Xavier Rathan-Mayes : des débuts mitigés avec le Real Madrid Basket

par | 02/10/2024 - 17:10 | 0 commentaires

Auteur d’un début de saison loin d’être convaincant, Xavier Rathan-Mayes doit redresser la barre, car son profil est essentiel pour la saison du Real Madrid Basket.

Xavier Rathan-Mayes a rejoint le Real Madrid Basket cet été en provenance de l’Enisey Krasnoyarsk, en Russie. Le Canadien de 29 ans arrive avec la confiance totale de son entraîneur. Néanmoins, il a été titularisé lors des trois premières rencontres officielles de la saison sans afficher de performance réellement convaincante.

Il totalise pour le moment 8 points, 6 passes et 0 rebond en 45 minutes de temps de jeu cumulé. Avec son profil d’arrière connecteur, il ne faut pas s’attendre à une immense production offensive. Dans le contexte du Real Madrid Basket, c’est avant tout un joueur de complément, présent pour apporter son énergie, sa défense et quelques passes. Le scoring n’est pas sa principale qualité, d’autant que les Merengues peuvent compter sur de meilleures options. Cependant, même sans attendre de sa part un festival de points, ses prestations sont décevantes. Après trois matchs, il plafonne à 3 sur 14 au tir, dont un terrible 1 sur 9 à trois points. Sa sélection de tirs est bonne, ses tentatives à trois points ne sont pas particulièrement compliquées, mais pour le moment, il ne trouve pas la mire.

Chus Mateo reste patient avec Rathan-Mayes 

Interrogé au sujet d’Andrés Feliz et de Rathan-Mayes avant le départ pour Munich, Chus Mateo prend la défense de ses joueurs et comprend qu’il n’est pas toujours facile de s’acclimater. « On ne sait jamais combien de temps un joueur a besoin pour s’adapter à l’équipe. Il fait ce qu’il doit faire, il travaille dur et s’efforce d’apprendre à connaître ses coéquipiers, l’entraîneur, et le style de jeu de l’équipe. Andrés Feliz et Rathan-Mayes sont de très bons joueurs, tout comme Garuba et Ibaka, les quatre nouvelles recrues. Il faut donner à chacun le temps nécessaire. Tout fait partie d’un processus, et les processus prennent du temps. Mes joueurs sont toujours les meilleurs. Certes, leurs débuts ne sont pas extraordinaires, mais je constate qu’ils font de gros efforts pour redresser la barre. »

Tout n’est sûrement qu’une question de temps. Le cadre autour de lui est idéal, et Xavier Rathan-Mayes devrait pouvoir s’épanouir entre le génie créatif de Facundo Campazzo et Sergio Llull, et les talents de tireurs de Džanan Musa et Mario Hezonja. Parmi les cinq, il est celui qui présente les meilleures qualités athlétiques et devrait être capable de prendre des responsabilités défensives face aux meilleurs extérieurs adverses pour soulager ses coéquipiers. Dans ce contexte de spacing, il pourrait aussi profiter des lignes de pénétration qui se créeront devant lui. Enfin, Edy Tavares est un pivot de choix pour poser des écrans à un arrière athlétique capable de porter la balle.

Sur le papier, il est dans l’environnement idéal pour exprimer son talent. À lui maintenant d’élever son niveau pour répondre aux exigences de la Maison Blanche.

François Simonin 

Home
Chrono