5ᵉ victoire d’affilée en championnat pour de nombreux enseignements

par | 12/09/2022 - 10:09 | 0 commentaires

Cinquième victoire en autant de rencontres de championnat pour les protégés d'Ancelotti. Et le score final est plutôt flatteur pour les pensionnaires de Chamartín. Toutefois, cette rencontre permettra à n'en pas douter à l'équipe technique madrilène de tirer de nombreux enseignements utiles pour la suite.

Pour cette cinquième journée de championnat face à Majorque, Carlo Ancelotti a décidé de remanier son équipe titulaire. Pour pallier l’absence de Karim Benzema, le technicien italien a fait le choix de titulariser Eden Hazard, comme il l’avait annoncé en conférence de presse. Au milieu, Aurélien Tchouameni et Luka Modrić laissés au repos, c’est Dani Ceballos et Federico Valverde qui étaient titularisés dans l’axe au côté de Toni Kroos. Quant à la défense, Éder Militão et Dani Carvajal ont laissé leur place à Antonio Rüdiger et Lucas Vázquez.

Une première mi-temps mitigée

Malgré ces nombreux changements, c’est tout de même le Real Madrid qui avait la maîtrise du cuir, Majorque se contentant de défendre de manière très compacte avec l’espoir d’obtenir des opportunités sur contre-attaque. Il faut bien le reconnaître, cette stratégie a bien fonctionné en première mi-temps, le Real Madrid n’étant pas capable d’inquiéter le portier de Majorque uniquement sur des frappes de loin. À noter, qu’Hazard, bien que très esseulé, n’a pas pesé bien lourd sur les défenseurs centraux.

De son côté, Majorque récitait sa partition à merveille et aurait même pu ouvrir le score par l’entremise de Muriqi, qui bien qu’en position de hors-jeu, s’était défait du marquage de Rüdiger. Ce n’était que partie remise, puisqu’à la 35ᵉ minute, le même Muriqi profitait d’un service parfait de Kang-In Lee pour ajuster Courtois, bien aidé par le marquage laxiste de Ferland Mendy.

Malgré ce coup de semonce, le Real Madrid n’a toujours pas réussi à apporter le danger sur le but adverse et l’on aurait pu penser à cet instant que la tâche des Madridistas allait s’avérer particulièrement périlleuse. Toutefois, alors que tout laissait présager que l’arbitre allait renvoyer les joueurs aux vestiaires sur ce score, Federico Valverde, a décidé, dans les arrêts de jeu de la première période, d’illuminer le Santiago Bernabéu de son talent et de son abnégation. Bien servi par Ceballos, sur une relance rapide à la main de Thibaut Courtois, l’international uruguayen a effectué une chevauchée commencée à 70 mètres du but adverse pour finalement décocher une frappe du gauche, son mauvais pied, qui est allé se loger dans la lucarne de Predrag Rajković. Exceptionnel ! Au-delà de la beauté du geste, l’impact de ce but a été selon nous déterminant sur l’issue de la rencontre. En effet, outre le fait de redonner un regain de confiance à ses coéquipiers, le fait de revenir des vestiaires sur un score de parité a complètement modifié l’aspect psychologique de la rencontre.

Une seconde période sauvée par les Brésiliens 

En dépit de ce changement de paradigme, l’attaque madrilène, orpheline de Benzema, avait toujours autant de peine à mettre en danger Rajković. Dès lors, Ancelotti n’a pas attendu longtemps avant d’effectuer les premiers changements. Dès la 59ᵉ minute, Hazard et Mendy ont été remplacés par Modrić et Nacho, Rodrygo passant en pointe et Valverde à droite. Quelques minutes après ces changements, le Real Madrid aurait pu subir une terrible déconvenue, si Antonio Sánchez, bien servi au point de penalty, n’avait pas entièrement manqué sa frappe, alors que Courtois paraissait battu.

Ironie du sort, dans la foulée, c’est le Real Madrid qui prend l’avantage au tableau d’affichage. Profitant d’un excellent travail de Rodrygo, bien plus à l’aise dans l’axe qu’à droite, Vinícius réalise un magnifique enchaînement dans la surface de réparation avec un crochet très rapide du droit et une finition parfaite du gauche. À la 89ᵉ, Rodrygo, intenable durant cette seconde mi-temps, a effectué un rush solo digne de celui qu’il avait effectué à Cádiz en fin de saison dernière, à la différence près que cette fois, il a conclu l’action personnellement et de manière magistrale. Dans les arrêts de jeu, Rüdiger, dans une position douteuse, est venu aggraver le score.

Des enseignements à tirer pour le championnat

Pour sa cinquième sortie en championnat, la première chose que le Real Madrid retient de sa rencontre face à Majorque est la victoire et les trois points qui lui permettent de se maintenir en tête du classement. Nonobstant, lesdits points ont été obtenus davantage grâce à des éclairs individuels qu’à la performance collective de l’équipe. Valverde, Vinícius Jr. et Rodrygo constituent des éléments du présent puisqu’ils sont régulièrement décisifs. Hazard, n’a malheureusement pas confirmé sa bonne performance de Glasgow et l’on peut imaginer qu’Ancelotti aura à cœur de récompenser la bonne performance de Rodrygo dans l’axe en lui laissant sa chance à ce poste tant que Benzema sera indisponible, le Brésilien pouvant constituer une solution de luxe face aux blocs bas.

Dans l’entrejeu, Ceballos est la bonne surprise de la journée. L’Espagnol a démontré à Ancelotti qu’il pouvait compter sur lui tant par son comportement exemplaire que sa qualité technique. C’est de bon augure pour la suite. En défense, les Madrilènes n’ont toujours pas réalisé de clean sheet cette saison. Et cela pourrait s’avérer problématique face à des équipes d’un autre calibre. Si la charnière Rüdiger-Alaba a plutôt été rassurante, les latéraux ont été les talons d’Achille de l’équipe, notamment, Ferland Mendy qui est méconnaissable.

 

Gjon Haskaj

Home
Chrono