Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Brahim Díaz : le difficile retour dans l’ombre après son excellente pré-saison ?

10 août 2024•Rédaction Le Journal du Real
Brahim Díaz célèbre son but en amical contre Chelsea (Getty Images)

Parmi les meilleurs joueurs du Real Madrid lors de la préparation, Brahim Díaz semble destiné à retrouver le banc pour entamer la saison malgré les points marqués auprès d'Ancelotti.

La pré-saison est terminée pour Brahim Díaz et le Real Madrid après trois matchs disputés sur le sol américain ainsi qu'un match amical à huis clos contre Albacete. Le bilan global du Real Madrid est mitigé avec deux victoires (Albacete et Chelsea) et deux défaites (AC Milan et Barcelone). Ces matches ont permis à plusieurs joueurs de briller, dont Brahim Díaz, qui a été éblouissant.

Avec deux buts et une passe décisive en quatre titularisations, l'international marocain a profité au maximum du rôle important que lui a donné Ancelotti en l'absence des cadors de l'attaque que sont Vinicius Jr., Rodrygo ou Mbappé. Brahim a su être convaincant par ses performances, mais l'a-t-il été suffisamment pour s'assurer des minutes régulières dès le début de la saison ?

De retour sur le banc dès la Supercoupe ?

Première échéance officielle de la saison pour le Real Madrid, la Supercoupe de l'UEFA contre l'Atalanta va donner les premières réponses tant attendues quant à la tactique et à la hiérarchie d'Ancelotti pour la saison à venir. Euro et Copa América obligent, des internationaux ont été en vacances jusqu'à tard dans l'été, à l'instar notamment de Kylian Mbappé qui n'aura qu'une semaine de préparation dans les jambes. Pas de quoi écarter le Français des plans d'Ancelotti au vu de l'attente qui entoure le joueur et du statut avec lequel il arrive au club.

En attaque, tout porte à croire que Rodrygo et Vinicius Jr. accompagneront le Français, surtout que ces derniers ont terminé la tournée américaine avec leurs coéquipiers et ont déjà des minutes dans les jambes. Ce qui ne laisse à Brahim Díaz aucune marge de manœuvre pour commencer la rencontre sur le front de l'attaque. Par contre, on peut envisager pour lui un rôle de supersub offensif lors de cette rencontre et sur le début de saison quand le scénario le demande.

Brahim déjà dans une bonne dynamique ?

Selon la direction tactique que va prendre Ancelotti, entre un retour au 4-3-3 et le système plus axial de la saison passée, Brahim Díaz va avoir des rôles et des postes différents lors de ses entrées en jeu. Si Ancelotti décide, comme il est pressenti, de revenir au 4-3-3 avec Rodrygo aligné d'entrée, le Marocain va débuter la saison en tant que premier joker offensif. Néanmoins, un retour de Rodrygo sur le banc pour densifier le milieu de terrain peut être préjudiciable à Brahim, qui, dans ce cas, glisse derrière Rodrygo dans les options disponibles pour changer un match.

Mais Brahim peut voir le verre à moitié plein. Revenu de prêt au Real Madrid la saison passée, il n'avait pas connu de vraies minutes avant une titularisation le 27 septembre 2023 contre Las Palmas, le neuvième match de la saison toutes compétitions confondues pour le Real Madrid. Grâce à une belle performance ce jour-là, enchainée de nombreux moments forts, il a cimenté sa place comme étant le meilleur derrière le trio Vinicius-Bellingham-Rodrygo. Brahim a ensuite donné raison tout au long de la saison à Ancelotti de lui faire confiance. Sa préparation est dans la même lignée, et, même si lui se place en joueur pour l'équipe avant tout, il peut aspirer à viser le rectangle vert plutôt que le banc.

Regarder devant… et derrière !

La saison passée, Brahim a su se montrer décisif à vingt-et-une reprises au total (12 buts et 9 passes décisives toutes compétitions confondues) tout en montrant des qualités de moteur offensif capable de tout avec le ballon. Il est encore loin de doubler Rodrygo dans la hiérarchie au vu du talent du Brésilien et de sa capacité à briller dans les grands moments. Mais le Marocain peut aspirer à réduire l'écart avec son coéquipier en sortant une saison au même niveau que l'an passé, surtout que Rodrygo va devoir s'adapter à l'arrivée de Mbappé dans le onze.

Il n'y a pas que devant où Brahim doit regarder car d'autres jeunes aux dents longues ont impressionné lors de la pré-saison et se montrent dans ses rétroviseurs, dont le prodige Arda Güler. Sortant d'un Euro magistral, le Turc a également fini la saison en trombe avec le Real Madrid et prétend logiquement à des minutes dès le début de cet exercice. Güler va potentiellement pouvoir en gratter plus bas sur le terrain dans un rôle de relayeur-créateur mais sa zone d'expression favorite reste la même que celle de Brahim.

Enfin, Brahim doit regarder dans son autre rétroviseur, puisque la jeune star Endrick arrive pour faire ses preuves et gratter toutes les minutes possibles au poste de numéro 9 pour continuer sa progression. Une saison clé pour Brahim qui doit garder sa place de joker de luxe du Real Madrid, tout en pouvant rêver de plus si les performances suivent.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 10/08/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Camavinga en conférence de presse avant Benfica-Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Camavinga : « Les supporters n'ont pas encore vu tout mon potentiel »

Eduardo Camavinga est arrivé en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes avant la rencontre face à Benfica.

16 février 2026
Medric Bouzermane
"Chaque été, j'écrivais à Mbappé" : Vinicius Jr à coeur ouvert chez Ibai Llanos (Compte Instagram memesfan10)
Actualités

"Chaque été, j'écrivais à Mbappé" : Vinicius Jr à coeur ouvert chez Ibai Llanos

Interviewé par Ibai Llanos, Vinicius Jr a dévoilé des informations croustillantes concernant le Real Madrid et sa vie personnelle.

16 février 2026
Haskaj Gjon
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Benfica pour un barrage crucial de Ligue des champions. Un duel sous tension entre deux équipes ambitieuses, avec en toile de fond une qualification pour les huitièmes de finale.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Vinicius Jr perfectionne sa technique de tir des penalties (realmadrid.com)
Actualités

Vinicius Jr perfectionne sa technique de tir des penalties

Longtemps critiqué dans cet exercice, Vinicius Jr semble avoir trouvé la clé depuis les onze mètres. Le Brésilien a marqué les esprits en transformant deux penalties ce week-end.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Basket renverse Unicaja (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid Basket renverse Unicaja

Mené de 17 points à la pause sur le parquet d’Unicaja, le Real Madrid a signé une remontée spectaculaire (92-96) portée par un immense Mario Hezonja. Un succès référence avant de retrouver le même adversaire en Coupe du Roi.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Valverde retrouve ses ailes et envoie un message fort (realmadrid.com)
Non classé

Valverde retrouve ses ailes et envoie un message fort

De retour à son poste naturel, Federico Valverde a retrouvé des sensations. Buteur, l’Uruguayen a aussi célébré une grande nouvelle personnelle, dans un moment qui pourrait marquer un tournant dans sa saison.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mourinho : "J'aimerais éliminer le Real Madrid, mais aussi qu'Arbeloa remporte la Liga" (slbenfica.pt)
Actualités

Mourinho : "J'aimerais éliminer le Real Madrid, mais aussi qu'Arbeloa remporte la Liga"

Avant la réception du Real Madrid pour les barrages de la Ligue des champions, José Mourinho a comparu en conférence de presse.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Dean Huijsen and Álvaro Carreras of Real Madrid inspect the pitch prior to the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Plusieurs cadres du Real Madrid sous la menace d’une suspension à Lisbonne

À la veille du barrage décisif au Portugal, le Real Madrid aborde le rendez-vous avec une pression supplémentaire : les suspensions. Entre absences déjà actées et joueurs sous menace, Arbeloa devra composer avec un effectif fragilisé.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 14: Trent Alexander-Arnold of Real Madrid looks onduring the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid profite pleinement de la qualité d’Alexander-Arnold

Longtemps attendu, parfois questionné, Trent Alexander-Arnold commence enfin à imposer sa patte au Real Madrid. Face à la Real Sociedad, l’Anglais a rappelé qu’il est bien plus qu’un simple latéral.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Real Madrid
4
V
1
Real Sociedad