Carlo Ancelotti est apparu en conférence de presse à l’approche du match entre le Real Madrid et le FC Barcelone, rencontre qui se disputera ce dimanche 11 mai à 16:15h au stade Olympique de Montjuïc pour la 35e journée de Liga.
Ancelotti en conférence de presse
Son analyse d’avant-match : « L’équipe va bien, on s’est bien entraîné. C’est un match très important, décisif même. Nous sommes confiants. Ça va être difficile, tout les matchs contre le Barça ont été durs. »
Sur le système : « On doit bien faire les choses. Bien défendre. Le Barcelone met beaucoup son adversaire dans sa moitié de terrain, mais aucune équipe est parfaite. On ajustera les derniers détails, ce sera un match très complet, comme tout les Clásicos. »
Sur Rodrygo et Arda Güler : « Rodrygo est de retour et il s’est bien entraîné. Il est disponible et il a des possibilités d’être titulaire. Arda Güler et aussi une grosse option. »
Sur Xabi Alonso : « J’ai lu qu’il partait du Bayer Leverkusen. Il a fait un super travail et il a toutes les portes ouvertes car il a démontré qu’il était un des meilleurs entraîneurs du monde. »
Sur la motivation : « Il n’est pas compliqué de motiver les joueurs parce que c’est le genre de match pour lequel les joueurs sont déjà motivés et pleins de confiance. »
Comment se relever après une élimination en LDC : « C’est ça le football. Quand tu prends un dur revers, le football te donne l’opportunité de te relever droit derrière. »
Ses 3 matchs préférés sur ses 350 entrainés avec le Real ? : « C’est pas dur. Lisbonne, Paris et Londres (les trois finales de LDC gagnées). »
Sa lune de miel avec le Real arrive à therme ? : « Avec ce club, la lune de miel ne se termine jamais. Le Real Madrid, comme Milan auparavant, sont des clubs qui resteront dans mon cœur pour le temps que j’ai passé ici et pour les relations nouées. Quand la pression retombe, l’affection grandit. La lune de miel avec le Real Madrid durera jusqu’au dernier jour de ma vie. »
La lutte pour la Liga : « Gagner la Liga est toujours très dur, comme la Champions. Il faut avoir de la continuité. Le fait qu’on soit encore dans la course, ça prouve que c’est dur. Le Barça a plus de chances que nous. Tout peut arriver jusqu’en fin de saison. »
Sur le Clásico : « Ça sera un match spécial car nous avons une très grande rivalité. C’est le dernier Clásico de la saison, car le Barça ne jouera pas le Mondial des Clubs. »
Ancelotti est l’entraîneur qui a le mieux représenter le Real Madrid ? : « Ça, je ne le sais pas. Le Real Madrid est un club spécial qui exige une attitude particulière de la part de tous ceux qui travaillent ici : joueurs, entraîneur, staff… »
Sur la finale de LDC : « Ça sera un match fantastique. Il faut féliciter l’Inter et le Barça a été très proche de l’emporter. Ça sera une belle finale de Ligue des champions, sans aucun favori. »
Jacobo Ramón ou Vallejo si Asencio ou Tchouaméni ont un pépin physique ? : « Jacobo sera sur le banc et Vallejo est disponible. Ils peuvent être une alternative. »
Sur les coup de pied arrêtés : « Au cours des deux dernières années, nous avons bien travaillé sur les coups de pied arrêtés. Lors du match de Coupe, avec Arda et Luka Modric, avec Tchouaméni, il nous manque Rüdiger, mais c’est un aspect important du match de demain. Il faudra être attentifs au hors-jeu, savoir effectuer les transitions… J’en ai parlé avec les joueurs et nous l’avons préparé à l’entraînement. Si les joueurs m’écoutent, ça se passera bien. »