Après le départ de Benzema et le changement de formation du 4-3-3 au 4-4-2 en losange, Vinicius Jr. a dû apprendre un nouveau poste, celui d’ailier-buteur. Le défi pour lui était passer de son rôle de dynamiteur proche de la ligne à celui d’un joueur capable de jouer plus proche de la surface de réparation et d’inscrire plus de buts.
En première partie de saison, il a eu des difficultés à se faire à sa nouvelle fonction. À l’exception des rencontres face à Osasuna et Valence, il n’a été l’auteur d’aucune excellente prestation sur les matchs de l’année 2023 lors de la saison 2023-24.
Pire, il s’est blessé en novembre pour une durée d’un mois et demi pour revenir début janvier. Une semaine et demie après son retour, le Real Madrid dispute la Supercoupe d’Espagne. Lors de la demi-finale de cette compétition, face à l’Atlético Madrid, Vinicius Jr. a offert une partition insatisfaisante.
Finale de Supercoupe d’Espagne : Real Madrid – FC Barcelone 4-1
Quant à la finale, elle marque un point d’inflexion dans la saison du Brésilien. Auteur de 3 réalisations et étant à l’origine de la 4ème du Real Madrid, il a été l’acteur majeur de ce premier titre de la saison.
Sur le premier but, il est lancé en profondeur dans l’axe par Jude Bellingham, se déjoue parfaitement du piège du hors-jeu barcelonais et dribble le portier adverse pour ouvrir la marque. Le deuxième but provient d’une situation quelque peu similaire lors de laquelle Rodrygo est lancé en profondeur en profitant du manque de vigilance de la défense adverse pour servir son compatriote Vinicius Jr. qui avait bien suivi pour porter le score à 2-0.
La troisième réalisation porte entièrement la patte du numéro 7 puisque c’est lui qui obtient et transforme le penalty qui permet au Real Madrid de mener 3-1 à la pause. En deuxième période, il sera encore à l’origine du 4ème but en adressant un centre dans la surface que Koundé repousse mal, ce qui permet à Rodrygo de pousser le ballon au fond des filets.
24ème journée de Liga : Real Madrid – Gérone 4-0
Durant une grande partie de la saison dernière, Gérone a été le dauphin du Real Madrid en Liga. La rencontre retour face au club catalan en février constituait donc un match très important dans l’optique de la course au titre.
Et lors du deuxième match décisif de la saison, Vinicius Jr. a une nouvelle fois été déterminant. Buteur grâce à une magnifique frappe depuis 25 mètres dès la 6ème minute, il s’est également mué en passeur décisif pour Bellingham à la 35ème minute en délivrant une passe en profondeur sublime de l’extérieur du pied, qui n’a rien à envier à celles des meilleurs meneurs de jeu du football d’antan.
En deuxième période, il a également été l’instigateur du 3ème but en éliminant son vis-à-vis avec une facilité déconcertante et en adressant un centre repoussé par le portier adverse dans les pieds de Bellingham, qui ne s’est pas fait prier pour inscrire son 2ème but de la rencontre.
Vinicius Jr. impactant et déterminant lors des 3 matches les plus importants de la saison
Demi-finale aller de Ligue des champions : Bayern Münich – Real Madrid 2-2
Après avoir passé les écueils de Leipzig et de Manchester City, le Real Madrid s’en est aller défier le Bayern Münich à l’Allianz Arena. Contre les Bavarois, Carlo Ancelotti a réitéré une configuration qu’il avait déjà mise en place face à City : placer Rodrygo sur le côté gauche et réaxer Vinicius Jr.
Bien qu’il ne se soit pas senti des plus à l’aise à ce poste, il lui a tout de même permis d’inscrire un but d’anthologie qui restera à jamais gravé dans l’histoire de la coupe aux grandes oreilles.
L’appel contre-appel qu’il a effectué sur injonction de Toni Kroos, la passe en profondeur de l’Allemand, la course du Brésilien et sa finition parfaite : chaque mouvement a été exécuté à la perfection pour inscrire une réalisation qui a suscité l’admiration de la planète football.
En deuxième période, Vinicius Jr. est repassé sur le côté gauche. Et, alors que le Bayern Münich avait renversé la vapeur et menait 2-1, le Brésilien a grandement contribué au fait que le Real Madrid revienne de Münich avec un match nul. Grâce à une subtile passe de sa part à Rodrygo dans la surface, ce dernier a obtenu un penalty.
À cet instant, Vinicius Jr. a démontré pourquoi il était un joueur à part. Prenant ses responsabilités en tirant le penalty, il a fait preuve de beaucoup de courage et d’une grande force mentale pour prendre Neuer à contre pied en dépit du fait que les plus de 70’000 spectateurs de l’Allianz Arena produisaient un bruit assourdissant avec leurs sifflements.
Demi-finale retour de Ligue des champions : Real Madrid – Bayern Münich 2-1
Le match retour face au Bayern Münich au Santiago Bernabéu constitue l’une des meilleures si ce n’est la meilleure prestation de Vinicius Jr. avec le maillot du Real Madrid. Sur son côté gauche, le numéro 7 du Real Madrid a été hyperactif, percutant, virevoltant et insaisissable. Cela faisait de nombreuses années qu’un ailier du Real Madrid n’avait pas atteint pareil niveau.
Alors que le Real Madrid était mené 0-1, Vinicius Jr. a permis aux siens de revenir dans le match en adressant une frappe avec un rebond vicieux qui a surpris Neuer. Le gardien Allemand n’a pas pu capter la frappe qui a rebondi sur son torse pour arriver dans les pieds de Joselu qui ne s’est pas fait prier pour marquer.
Finale de Ligue des champions : Real Madrid – Borussia Dortmund 2-0
Lors de la finale, Vinicius Jr. a mis du temps à rentrer dans sa rencontre. En première mi-temps, il a été admirablement tenu par Ryerson. Toutefois, le déclic est une nouvelle fois venu de ses pieds. Grâce au corner qu’il a astucieusement provoqué, le Real Madrid est parvenu à ouvrir la marque. En fin de rencontre, le Brésilien a porté l’estocade en ajustant le portier Kobel avec beaucoup de sang froid.
En sus de remporter sa deuxième Ligue des champions ce jour-là, Vinicius Jr. est rentré dans le cercle très fermé des joueurs ayant inscrits un but dans deux finales de Ligue des champions différentes. Le fait que des joueurs tels que Cristiano Ronaldo, Messi ou Raùl fassent partie de ce cercle donne une idée de la grandeur de l’accomplissement.
Vinicius Jr, notre Ballon d’Or 2024
En conclusion, Vinicius Jr. est monté en puissance au fil de la saison. Alors que l’on pouvait douter de sa capacité à s’adapter à son nouveau rôle, il a parfaitement réussi sa mue en deuxième partie de saison en étant décisif et déterminant lors de toutes les rencontres les plus importantes et décisives de la saison.
L’on peut encore mentionner son but face à Leipzig, son but et ses passes décisives face à Manchester City lors des 8èmes de finales retour ainsi que lors des quarts de finales aller et retour de Ligue des champions. Sa passe décisive lors du Clásico retour en Liga a été également déterminante en ceci qu’elle a mis le Real Madrid sur le chemin de la victoire et la sécurisation du titre en Liga.
0 commentaires