Coup de tonnerre chez le Real Madrid Castilla. Après plus de six saisons aux commandes du Castilla, Raúl devrait quitter le navire selon les informations rapportées par MARCA. Un départ qui se laissait présagé après un début de saison plutôt compliqué pour l’emblématique numéro 7 des merengues. Avec seulement six points récoltés en sept journées de championnat, la deuxième équipe madrilène réside pour l’instant dans les bas fonds de la Primera Federación (18ème).
L’année dernière, la relégation a été évitée de justesse. Depuis son arrivée, deux playoffs pour la montée en 2ème division ont été disputées mais aucune des deux ne s’est soldée par une promotion. Son remplaçant logique devrait être Álvaro Arbeloa, toujours selon MARCA.
Les raisons
Les motifs du départ de Raúl sont divers. Principalement, ce qui lui a été le plus reproché ces derniers temps, c’est son style de jeu. Le Castilla évolue dans un système à trois défenseurs centraux, soit en 3-4-3 ou en 3-5-2. Si cela avait fonctionné en 2022-23, sur ces deux dernières saisons, il paraît que la sauce n’ait pas pris. Par ailleurs, de nouveau sur les deux derniers exercices, il manque cruellement de fluidité dans le jeu.
Le Castilla de Raúl ne propose pas le meilleur football, en tout cas c’est ce que les fans lui ont beaucoup reproché ces dernières années. Une autre raison, et mentionné antérieurement : les résultats. Six saisons, aucune montée en deuxième division. Pour sa première année, la saison n’avait pas aboutie dû à la pandémie du COVID-19 (7ème place après 28 journées, à cinq points des places playoffs). Sinon, il aura fini deux fois 3ème et deux autres fois 10ème.
Cela dit…
Il ne faut pas oublier que Raúl a fait avec ce qu’il avait. C’est le prix à payer d’une deuxième équipe. À chaque été, un nouvel effectif était donné à Raúl. Souvent inexpérimenté pour la 3ème division espagnole, il a quand même su se maintenir et a même frôlé la montée. Sans oublier que durant la saison, il n’est pas impossible que certains de ses meilleurs joueurs soient convoqués avec la première équipe. Forcément, si ses majeurs atouts ne sont pas présents le week-end, tout devient plus difficile.
Néanmoins, ceci n’est pas un adieu. Toujours selon les informations de MARCA, Raúl ne quittera pas définitivement le Real Madrid. Il endossera un rôle secondaire à Valdebebas, peut-être dans le staff de Carlo Ancelotti vu leur bonne relation. Affaire à suivre.