La pré-saison est terminée pour Brahim Díaz et le Real Madrid après trois matchs disputés sur le sol américain ainsi qu’un match amical à huis clos contre Albacete. Le bilan global du Real Madrid est mitigé avec deux victoires (Albacete et Chelsea) et deux défaites (AC Milan et Barcelone). Ces matches ont permis à plusieurs joueurs de briller, dont Brahim Díaz, qui a été éblouissant.
Avec deux buts et une passe décisive en quatre titularisations, l’international marocain a profité au maximum du rôle important que lui a donné Ancelotti en l’absence des cadors de l’attaque que sont Vinicius Jr., Rodrygo ou Mbappé. Brahim a su être convaincant par ses performances, mais l’a-t-il été suffisamment pour s’assurer des minutes régulières dès le début de la saison ?
De retour sur le banc dès la Supercoupe ?
Première échéance officielle de la saison pour le Real Madrid, la Supercoupe de l’UEFA contre l’Atalanta va donner les premières réponses tant attendues quant à la tactique et à la hiérarchie d’Ancelotti pour la saison à venir. Euro et Copa América obligent, des internationaux ont été en vacances jusqu’à tard dans l’été, à l’instar notamment de Kylian Mbappé qui n’aura qu’une semaine de préparation dans les jambes. Pas de quoi écarter le Français des plans d’Ancelotti au vu de l’attente qui entoure le joueur et du statut avec lequel il arrive au club.
En attaque, tout porte à croire que Rodrygo et Vinicius Jr. accompagneront le Français, surtout que ces derniers ont terminé la tournée américaine avec leurs coéquipiers et ont déjà des minutes dans les jambes. Ce qui ne laisse à Brahim Díaz aucune marge de manœuvre pour commencer la rencontre sur le front de l’attaque. Par contre, on peut envisager pour lui un rôle de supersub offensif lors de cette rencontre et sur le début de saison quand le scénario le demande.
Brahim déjà dans une bonne dynamique ?
Selon la direction tactique que va prendre Ancelotti, entre un retour au 4-3-3 et le système plus axial de la saison passée, Brahim Díaz va avoir des rôles et des postes différents lors de ses entrées en jeu. Si Ancelotti décide, comme il est pressenti, de revenir au 4-3-3 avec Rodrygo aligné d’entrée, le Marocain va débuter la saison en tant que premier joker offensif. Néanmoins, un retour de Rodrygo sur le banc pour densifier le milieu de terrain peut être préjudiciable à Brahim, qui, dans ce cas, glisse derrière Rodrygo dans les options disponibles pour changer un match.
Mais Brahim peut voir le verre à moitié plein. Revenu de prêt au Real Madrid la saison passée, il n’avait pas connu de vraies minutes avant une titularisation le 27 septembre 2023 contre Las Palmas, le neuvième match de la saison toutes compétitions confondues pour le Real Madrid. Grâce à une belle performance ce jour-là, enchainée de nombreux moments forts, il a cimenté sa place comme étant le meilleur derrière le trio Vinicius-Bellingham-Rodrygo. Brahim a ensuite donné raison tout au long de la saison à Ancelotti de lui faire confiance. Sa préparation est dans la même lignée, et, même si lui se place en joueur pour l’équipe avant tout, il peut aspirer à viser le rectangle vert plutôt que le banc.
Regarder devant… et derrière !
La saison passée, Brahim a su se montrer décisif à vingt-et-une reprises au total (12 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues) tout en montrant des qualités de moteur offensif capable de tout avec le ballon. Il est encore loin de doubler Rodrygo dans la hiérarchie au vu du talent du Brésilien et de sa capacité à briller dans les grands moments. Mais le Marocain peut aspirer à réduire l’écart avec son coéquipier en sortant une saison au même niveau que l’an passé, surtout que Rodrygo va devoir s’adapter à l’arrivée de Mbappé dans le onze.
Il n’y a pas que devant où Brahim doit regarder car d’autres jeunes aux dents longues ont impressionné lors de la pré-saison et se montrent dans ses rétroviseurs, dont le prodige Arda Güler. Sortant d’un Euro magistral, le Turc a également fini la saison en trombe avec le Real Madrid et prétend logiquement à des minutes dès le début de cet exercice. Güler va potentiellement pouvoir en gratter plus bas sur le terrain dans un rôle de relayeur-créateur mais sa zone d’expression favorite reste la même que celle de Brahim.
Enfin, Brahim doit regarder dans son autre rétroviseur, puisque la jeune star Endrick arrive pour faire ses preuves et gratter toutes les minutes possibles au poste de numéro 9 pour continuer sa progression. Une saison clé pour Brahim qui doit garder sa place de joker de luxe du Real Madrid, tout en pouvant rêver de plus si les performances suivent.