Pour le compte de la quatrième journée de LaLiga, le Real Madrid accueille le Real Betis au Santiago Bernabéu. Les hommes d’Ancelotti se sont imposés avec maîtrise 2-0 face aux Andalous grâce à un doublé de Mbappé, qui ouvre son compteur en Liga et au Bernabéu.
Buteur : Mbappé (67ᵉ, 75ᵉ) 2-0
Les titulaires du Real Madrid
Courtois (6/10) : Le portier du Real Madrid a eu peu de travail avec seulement deux parades à effectuer. Il a protégé son clean de ces rares occasions et a réussi ses longues relances (4/5 réussies).
Dani Carvajal (5/10) : Le capitaine du Real Madrid a été présent dans l’impact physique face à Ez Abde mais n’a remporté que 3 duels sur 12 sur son aile droite. Son repositionnement axial à la relance a aidé le Real Madrid a mieux s’en sortir offensivement, sans qu’il apporte non plus autant que la saison passée. Il prend un carton jaune injuste en seconde période.
Éder Militão (6/10) : Fautif sur la seule occasion dangereuse du Betis, Militão a toujours une marge de progression par rapport à sa version de 2023. Par contre, il a failli être buteur sur une belle tête sur corner et a d’ailleurs été impérial dans les airs avec 75 % de duels remportés.
Antonio Rüdiger (6/10) : William José n’a pas existé grâce au travail de l’excellent défenseur central allemand. Rüdiger a fait un match solide, bien que la tâche n’ait pas été trop ardue face au Real Betis.
Ferland Mendy (5/10) : Sorti par Carlo Ancelotti pour favoriser l’attaque, le Français a autant montré ses belles capacités défensives, avec 100 % de ses duels remportés, que ses limites offensives, avec 0 centres réussis lors de ce match. Il a un vrai souci de compréhension quant à son placement par rapport à Vinicius Jr. dans les 30 derniers mètres.
Aurélien Tchouaméni (6/10) : Un peu à l’instar de son coéquipier français Mendy, Tchouaméni a été irréprochable défensivement avec 10 duels remportés sur 11 tout en dégageant une véritable justesse défensive au milieu de terrain. Le souci reste ses passes latérales bien trop nombreuses qui offrent souvent le temps à l’adversaire de se regrouper après une excellente récupération de sa part.
Federico Valverde (8/10) : Si Fede Valverde n’existait pas, ce Real Madrid n’aurait très certainement pas 8 points en 4 matches, mais bien moins. Sa talonnade, digne des plus grands, a permis au Real Madrid de se sauver d’un énième vol en Liga. Cette fois-ci, de la part de Javier Alberola Rojas. Si Mbappé n’avait pas marqué un doublé, Valverde aurait été notre homme du match, comme depuis le début de la saison.
Dani Ceballos (5/10) : C’était la surprise de Carlo Ancelotti, et il n’a pas plus apporté que ça. Dommage, car il réclamait des opportunités depuis longtemps, mais il n’a pas su la saisir. On verra si l’Italien refait appel à lui lors des prochains matches.
Rodrygo (6/10) : Ce dimanche soir, Rodrygo a été le plus timide des trois pour la première fois cette saison en Liga. Il a tenté ses choses, sans réussir à se montrer décisif. Malgré tout, on le sent toujours aussi déterminé, notamment quand on voit son sérieux sur les replis défensifs.
Kylian Mbappé (8/10) : Qui a dit que c’était simple de s’imposer dès ses premiers instants dans le plus grand club au monde ? Oui, Jude Bellingham l’a fait, Cristiano Ronaldo aussi. Mais c’est là aussi qu’on comprend à quel point ces deux gars sont des monstres.
Plus le temps passe, plus le français trouve progressivement ses marques. Ce dimanche soir, il a été le joueur le plus mobile et disponible de l’attaque madrilène. Peut-être (sûrement) parce que le staff a ajusté certaines choses tactiquement, notamment le fait de pouvoir partir du côté gauche en phase de transition. Chose qui n’était pas le cas lors des trois derniers matches. Alors pourquoi n’arrive-t-il toujours pas à finaliser ? Très certainement à cause d’une légère crispation et impatience. Nul doute, ça finira par tomber. Et quand ça tombera, tenez-vous prêts.
Ça, c’était notre texte à la mi-temps. On s’est dit qu’on allait le laisser, il est cool. Et maintenant qu’il a marqué un doublé, tenez-vous prêts. Car personne ne l’est réellement. On se retrouve dans deux semaines au Reale Arena.
Vinicius Jr. (6/10) : Vini, Vidi, Vici ? Ça, c’était l’année dernière… Et ce n’est pas encore le cas cette saison. Par contre, le Brésilien a retrouvé le droit chemin depuis qu’on a appris qu’il avait coupé ses locks. On le sent bien plus concentré et beaucoup moins impatient. C’est une très bonne chose et c’est ainsi que Vini redeviendra le meilleur au monde.
Il provoquera le penalty du 2-0 et laissera Kylian Mbappé le tirer. Au passage, il lâchera un geste à l’arbitre en lui demandant pourquoi il lui a demandé de se relever. Oui, car Vini est toujours aussi peu protégé par l’arbitrage espagnol, contrairement à d’autres joueurs dans d’autres clubs.
La note de l’entraîneur :
Carlo Ancelotti (5/10) : Le coach du Real Madrid continue de tâtonner pour palier à la blessure de Jude Bellingham avec un troisième titulaire différent en autant de match. C’est Ceballos qui a été plébiscité aujourd’hui, ce qui n’a pas su remplir les nombreuses tâches que Bellingham accomplit à chaque match. Pour le reste, Ancelotti a fait un changement gagnant avec l’entrée de Brahim pour répondre à une animation un peu pauvre au milieu de terrain, surtout en première période.
Les remplaçants du Real Madrid
Brahim Díaz (entré à la 70ᵉ minute à la place de Ceballos) 7/10 : C’est sur son premier ballon que l’action du premier but démarre. Il a également délivré un caviar à Endrick en fin de rencontre.
Fran Garcia (entré à la 70ᵉ minute à la place de Mendy) 5/10 : Entrée assez neutre du latéral espagnol du Real Madrid.
Luka Modrić (entré à la 84ᵉ minute à la place de Mbappé) : Non noté.
Endrick (entré à la 89ᵉ minute à la place de Rodrygo) : Non noté.
0 commentaires