Real Madrid – Borussia Dortmund : les notes du match !

Dans le mythique stade de Wembley à Londres, le Real Madrid affronte le Borussia Dortmund lors de la finale de la Ligue des champions. Les hommes d'Ancelotti ont soulevé la 15ᵉ Ligue des champions de l'histoire du club en s'imposant 2-0 grâce à Carvajal puis Vinicius Jr.

Real Madrid - Borussia Dortmund

Real Madrid

Titulaires :

Thibaut Courtois 10/10 : Certains ne voulaient pas qu’il soit titulaire à cause de son retour de blessure et de la saison de Lunin… Et pourtant, heureusement, le Belge était là pour les Madrilènes. En première période, Courtois a été décisif sur les trois opportunités du BVB, que ce soit grâce à sa taille, permettant d’être un sacré obstacle pour Adeyemi et Brandt, soit en stoppant le ballon.

À l’heure de jeu, il refait la même sur une tête de Füllkrug à bout portant. Ses parades ont maintenu les siens dans le match. Derrière, le Real Madrid a marqué les deux buts qui lui ont permis de soulever la 15ᵉ Ligue des champions de son histoire. Après Paris, Courtois pourra dire, haut et fort, qu’il aura décisif et impactant durant deux finales de Ligue des champions.

Dani Carvajal 10/10 : Dani Carvajal a marqué l’histoire du Real Madrid et du football ce samedi soir à Wembley. En marquant son but à la 74ᵉ minute, l’Espagnol a délivré les siens d’un lourd fardeau : le Borussia Dortmund. Grâce à celui-ci, il sera reconnu pour être l’homme de la « Decimoquinta ». Enfin, il entre, avec ses coéquipiers Nacho, Modric et Kroos, dans le fameux club des six, ceux qui sont parvenus à soulever six Ligues des champions dans leur carrière. Ils égalent la légende du Real Madrid, Paco Gento.

Antonio Rüdiger 6/10 : Pas son meilleur match, mais l’Allemand a su se rattraper en seconde période. Il a notamment stoppé une des dernières offensives allemandes. Un roc.

Nacho 6/10 : En bon capitaine du Real Madrid, l’Espagnol a rendu son dernier service au club de sa vie. Mais celui-ci ne sera très certainement pas son dernier, puisque tout indique qu’il ira aux USA. Il entre dans le club des six. Bravo pour ta carrière au Real Madrid, Nacho Fernandez.

Ferland Mendy 7/10 : Un soldat du début à la fin. Sancho n’a pas vu le jour, le Français a tenu son couloir comme jamais. Merci à lui pour cette nouvelle finale réussie sous le maillot du Real Madrid.

Eduardo Camavinga 6/10 : Il a fait son match à partir du moment où les joueurs du BVB ont lâché du lest. Correct.

Toni Kroos (sortie à la 85ᵉ) 7/10 : Merci pour tout, Toni Kroos. Le centre pour Carvajal sur le corner a permis de montrer la voie vers la 15e au Real Madrid. Une légende s’en va officiellement. Bravo

Federico Valverde 8/10 : L’homme qui a tenu le milieu de terrain du Real Madrid ce samedi soir. Il était partout : à la récupération, au repli défensif, entre les lignes pour proposer une solution. Bref, il a tout fait. Il suffit de regarder ses kilomètres parcourus pour le voir, mais nous n’avons pas le temps. Nous devons profiter du moment.

Jude Bellingham (sortie à la 85ᵉ) 5/10 : Cela fait quelque temps que l’Anglais a du mal. Ce soir, c’était le cas également. Il a l’air diminué, comme l’ont montré certaines images hier quand il se touchait l’épaule à l’entraînement. Néanmoins, il a lutté jusqu’à la fin, ce qu’on demande à tous les joueurs du Real Madrid.

Vinícius Jr. (sortie à la 90ᵉ) 9/10 : Ce fût dur pour le Brésilien tout au long du match. Ryerson et Hummels ont réalisé pendant plus d’une heure un marquage parfait. Mais finalement, les efforts de Vini Jr. ont fini par payer. Quand il a calé son double contact suivi d’un petit pont sur le côté gauche à la 70ᵉ minute, le stade a compris que la tendance commençait à s’inverser.

Son but en fin de match est la cerise sur le gâteau pour lui, puisque cela parachève une saison plus que réussie.  Sans aucun doute, l’homme fort de ce Real Madrid 2023-2024. Ce soir, Vinicius Jr. postule officiellement pour le prochain Ballon d’or.

Rodrygo (sortie à la 90ᵉ) 2/10 : Rodrygo a fait parler de lui cette semaine dans la presse, avouant apprécié le football de Manchester City et s’imaginant quitter le Real Madrid dans le futur si son temps de jeu ne le convenait pas. Très vite, ce dernier s’est repris sur X en affirmant qu’il voyait son futur du côté du club espagnol et promettant qu’il allait tout donner lors de cette finale. Rodrygo est passé totalement à côté de son match, peut-être a-t-il déjà la tête ailleurs.

La note de Carlo :

Carlo Ancelotti 8/10 : Le coach du Real Madrid s’est fait avoir par Terzic en première mi-temps. Mais Carletto n’est pas le plus grand entraineur de tous les temps pour rien : il s’est bien rattrapé en deuxième, ajustant tactiquement les siens comme il se doit.

Le banc :

Luka Modrić rentré à la 85e (sortie de Kroos) Non noté.

Joselu rentré à la 85e (sortie de Bellingham) Non noté.

Éder Militão rentré à la 90e (sortie de Rodrygo) Non noté.

Lucas Vázquez rentré à la 90e (sortie de Vini Jr.) Non noté.

 

Borussia Dortmund

Titulaires :

Gregor Kobel 7/10 : Il a enchaîné les parades pour tenter de garder Dortmund en vie.

Julian Ryerson 4/10 : Le Norvégien termine avec 11 duels perdus et a eu du mal à tenir Vinicius Jr.

Mats Hummels 7/10 : Match de patron de sa part, il n’a pas à rougir de sa prestation.

Nico Schlotterbeck 5/10 : Il prend un jaune bête après une excellente entame. Plus en retrait ensuite.

Ian Maatsen 5/10 : Grosse activité sur le flanc gauche de la défense.

Emre Can (sortie à la 82ᵉ) 5/10 : Plaque tournante au milieu, il a joué juste à la passe.

Marcel Sabitzer 5/10 : Match moyen, avec un jaune pour contestation qui a limité son activité dans les duels.

Julian Brandt (sortie à la 82ᵉ) 6/10 : Métronome des transitions allemandes, il finit avec 4 passes clés.

Jadon Sancho (sortie à la 87ᵉ) 6/10 : L’Anglais s’est éteint au fil du match après la belle entame de son équipe.

Karim Adeyemi (sortie à la 72ᵉ) 4/10 : Il a été clé pour apporter le danger en transition mais a perdu son face-à-face avec Courtois.

Niclas Füllkrug 4/10 : Énorme activité mais il doit finir la rencontre avec un but au vu de ses occasions.

La note du coach :

Edin Terzić 7/10 : Le coach du Borussia Dortmund a proposé le plan de jeu parfait pour contrer le Real Madrid. En limitant au maximum les transitions des Espagnols, il a su profiter de l’autre côté des récupérations de balle pour se projeter à vitesse grand V. Malheureusement pour lui, ses joueurs n’ont pas su être décisifs.

Le banc :

Marco Reus rentré à la 72e (sortie d’Adeyemi) Non noté.

Sébastien Haller rentré à la 82e (sortie de Can) Non noté.

Donyell Malen rentré à la 82e (sortie de Brandt) Non noté.

Bynoe-Gittens rentré à la 87e (sortie de Sancho) Non noté.

 

Pablo Gallego & Guillaume Pomade