, le Brésilien va pouvoir faire parler ses qualités de percussion, de dribble, et d’éliminations en un contre un évidemment, mais également sa capacité à marquer, à être létal devant les buts. C’est le moment pour lui de montrer à l’Europe entière qu’il sait être décisif dans les grands matchs.  

Des choix tactiques, et une bataille face à Pochettino pour Ancelotti

Il y a deux semaines, LJDR vous a proposé les enjeux tactiques prédéfinis du match, aujourd’hui, rentrons de tenter dans la tête de Carlo Ancelotti. Hier, en conférence de presse, l’entraîneur italien a abordé brièvement la question du système imaginé et mis en place ce soir. Il ne sait pas encore et nous ne savons pas encore, si le Real Madrid va débuter la rencontre dans un 4-3-3 ou dans un 4-4-2. Il a notamment dit ceci : « Le système change durant le match. On peut mettre un milieu à droite. »

En déclarant cela, Carlo Ancelotti lance l’hypothèse selon laquelle Federico Valverde pourrait être aligné en tant qu’ailier droit dans un 4-3-3 donc, tandis qu’il basculerait au milieu de terrain pendant le match, prouvant une nouvelle fois que l’entraîneur du Real Madrid compte bien s’adapter en cours de match. L’idée serait de passer à un 4-4-2 en losange, avec Vini Jr. et Karim Benzema en pointe. Ce ne sont que des suppositions et Ancelotti va devoir se préparer à une bataille tactique certaine face à Mauricio Pochettino, comme nous vous l’expliquions il y a trois semaines. Enfin, pouvons-nous douter de Gareth Bale dans un 4-3-3, s’il est aligné sur un côté et de Federico Valverde dans un 4-4-2 en losange ? Ce sont aujourd’hui les seules incertitudes que Carlo Ancelotti peut avoir, puisque l’animation risque d’évoluer en cours de match. L’Italien sait faire jouer son équipe aussi bien en contre, qu’en possession. Le Real Madrid possède plusieurs cordes à son arc et ce qui est sûr, c’est que nous risquons d’assister à un grand match de la part des Madridistas.