Imanol : « Finir au Bernabéu est belle une façon de terminer mon étape à la Real Sociedad »

par | 23/05/2025 - 15:05 | 1 commentaire

Avant le déplacement au Bernabéu pour le compte de la dernière journée de Liga, Imanol a comparu en conférence de presse.

Imanol Alguacil quittera la Real Sociedad après la rencontre face au Real Madrid. Après 7 saisons à la tête des Txuriurdin, l’entraîneur basque mettra un terme à son étape avec l’équipe de Saint-Sébastien au Bernabéu.

Récemment, Alguacil a suscité une polémique en affirmant qu’il espérait qu’un jour la Real Sociedad n’alignerait que des joueurs formés aux clubs.

Avant la rencontre face au Real Madrid, qui sera assurément très émotionnelle pour lui, il a répondu aux questions de la presse.

Alguacil sur son dernier match : « Finir au Bernabéu, c’est une façon merveilleuse de terminer mon étape à la Real Sociedad. J’ai à cœur de faire un bon match et de gagner demain ».

Par rapport à ses propos polémiques récents : « C’est très simple. Vous me connaissez déjà, tout comme le club et les supporters. Je m’excuse non pas pour cette semaine mais pour toutes les conférences de presse. J’ai probablement fait beaucoup d’erreurs, en étant toujours honnête.

Je suis humain et je fais des erreurs. Je présente mes excuses au président, au club, aux supporters. À partir de là, il n’y aura plus de polémique. Mon objectif a toujours été de maintenir la Real Sociedad au sommet. Il n’y a pas de malice. Après les adieux que nous avons tous eus dimanche, pas seulement moi, tout le monde ».

Imanol au sujet de la rencontre face au Real Madrid : « Nous avons la possibilité de gagner des places au classement et c’est ce que nous voulons. Ils voudront aussi finir sur une bonne note puisqu’ils vont dire au revoir à Ancelotti et Modric ».

Imanol quitte la Real Sociedad après 7 saisons consécutives au club (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).

Imanol quitte la Real Sociedad après 7 saisons consécutives au club (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).

Imanol reconnaît ses torts par rapport aux mauvais résultats

Son départ : « Je n’aime pas la controverse. J’ai toujours été honnête, je n’ai jamais rien caché. Je vous suis et je sais que vous avez dit que vous m’avez vu plus nerveux, mais je n’ai pas ressenti cela. Cette saison, j’ai été très calme. Cela ne veut pas dire que dans les conférences de presse j’ai été plus ou moins pertinent.

Je me suis montré ici comme je l’ai toujours fait, cela en fait partie. Je n’ai rien changé. J’ai beaucoup apprécié cette dernière ligne droite parce qu’après avoir annoncé que je ne continuerais pas, j’ai eu le temps de dire au revoir aux gens comme je le voulais. Nous avons eu la chance de vivre ce qui s’est passé à Anoeta, je ne pouvais pas demander mieux ».

Comment Imanol envisage la Real Sociedad sans lui ? : « La Real Sociedad est bien au-dessus d’Imanol, du meilleur entraîneur du monde ou du meilleur joueur du monde. Même s’il y a eu des moments où d’autres entraîneurs ou joueurs sont partis, cela continuera. Les fondations sont solides. Ce sera différent parce que la personne qui siégera ici sera différente de moi, mais je ne manquerai pas à la Real ».

À quoi Imanol attribue-t-il la dégringolade de son équipe ? : « Si vous analysez non pas cette saison, mais toutes les saisons, nous avons toujours eu des moments où l’équipe a eu plus ou moins de difficulté. J’ai été très satisfait de la manière dont nous nous sommes comportés jusqu’à la demi-finale de Coupe du Roi face au Madrid, le plus important étant la dernière ligne droite, nous dépendions de nous-mêmes pour accéder à l’Europe.

C’était une grande saison, mais il est évident que nous ne l’avons pas terminée : nous n’avions pas assez de ressources pour aller plus loin. Le début de saison a été difficile, je n’ai pas toujours bien géré l’équipe, certains joueurs. Nous avons été compétitifs, mais nous n’avons pas été capables de finir le travail ».

Gjon Haskaj

Home
Chrono