Une histoire récente marquée par un président entrepreneur
La Deportiva Minera représente Llano de Beal, une petite ville de 1400 habitants proche de Cartagena, dans la région de Murcie. Il ne compte que 350 socios et son « potentiel » sportif est dû à son président, qui a injecté de l’argent dans le club à son arrivée.
L’histoire de la Deportiva Minera change avec l’arrivée à la présidence en mars 2023 de José Blaya Gómez, patron de la « Cofradía de Pescados de San Pedro del Pinatar » et président depuis juillet 2022 du « Grupo de Acción Local de Pesca y Acuicultura de la Región de Murcia » (Galpemur). Cet homme d’affaires a injecté ce qu’il a fallu pour que l’équipe, basée dans la Troisième division RFEF (5ᵉ division espagnole), obtienne la promotion en tant que championne de son groupe la même année, avec seulement 4 défaites en championnat.
Un effectif remanié de A à Z l’été dernier
Pour affronter la Deuxième division RFEF (4ᵉ division espagnole), le président de la Deportiva Minera n’a gardé que six des joueurs qui avaient atteint la montée, recrutant à côté pas moins de 16 nouveaux joueurs.
Aujourd’hui, en janvier, l’équipe tourne bien mieux qu’en début de saison, elle qui avait dû s’adapter aux nouvelles têtes. La Deportiva Minera est classée 8ᵉ du groupe 4 de la Deuxième Division RFEF, un classement tout à fait honorable pour un promu.
La Deportiva Minera a déjà éliminé un « gros » en Coupe
Ce n’est pas de la taille du Real Madrid, ni du Barça ou de l’Atlético, mais pour une équipe de 4ᵉ division, c’est plus qu’honorable. Lors du tour précédent, la Deportiva Minera est venue à bout du Deportivo Alavés, soit une équipe de Liga.
Une victoire donc du petit poucet face à un gros, tout ce qu’on adore dans les matches de Coupe. Cette dernière s’est qualifiée aux tirs au but, après avoir tenu en échec tout le match Alavés 2-2.