La trivela au Real Madrid : Modrić et ses disciples

Le Real Madrid va retrouver les pelouses ce dimanche face à Valladolid, l'occasion de revoir un magnifique extérieur du pied de Modrić... ou de ses coéquipiers.

Real Madrid

Le retour des artistes approche sur la pelouse du Bernabéu et celui des extérieurs du pied magiques de Luka Modrić aussi. Une magie qui se répand progressivement dans le vestiaire du Real Madrid.

Luka Modrić : le maître

Il est l’un des rares à avoir fait de cette surface de son pied un troisième pied. Il a un pied gauche, un pied droit et l’extérieur de son pied droit. Parmi les meilleurs dans ce geste, c’est devenu une des marques de fabrique du Croate ces dernières saisons, à l’instar d’un Quaresma à l’époque. La trivela, nom portugais donné à ce geste popularisé en Europe, est maîtrisée à la perfection par Luka Modrić qui glisse son extérieur du pied comme personne sous le ballon pour passer, centrer ou frapper.

Sa passe décisive pour Rodrygo contre Chelsea l’an passé en est l’exemple parfait, tant la trajectoire trouvée grâce à cette surface du pied est unique et parfaite. C’est loin d’être la seule trivela décisive du magicien croate, qui utilise son extérieur du pied à chaque rencontre, ce qui surprend toujours les défenses. Modrić possède une arme fatale et la transmet peu à peu au reste du vestiaire du Real Madrid.

Vinícius Jr., Tchouaméni, Rodrygo… : les disciples

Évidemment, les joueurs de très haut niveau qui composent le Real Madrid savent utiliser l’extérieur du pied à leur guise. Mais on sent depuis le début de saison une croissance dans l’utilisation de ce geste. Vinícius Jr. est le plus bel exemple, car le Brésilien donne l’impression de maîtriser la trivela à la perfection, et surtout de commencer à la bonifier. Faire un extérieur pour lever les foules ou éviter d’utiliser le mauvais pied est habituel, mais Vinícius Jr. l’utilise désormais quand il se rend compte que c’est le meilleur geste à faire pour parvenir à transmettre le ballon.

Cette progression est assurément due à l’influence de Luka Modrić, le maître incontesté du Real Madrid en la matière, et atteint d’autres disciples. Rodrygo, Eduardo Camavinga ou Dani Ceballos, joueurs très à l’aise techniquement, l’utilisent naturellement en match et progressent. Aurélien Tchouaméni fait également partie de ces joueurs qui comprennent peu à peu l’aptitude que Modrić a débloqué en domptant cette surface du pied. Le Français l’a démontré à la perfection lors du match face à l’Espanyol de Barcelone avec une trivela millimétrée pour la tête d’Éder Militão.

 

Guillaume Pomade