Real Betis – Real Madrid : un caillou andalou dans la chaussure

par | 10/12/2023 - 14:12 | 0 commentaires

Hier après-midi, le Real Madrid a fait match nul face au Betis (1-1) pour le compte de la 16e journée de LaLiga. Les Madrilènes conservent la première place du classement avant le match de Girona.

Petit coup d’arrêt pour le Real Madrid qui a perdu deux points à Benito Villamarin. Alors que les joueurs de Carlo Ancelotti ont ouvert le score grâce à Bellingham, les Andalous ont égalisé après l’heure de jeu avec la superbe frappe de Ruibal.

Un bastion sévillan qui ne rompt pas

Les quinze premières minutes ont donné le tempo de la rencontre avec des actions des deux côtés du terrain, et surtout un Rodrygo virevoltant qui en a fait voir de toutes les couleurs à Ruibal. Le brésilien aurait même pu, pour ne pas dire dû, obtenir un pénalty (10e) après avoir été déséquilibré dans la surface. Une domination qui va continuer sur la majeure partie de la première période, avec quelques minutes à l’avantage des Verdiblancos. 

Le but de Bellingham peu après la seconde mi-temps (53e) est une juste récompense pour le Real Madrid qui a continué le côté droit de la défense sévillane, clairement ciblé comme le point faible de l’équipe de Manuel Pellegrini. Invaincu depuis le début de saison à domicile, les Sévillans n’allaient pas se laisser abattre après le 16e but de la saison de l’Anglais (TCC).

Auteur d’une très bonne prestation, le Real Madrid a sûrement commis sa plus grosse erreur après avoir ouvert le score : s’être relâché. Les joueurs sont devenus attentistes, laxistes après l’heure de jeu, ce qui a donné confiance aux coéquipiers d’Isco pour s’approcher de la surface de Lunin qui a dû s’employer sur plusieurs frappes depuis le début du match. Puis vint l’acte final, une bastos de 20m de Ruibal (66e), complétement seul et qui allume la cage du Real Madrid.

Le score aurait pu s’aggraver si la tête d’Isco n’avait pas fini sur le montant droit de Lunin en fin de rencontre. À son tour, l’équipe de Carlo Ancelotti craque, mais ne rompt pas et part de Séville avec un point dans une rencontre disputée et indécise jusqu’au bout.

Jude Bellingham a maintenu le Real Madrid en vie face au Real Betis (Icon Sport)

Jude Bellingham a maintenu le Real Madrid en vie face au Real Betis (Icon Sport)

Des enseignements à tirer pour le Real Madrid

Dans ce match qui ressemblait à un choc du championnat espagnol, les deux équipes avaient beaucoup à gagner. Le Real Madrid pouvait prendre une certaine avance sur Girona et Barcelone qui s’affrontent ce soir, le Real Betis pouvaient prolonger sa série d’invincibilité et revenir dans la course à l’Europe en cas de victoire. Seuls les pensionnaires de Villamarin aura rempli un de ses objectifs.

Sur le contenu, le Real Madrid aura été appliqué, surtout en attaque malgré l’absence de neuf en tant que titulaire. Brahim Diaz continue de gagner des points auprès du Mister, reléguant encore Joselu au banc des remplaçants. Sa passe pour le but de Jude Bellingham est une autre preuve de sa montée en puissance depuis son arrivée dans le onze titulaire. Au milieu, Luka Modrić a distribué le jeu comme seul lui sait le faire, mais il va s’éteindre comme le reste de son équipe après avoir ouvert le score.

La rencontre était pourtant maîtrisée, le Betis a eu quelques occasions bien stoppées par Lunin, mais le Real Madrid nous avait habitué à mieux en défense. Ruibal, à l’agonie face à Rodrygo tout le match, qui sort son équipe de la défaite, il fallait le voir pour le croire. Alaba et Kroos ont manqué de réaction pour montée sur l’arrière droit espagnol, à l’image de leur match.

Le Real Madrid n’a pas su enfoncer le clou pour s’assurer une victoire tranquille et a manqué d’envie en fin de rencontre. La bonne nouvelle du jour est que toutes les équipes compliquées seront jouées à domicile sur la phase retour du championnat.

Pour ne pas perdre sa place de leader, los Madridistas vont devoir espérer une victoire de Barcelone, on n’aurait paS cru lire cette phrase en début de saison.

 

Médric Bouzermane

Home
Chrono