Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Xavier Rathan-Mayes : des débuts mitigés avec le Real Madrid Basket

2 octobre 2024•Rédaction Le Journal du Real
Xavier Rathan-Mayes avec les couleurs du Real Madrid Basket. (Photo by RealMadrid.com)

Auteur d’un début de saison loin d’être convaincant, Xavier Rathan-Mayes doit redresser la barre, car son profil est essentiel pour la saison du Real Madrid Basket.

Xavier Rathan-Mayes a rejoint le Real Madrid Basket cet été en provenance de l’Enisey Krasnoyarsk, en Russie. Le Canadien de 29 ans arrive avec la confiance totale de son entraîneur. Néanmoins, il a été titularisé lors des trois premières rencontres officielles de la saison sans afficher de performance réellement convaincante.

Il totalise pour le moment 8 points, 6 passes et 0 rebond en 45 minutes de temps de jeu cumulé. Avec son profil d’arrière connecteur, il ne faut pas s'attendre à une immense production offensive. Dans le contexte du Real Madrid Basket, c’est avant tout un joueur de complément, présent pour apporter son énergie, sa défense et quelques passes. Le scoring n’est pas sa principale qualité, d’autant que les Merengues peuvent compter sur de meilleures options. Cependant, même sans attendre de sa part un festival de points, ses prestations sont décevantes. Après trois matchs, il plafonne à 3 sur 14 au tir, dont un terrible 1 sur 9 à trois points. Sa sélection de tirs est bonne, ses tentatives à trois points ne sont pas particulièrement compliquées, mais pour le moment, il ne trouve pas la mire.

  • A lire aussi : Le Real Madrid Basket doit se rassurer avec l’EuroLeague

Chus Mateo reste patient avec Rathan-Mayes 

Interrogé au sujet d’Andrés Feliz et de Rathan-Mayes avant le départ pour Munich, Chus Mateo prend la défense de ses joueurs et comprend qu’il n’est pas toujours facile de s’acclimater. "On ne sait jamais combien de temps un joueur a besoin pour s'adapter à l'équipe. Il fait ce qu'il doit faire, il travaille dur et s’efforce d’apprendre à connaître ses coéquipiers, l'entraîneur, et le style de jeu de l’équipe. Andrés Feliz et Rathan-Mayes sont de très bons joueurs, tout comme Garuba et Ibaka, les quatre nouvelles recrues. Il faut donner à chacun le temps nécessaire. Tout fait partie d’un processus, et les processus prennent du temps. Mes joueurs sont toujours les meilleurs. Certes, leurs débuts ne sont pas extraordinaires, mais je constate qu’ils font de gros efforts pour redresser la barre."

Tout n’est sûrement qu’une question de temps. Le cadre autour de lui est idéal, et Xavier Rathan-Mayes devrait pouvoir s’épanouir entre le génie créatif de Facundo Campazzo et Sergio Llull, et les talents de tireurs de Džanan Musa et Mario Hezonja. Parmi les cinq, il est celui qui présente les meilleures qualités athlétiques et devrait être capable de prendre des responsabilités défensives face aux meilleurs extérieurs adverses pour soulager ses coéquipiers. Dans ce contexte de spacing, il pourrait aussi profiter des lignes de pénétration qui se créeront devant lui. Enfin, Edy Tavares est un pivot de choix pour poser des écrans à un arrière athlétique capable de porter la balle.

Sur le papier, il est dans l’environnement idéal pour exprimer son talent. À lui maintenant d’élever son niveau pour répondre aux exigences de la Maison Blanche.

François Simonin 

Article original publié par Le Journal du Real le 02/10/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Real Madrid Baloncesto vs Zaragoza-photo tirée du site web du Real Madrid
Actualités

Le Real Madrid rebondit et s’impose 99-78 contre Saragosse

Quelques jours après la dure défaite face au Paris Basket (98-92) en EuroLeague, le Real Madrid se relance en Liga. Avec une rotation élargie et des cadres mis au repos, les Merengues ont dominé Saragosse (99-78), portés par un Mario Hezonja élu MVP du mois de janvier.

2 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto s'impose contre Bilbao (realmadrid.com)
Actualités

Real Madrid - Río Breogán : un ouragan offensif et un Hezonja de gala font sauter la banque

Malmené une mi-temps, Le Real Madrid a pulvérisé Lugo au retour des vestiaires (85-103). Hezonja et Len ont porté une attaque de feu en seconde période.

25 janvier 2026
Luca Schenatto
Le Real Madrid Basket s'impose face à Unicaja pour finir 2025 (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid dit adieu à l'Euroligue pour devenir le pilier de la NBA Europe

C’est un séisme qui va redessiner la carte du basket mondial. Le Real Madrid aurait pris une décision irréversible : quitter l'Euroligue pour devenir la tête de pont du projet "NBA Europe".

23 janvier 2026
Luca Schenatto

Sur le même sujet

Une semaine parfaite pour le Real Madrid Basket conclue par une démonstration (realmadrid.com)
Actualités

Une semaine parfaite pour le Real Madrid Basket conclue par une démonstration

Le "quadruple défi" était immense, mais le Real Madrid l'a relevé avec une autorité impériale. En s'imposant face à l'AS Monaco (90-78) au WiZink Center, les hommes de Sergio Scariolo ont bouclé une semaine de rêve. Une quatrième victoire en sept jours qui propulse les Blancs à la deuxième place de l'Euroligue et confirme qu'ils sont actuellement l'équipe la plus en forme du continent.

23 janvier 2026
Luca Schenatto
Les différentes sections sportives du Real Madrid se sont réunies pour la période de Noël (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid mobilisé pour Noël

Le Real Madrid a célébré, ce vendredi 19 décembre, une journée dédiée à Noël, réunissant toutes ses premières équipes et lançant ses actions sociales traditionnelles de fin d’année.

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Sergio Llull avec le Real Madrid en novembre 2019 (Photo by Justin Setterfield/Getty Images).
Basket

Le Real Madrid Basket surclassé par Valence en Euroligue

Le Valencia Basket a confirmé sa forme exceptionnelle en battant le Real Madrid (89-76) à la Roig Arena devant 15.000 spectateurs. Les Taronjas s’affirment comme l’une des équipes les plus redoutables d’Europe cette saison, tandis que le Real Madrid subit sa première défaite en cinq matchs.

12 novembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Rachad Fettal - Deux pépites du Real Madrid Castilla à un tournant décisif au sein de la Fabrica (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid impose la « Loi Rachad » au sein de la Fábrica

La rechute de Rachad Fettal pousse la Fábrica à réajuster son protocole afin d’éviter les blessures de ses joueurs.

5 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Jr. of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Vinicius Jr et l’après-2027 : le contrat qui peut fissurer la hiérarchie du Real Madrid

Sous contrat jusqu’en 2027, Vinicius Jr réclame un salaire aligné sur celui de Mbappé. Un dossier explosif qui menace l'équilibre du Real Madrid.

4 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
No Image
Non classé

À nos lecteurs

Au sujet de l’article intitulé «Le Real Madrid a fermé la porte à deux stars du football en janvier !».

30 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
1
Rayo Vallecano