Face à une équipe d’Almeria qui avait fait tourner, le Real Madrid devait se reprendre après son naufrage à Girona (4-2). Le retour dans le onze de Karim Benzema a été plus que salvateur pour les Madridistas, qui ont dominé la rencontre de la 1re à la 94e minute de jeu.
Une démonstration offensive…
Le trio Vini Jr-Benzema-Rodrygo a encore créé des étincelles hier après-midi. Les trois joueurs ont régalé les supporters du Real Madrid par des combinaisons, des gestes techniques et des tirs d’une précision létale. Il ne fallait pas arriver en retard pour voir le premier but madrilène, intervenu via une longue relance de Militão, avant que Vinícius Jr. fasse un festival côté droit pour faire une offrande à Karim Benzema (1-0, 5e). Exactement, le genre d’action qu’on attend de l’ailier brésilien, de même pour le capitaine madrilène.
Une action va marquer cette rencontre et viendra de celui qui a été nommé homme du match par notre rédaction : Rodrygo. Sa talonnade, sa vitesse et sa passe décisive étaient un pur régal pour les yeux. Et que dire de sa frappe en début de seconde période qui vient transpercer les cages de Fernando Martinez (48e). Avec 6 buts et 9 passes décisives cette saison en championnat, le numéro 20 madrilène a franchi un nouveau cap dans sa progression, désormais plus décisif et plus tranchant.
Enfin, Karim Benzema est entré, encore un fois, un peu plus dans la légende du Real Madrid et du championnat espagnol. Grâce à son triplé, le Nueve est revenu à deux longueurs de Lewandowski au classement du Pichichi, mais il est également devenu seul quatrième meilleur buteur de l’histoire de LaLiga (236 buts), dépassant un autre attaquant de légende du Real Madrid : Hugo Sánchez (234 buts). Auteur de son troisième triplé au mois d’avril, le capitaine madrilène a mené son équipe en première mi-temps en inscrivant les trois premiers buts en l’espace de 42 minutes.
… qui contraste avec les errements défensifs
Encore une fois, alors que le Real Madrid dominait la rencontre de la tête et des épaules, la défense va concéder deux buts largement évitable. Tout d’abord, en fin de première période, suite à une erreur de placement de Rüdiger, puis en seconde mi-temps, après une passe non appuyée de Toni Kroos qui amènera une récupération d’Almeria entraînant le second but. Une mauvaise habitude que Carlo Ancelotti va vite devoir corriger avant la finale de Copa del Rey face à Osasuna.
Ces erreurs de placements ou de jugements de la part de la défense madrilène reviennent à bien trop d’occasions lorsque les Merengues dominent la rencontre. Si leur positionnement depuis la ligne médiane en phase offensive n’est plus à revoir, les relances courtes de Thibaut Courtois peuvent provoquer des erreurs de passes de ses coéquipiers si l’équipe adversaire exerce un pressing haut – comme cela a été le cas sur le but de Robertone. De plus, la défense est beaucoup trop statique, attentiste sur ce genre de situation où le mouvement est crucial pour empêcher un but.
Le Real Madrid n’est pas infaillible et toutes les équipes le savent, raison de plus pour faire d’autant plus attention à la moindre erreur de jugement de ses joueurs. À quelques matchs de la fin de saison, ce n’est pas l’heure de flancher, surtout lorsque ce sont des matches où l’opposition est faible. Même si le titre est perdu, il reste encore une deuxième place à conserver, une Copa del Rey à aller chercher et une Ligue des champions à récupérer. La moindre erreur peut donc être fatale pour Los Blancos.
Mercredi, le Real Madrid se déplace à Anoeta sans Vinícius Jr. et Camavinga, tout deux suspendus Modrić, Alaba et Mendy sont eux aussi absents. Au risque de se répéter, attention à la rechute.