Gian Piero Gasperini, entraîneur de l’Atalanta : « Aucune équipe n’est favorite contre le Real Madrid »

par | 09/12/2024 - 21:12 | 0 commentaires

Gian Piero Gasperini, l’entraîneur de l’Atalanta, a comparu en conférence de presse avant le choc de la 6ème journée de la Ligue des champions face au Real Madrid.

Gasperini et ses hommes ont le moral au beau fixe. Restant sur 9 victoires consécutives, ils sont désormais en tête de la Série A. Dans le championnat italien, la « Dea » marque en moyenne 2,5 buts et tire presque 16 fois envers les cages adverses à chaque rencontre. En outre, elle n’a encaissé qu’un seul but en 450 minutes en Ligue des champions.

Vainqueur de la dernière édition de l’Europa League, l’Atalanta Bergame est en pleine confiance. Malgré la grave blessure de Scamacca en début de saison et le départ de Koopmeiners à la Juventus, le club de Lombardie s’est attaché les services de Retegui et de De Ketelaere, ce dernier étant déjà présent sous forme de prêt la saison dernière.

Gasperini a également pu compter sur les arrivés de Kossonou, Zaniolo est Samardzić, tous prêtés à l’Atalanta. Avant d’affronter le Real Madrid, l’entraîneur italien a répondu aux questions des médias.

Gasperini par rapport à Ancelotti : « Je ne sais pas comment se présente la situation, mais Ancelotti est le meilleur entraîneur du monde. Pas à cause du passé, mais à cause du présent. Malheureusement, il n’a pas pu recevoir le prix du meilleur entraîneur à Paris, mais ce n’était pas pour une carrière, c’était pour l’immédiat ».

Son équipe est-elle favorite ? : « Je ne pense pas qu’une équipe soit favorite contre le Real Madrid. Nous savons simplement que c’est un match très important. Nous allons jouer sur notre terrain récemment rénové contre l’équipe la plus titrée. Ces commentaires ne devraient pas nous affecter. Nous devons nous rappeler qu’ils sont très bons ».

Gasperini sur la rencontre :
« C’est un match merveilleux pour Bergame. Nous retrouverons un environnement plein d’enthousiasme, l’équipe la plus titrée du monde. Il y a beaucoup d’attente et d’euphorie.

Nous devons être prudents, car le Real Madrid est une grande équipe très forte. On a dit qu’il était en crise, mais je ne penses pas. Il y aura beaucoup de champions sur le terrain, Ancelotti sur le banc. Ce sera un match difficile ».

Gasperini au sujet des contre-performances du Real Madrid : « Ils ont eu quelques passages à vide en Ligue des champions, ce qui n’est pas habituel étant donné que la Ligue des champions est leur maison.

Cette nouvelle édition est une compétition un peu spéciale, il y a toujours la possibilité de s’en sortir grâce aux barrages. Ils iront de l’avant quoi qu’il arrive ».

Gian Piero Gasperini et son Atalanta sont désormais leaders de Série A (Photo by Alessandro Sabattini/Getty Images)

Gian Piero Gasperini et son Atalanta sont désormais leaders de Série A (Photo by Alessandro Sabattini/Getty Images)

Gasperini revient sur la Supercoupe d’Europe

Sur la façon dont l’Atalanta aborde la rencontre : « L’Atalanta arrive de la meilleure façon possible, cela peut être un avantage mais aussi un frein. Nous ne devons pas jouer avec trop de confiance, nous devons être concentrés et attentifs. Plus on gagne, plus on a envie de gagner, nous en sommes conscients, mais il faut le faire dans chaque match. Le fait de jouer tous les trois jours ne nous aide pas à récupérer ».

Gasperini sur la façon de préparer un match comme celui-ci : « Je dois tout travailler, ce n’est pas si évident pour récupérer mon énergie nerveuse. Il faut être capable de donner le meilleur de soi à chaque fois ».

Gasperini au sujet de la défaite en Supercoupe d’Europe contre le Real Madrid : « Pendant tout l’été, nous avons pensé que jouer ce match contre le Real était l’objectif ultime de l’Atalanta, mais nous en sommes là. Le mois d’août a été compliqué, agité, et nous ne sommes pas arrivés à la Supercoupe de la meilleure façon.

Malgré cela, pendant une heure, nous avons très bien joué. Au cours de ces mois, nous avons grandi, en championnat et en Ligue des champions, nous avons bien travaillé. L’Atalanta d’aujourd’hui est une meilleure équipe que celle du mois d’août. Le match de demain sera différent de celui du mois d’août ».

Si le tournant a été le renforcement de la défense : « Nous avons amélioré notre condition physique et inséré d’autres joueurs. Je n’ai jamais été inquiet pour la défense parce qu’à un moment donné, tous nos défenseurs étaient absents et De Roon a été contraint de jouer plusieurs matches en tant que joueur central. Cela n’aurait pas pu être pire. Pour moi, il est plus difficile de résoudre le problème du but que celui de la défense dans une équipe ».

Gjon Haskaj

Home
Chrono