L’heure du bilan qatari de Marco Asensio

par | 20/12/2022 - 16:12 | 0 commentaires

Très en jambes lors de la préparation ainsi que lors du premier match de Coupe du monde, Asensio n’a finalement pas su répondre aux attentes de Luis Enrique.

Placé en tant que faux numéro neuf aux côtés de Dani Olmo et de Ferran Torres dans un nouveau dispositif, Asensio n’a pas su faire la différence dans les moments cruciaux de la Coupe du monde.

Pourtant, tout commençait si bien…

Les espoirs étaient colossaux autour de la Roja, en effet, après avoir atteint le stade des demi-finales lors du dernier euro, l’Espagne s’est facilement qualifiée pour la Coupe du monde. La sélection espagnole a également obtenu son ticket pour le dernier carré de la Ligue des Nations en surpassant le Portugal et la Suisse en phase de groupes.

L’Espagne ne pouvait pas rêver d’une meilleure forme pour rentrer dans cette Coupe du monde. Elle a, par ailleurs, affronté la Jordanie en préparation d’avant-compétition, Asensio s’était d’ailleurs fait remarquer en offrant un caviar à Ansu Fati qui n’avait plus qu’à affronter le gardien en face-à-face. Quelques jours plus tard, les Espagnols ont démarré leur Coupe du monde la meilleure des manières en atomisant le Costa Rica 7-0. Asensio s’est bien entendu illustré en marquant le deuxième but de son équipe, très inspiré, il était dans presque tous les bons coups.

Une fin de compétition tragique

Très grosse déconvenue pour la Roja, la suite de la compétition s’est annoncée plus complexe que prévu. Le schéma tactique de Luis Enrique n’a pas su briller face à la Mannschaft, il a été contraint de revoir ses plans. Alvaro Morata remplace Ferran Torres, Asensio est contraint de retrouver l’aile droite. Alvaro Morata trouve le chemin des filets quelques minutes après son entrée, Marco Asensio cède sa place pour Koke dans la foulée après une prestation timide.

Face au Japon, Asensio continue dans une dynamique décroissante, il débute sur le banc puis remplace Morata à la 57e minute alors que son équipe est menée 2-1. Son entrée n’a pas su redynamiser une Espagne fébrile qui se devait d’aller chercher un résultat face au Japon afin d’assurer la première place de son groupe, le score n’a pas bougé à la suite de l’entrée du madrilène.

Contre le Maroc, l’Espagne a obtenu une possession de 77 %, mais malheureusement stérile, les hommes de Luis Enrique ne se sont pas montrés dangereux, ils n’ont réalisé qu’un tir cadré en 120 minutes. Le Maroc l’a finalement emporté lors d’une séance de tir au but.

Comme au Real Madrid, les performances de Marco Asensio dépendent uniquement de la dynamique de ses coéquipiers. Lorsque son équipe domine, il est un acteur de cette domination, si son équipe subit, il devient fantomatique. L’ancien Majorquin semble seulement compter sur son talent qui lui permet de réaliser quelques éclairs de génie de temps à autre. Il se montre parfois très avare dans les efforts, sa place de titulaire risque d’être compromise lors du prochain rassemblement, d’autant plus avec la venue d’un nouveau sélectionneur.

 

Ilyes Kaddouri

Home
Chrono