Que faut-il savoir du RCD Mallorca ?

par | 11/09/2022 - 11:09 | 1 commentaire

Ce dimanche 11 septembre à 14h, dans le cadre de la 5e de LaLiga, le Real Madrid accueille le RCD Mallorca, l’actuel 13e du championnat. Pour ce match, Le Journal du Real vous dresse le profil du futur adversaire des Madridistas.

La saison dernière, le RCD Mallorca était promu après avoir fini deuxième de LaLiga 2. Lors de la saison 2021-2022, le club a rempli son objectif en assurant le maintien. Cet objectif n’a pas été mission facile, les Majorquins se sont battus jusqu’à la dernière journée en décrochant une victoire sur le terrain d’Osasuna. Le RCD Mallorca a évité d’un point la relégation.

Une attaque peu prolifique et une défense fébrile en 2021-2022

Après 38 journées de championnat, lors de la saison dernière, le RCD Mallorca a marqué seulement 36 buts, cette statistique fait du club la dix-huitième pire attaque de LaLiga. Le club ne compte sur aucune individualité à proprement parler, mais plutôt sur un collectif rodé et soudé. En effet, aucun de leurs attaquants n’a su dépasser le compteur des 5 buts lors du dernier exercice. Un œil particulier est tout de même à garder sur Vedat Muriqi, international kosovar de 28 ans et ancien de la Lazio et du Fenerbahçe.

La saison dernière, le RCD Mallorca a encaissé 63 buts en championnat, seuls les deux relégués Alavés et Levante affichent un nombre de buts concédés plus élevé. Le club des Baléares n’a que très rarement l’avantage de la possession et n’avait ni les joueurs, ni le style afin de procéder à des phases de jeu en contre. Résultat : très peu de solutions offensives et une équipe qui concède beaucoup d’occasions.

Javier Aguirre, l’homme de la situation ?

L’effectif est entraîné depuis mars 2022 par Javier Aguirre, ancien sélectionneur du Mexique, du Japon et de l’Égypte, il a également entraîné l’Atlético de Madrid entre 2006 et 2009. Javier Aguirre connaît donc son premier mercato et sa première pré-saison avec les Majorquins. Le tacticien mexicain a bien cerné les lacunes de son effectif. Il a ainsi décidé d’axer son mercato sur la défense en recrutant définitivement l’ancien latéral de Manchester City, Pablo Maffeo en provenance de Stuttgart pour 3M d’euros. L’un des jeunes espoirs espagnols José Manuel Copete est aussi venu renforcer l’axe de la défense majorquine. L’international gardien de but Serbe Predrag Rajković, l’un des hommes forts du Stade de Reims a, lui aussi, été séduit par le projet proposé par l’entraîneur mexicain. L’objectif d’Aguirre était par ailleurs de redonner des couleurs à son attaque. Tino Kadewere, l’international zimbabwéen de l’Olympique Lyonnais est arrivé en prêt afin d’apporter une qualité de percussion lors des phases offensives. Malheureusement pour le club des Baléares, quelques jours après son arrivée, il s’est blessé à l’entraînement.

Cette année, l’équipe joue en 5-4-1 avec comme seul attaquant Vedat Muriqi, qui évolue en point de fixation, permettant ainsi aux milieux de terrain et aux pistons de ne pas être bridés dans leurs fonctions. Cette composition leur permet d’assurer une solidité défensive et de pouvoir se projeter rapidement vers l’avant. L’attaquant kosovar semble plus épanoui dans ce dispositif, il a trouvé le chemin des filets à 2 reprises lors des 4 premières journées du championnat. C’est un joueur d’1,94 m, redoutable dans la surface, et doté d’une précision de tête inouïe. D’ailleurs, ses 2 buts en championnat ont été inscrits grâce à des têtes puissantes. Javier Aguirre a mis en place un style de jeu permettant aux 4 milieux de terrain et aux 2 pistons de le servir dans de bonnes conditions et de maximiser les centres.

Le RCD Mallorca a l’air d’avoir un projet sportif bien défini et des ambitions bien plus importantes qu’un simple maintien, malgré leur petit budget. Cette saison, ils comptent déjà 2 clean sheets, on remarque des améliorations sur l’aspect défensif et au niveau de la construction du jeu vers l’avant. Leur nouvel entraîneur inspire la hargne et la combativité, des valeurs fortes, qui facilitent la récupération du ballon. La recette Aguirre a l’air de prendre forme, les prochaines rencontres nous donneront plus d’indicateurs, à commencer par ce gros test face au Real Madrid.

 

Ilyes Kaddouri

Home
Chrono