Le superordinateur d’Opta ne croit toujours pas au Real Madrid et n’attend même pas le tirage : « Cinquième favori »

par | 20/02/2025 - 14:02 | 0 commentaires

Le modèle prédictif d’Opta a tranché. Il n’a même pas attendu le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour affiner son analyse. Une fois les barrages terminés et les 16 équipes qualifiées pour la phase finale connues, son verdict est tombé. Et, comme souvent, il ne place pas le Real Madrid parmi les grands favoris pour soulever le trophée.

Ni même après avoir éliminé Manchester City de manière spectaculaire. Selon le superordinateur d’Opta, le Real Madrid n’est que le cinquième favori, avec seulement 10,5 % de chances de remporter la Ligue des Champions.

Plusieurs équipes devant le Real Madrid

Devant lui, on retrouve Liverpool (20,2 %), Arsenal (16,8 %), Barcelone (12,7 %) et l’Inter Milan (12,4 %), quatre équipes qui auront l’avantage de jouer leur huitième de finale retour à domicile en tant que têtes de série.

Selon Marca, l’Atlético de Madrid n’occupe que la neuvième place dans cette hiérarchie, avec 3,8 % de chances de décrocher la « Coupe aux grandes oreilles ».

Il est devancé par le PSG, le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich. Derrière lui, on retrouve Aston Villa, Lille, Benfica, le PSV Eindhoven, le Borussia Dortmund, Bruges et Feyenoord.

Les favoris pour les quarts de finale : un coup dur pour l’Atlético

Bien que les affiches des huitièmes ne soient pas encore connues, on sait déjà quels clubs peuvent se retrouver dans cette phase.

Parmi le groupe composé du Real Madrid, du Bayern Munich, du Bayer Leverkusen et de l’Atlético de Madrid, c’est l’équipe de Diego Simeone qui a le moins de chances de se qualifier en quarts, avec seulement 43,2 % de probabilités selon Opta. Les Colchoneros pourraient en effet tomber contre le Real Madrid ou le Bayern Munich.

Le Real Madrid, lui, bénéficie d’une estimation bien plus favorable : 61,6 % de chances d’accéder aux quarts face à l’Atlético ou au Bayer Leverkusen, le pourcentage le plus élevé de ce groupe. Un chiffre même supérieur à celui du FC Barcelone (61,5 %), qui pourrait affronter le PSG ou Benfica.

Des probabilités qui évolueront après le tirage

Bien sûr, ces chiffres pourraient évoluer radicalement après le tirage au sort. L’identité de l’adversaire aura un impact majeur : affronter le PSG ou Benfica ne représente évidemment pas le même défi pour Barcelone ou Liverpool. Ce n’est qu’après le tirage que nous aurons une vision plus précise des forces en présence et des probabilités réelles de sacre.

Comment sont calculées ces prédictions ?

D’après The Analyst, le superordinateur d’Opta fonctionne selon un modèle précis : il évalue la probabilité de chaque issue de match (victoire, nul ou défaite) en s’appuyant sur les cotes des marchés de paris et le Power Ranking d’Opta. Ces indices sont établis en fonction des performances récentes et historiques des équipes.

La compétition est ensuite simulée 10 000 fois pour produire une projection finale des chances de chaque club.

Malgré ces chiffres, une chose est sûre : le football est imprévisible, et le Real Madrid sait mieux que quiconque qu’une saison de Ligue des Champions se joue bien au-delà des statistiques.

Enzo Teixeira

Home
Chrono