La star brésilienne Vinicius Junior continue d’affirmer son engagement dans la lutte contre le racisme. Cette fois, il a réagi à l’incident dont a été victime Luighi, joueur de Palmeiras, ciblé par des cris et des gestes de singe lors d’un match de Coupe sud-américaine.
Le message de Vinicius
Jamais Vinicius Jr. ne cessera de se battre contre le racisme. Au contraire, il encourage systématiquement les victimes à dénoncer et à s’engager, comme il l’a fait avec le jeune Luighi. Hier, lors du match Palmeiras – Cerro Porteño en Copa Libertadores U-20, l’attaquant de Palmeiras a été victime d’insultes racistes, selon Marca. Des supporters adverses auraient imité des cris de singe, provoquant les larmes du joueur en zone mixte. Un événement qui n’a pas échappé au natif de São Gonçalo.
« Félicitations pour ta prise de position, mon frère. C’est triste, mais reste fort. Luttons ensemble. Jusqu’à quand, Conmebol ? Vous ne faites jamais rien ! JAMAIS !!!!! » a posté le joueur du Real Madrid en story Instagram.
Vini ne manque jamais de dénoncer les défaillances des instances dirigeantes, cette fois en pointant du doigt la Conmebol, qu’il accuse d’inaction face à ces incidents récurrents.
Une réaction.. parmi d’autres
Malheureusement, ces actes racistes ne sont pas isolés dans le monde du football, et ce n’est pas la première fois que Vinicius Jr. réagit. Véritable figure de proue dans la lutte contre le racisme, notamment pour avoir contribué à des changements protocolaires dans les stades brésiliens et espagnols, le numéro 7 madrilène a déjà pris position à plusieurs reprises, notamment après des incidents visant des joueurs du FC Barcelone.
- Voir également : Racisme : Vinicius Jr apporte son soutien à Lamine Yamal
Les actes racistes se répètent semaine après semaine dans le monde entier. Face à cette réalité, le Brésilien met à profit son image et son influence pour dénoncer ces injustices et appeler à des sanctions. Avec le Derbi retour prévu mercredi au Metropolitano – un stade où des incidents similaires ont déjà eu lieu –, l’espoir est de voir un match sans débordements.