Au Bernabeu, la dernière danse des légendes du Real Madrid face à la Real Sociedad

par | 24/05/2025 - 09:05 | 1 commentaire

PREVIA - Ça y est, nous y voilà. Le dernier match du championnat de la saison pointe le bout de son nez. L’occasion pour le Bernabeu de vêtir une dernière fois son accoutrement des grands jours avant une longue pause estivale. Un concerto final durant lequel Lucas Vázquez, Modric et Ancelotti réaliseront leur dernière danse sous les couleurs du Real Madrid.

Oui, d’un point de vue purement comptable pour les deux antagonistes du jour, cette trente-huitième journée apparait purement futile. Mais les symboliques qui entourent cette rencontre entre le Real Madrid et la Real Sociedad sont quant à elles multiples. Pour la dernière d’Imanol Alguacil, la Real Sociedad a l’occasion de prendre sa revanche sur cette terrible demi-finale retour de Copa del Rey (4-4).

À propos de Kylian Mbappé, le numéro neuf compte bien engranger une avance considérable dans la course au Pichichi. Et concernant le Real Madrid enfin, il s’agit des quatre-vingt-dix dernières minutes de deux icônes de cette institution, en la personne d’Ancelotti ainsi que de Modric. Conclure cette saison amère sur une touche de sucré, tel est aujourd’hui le dessin de ces Merengues.

Un Real Madrid en forme pour une Real en méforme

Dans la discussion pour les places européennes début avril, la Real Sociedad s’est totalement écroulée une fois le sprint final venu. Cette victoire la semaine dernière face à Gérone a mis fin à une hémorragie longue de sept matchs sans triomphe.

Résultat, c’est dans la peau d’un maigre onzième du championnat que les Txuri-urdinak s’avancent au Bernabéu. La Real peut viser un top 10 un peu inutile en cas de grosse performance, mais rien de plus.

Car oui, si les hommes d’Alguacil détiennent l’une des meilleures défenses du territoire, leur attaque apparait comme un talon d’Achille rédhibitoire. Cette quinzième place dans l’exercice reflète une équipe en panne devant.

Et cela ne devrait pas s’améliorer au vu des absences d’Óskarsson ainsi que de Becker, sans oublier celle d’Aguerd. Certes, l’habituel titulaire Munoz revient de suspensions. Mais ce dernier ne suffit à changer le rapport de force.

Le grand favori de cette joute se nomme bel et bien Real Madrid. Du haut de leur place de dauphin, chez eux, les Blancos restent sur une dynamique aux antipodes des visiteurs du jour. On parle ici de six triomphes sur leurs sept dernières journées de Liga, couplés à quatre cleen-sheets durant cette même période.

De même, devant, tout se porte pour le mieux dans la capitale. Second en Espagne dans le secteur avec une moyenne de trois buts sur leurs quatre précédents matchs toutes compétitions confondues. Le Real Madrid plante, et les retours de Vinícius et de Brahim Díaz, complétés à ceux de Raúl Asencio mais aussi de Militao, apportent un grand bol d’air frais.

Ne nous enflammons pas toutefois, le FC Infirmerie reste toujours bien garni avec dans ses rangs les Mendy, Camavinga, Rüdiger, Alaba, Carvajal, Rodrygo ou encore Endrick. Et comme cela ne suffisait pas, Bellingham sera aussi absent de la feuille de match, la faute à une accumulation de cartons jaunes.

Un match en guise d’adieu

C’est vrai qu’Ancelotti et Modric ont phagocyté à juste titre l’attention des médias ibériques, mais aujourd’hui, c’est de même le dernier match d’Alguacil avec la Real Sociedad. Mais cela ne changera en rien son rapport au club basque : « lundi, je serai sûrement de retour, et mardi aussi, même si je ne suis plus l’entraîneur ». Et au milieu d’un « tel scénario » à Madrid, le technicien espagnol compte bien « gagner et arracher le top 10 ».

Des termes qui se retranscriront sûrement, dont son 4-2-3-1 habituel. À la différence que Munoz sera bien de la partie à son poste de latéral, et ce, dès le coup d’envoi. D’ailleurs, toujours sur ce même couloir gauche, Barrenetxea laissera probablement sa place à Sergio Gómez.

Bien sûr, à l’instar de son homologue basque, pour son dernier avant-match à Madrid l’heure aux questions purement footballistiques n’était pas vraiment de mise. « C’est inévitable. Ma dernière journée ici… Quand une étape se termine, il y a beaucoup d’émotions. ». Carlo Ancelotti a tout dit. Aujourd’hui, l’émotion sera omniprésente au Bernabéu. Carleto a « tout donné pour le club » et tenait à « remercier tous ceux qui ont travaillé avec moi (Ancelotti) ».

Pour sa dernière danse, son 4-4-2 en losange fétiche devrait vraisemblablement être de nouveau sorti. Un onze marquait du retour de la doublette Kylian Mbappé – Vinicius Jr. soutenu par Arda Güler en tant que numéro 10. Luka Modrić et Lucas Vázquez, eux, feront leurs derniers pas sur la pelouse madrilène avant de tirer leur révérence après le Mondial des clubs. Cet après-midi, c’est tout un chapitre qui prendra fin, on l’espère de la plus belle des manières.

Alexis Gallot

Home
Chrono