À l’image de sa section football, le Real Madrid version basket entame un grand ménage d’été. Tandis que des recrues comme Théo Maledon débarquent dans la capitale espagnole, plusieurs visages familiers quittent les rangs merengues. Après le départ marquant de Chus Mateo, c’est au tour de Džanan Musa de faire ses valises.
Une séparation attendue, comme l’indique AS. Le joueur de 26 ans avait lui-même laissé entendre son départ après le sacre en Liga Endesa contre Valence, le 38e titre national du Real Madrid Baloncesto. Musa poursuivra bien en Euroleague, mais sous un tout nouveau maillot : celui du Dubaï BC, formation émiratie qui a obtenu une wild card exceptionnelle pour intégrer la compétition européenne.
Le projet est inédit, audacieux, et Džanan Musa en sera l’un des visages forts. Pour attirer le meneur bosnien, le club basé aux Émirats arabes unis n’a pas hésité à mettre le prix : un contrat de 10 millions d’euros sur trois ans. De quoi faire tourner les têtes… et les ambitions.
Trois saisons d’irrégularité, mais un palmarès bien rempli
L’occasion d’une vie pour le talentueux meneur originaire des Balkans, drafté en 2018 par les Brooklyn Nets… la même année qu’un certain Luka Dončić, mais à la 29e position. Faute de temps de jeu en NBA, Musa rebondit dès 2021 en Europe, du côté de l’Anadolu Efes. Champion d’Euroleague, il n’est pourtant qu’un élément secondaire du succès turc, une simple roue de secours dans l’ombre des stars.
C’est en Espagne, à Breogán, qu’il relance sa carrière. Dans un club modeste mais structuré, il réalise la meilleure saison individuelle de sa vie : plus de 20 points de moyenne, MVP de la Liga Endesa. Suffisant pour taper dans l’œil du Real Madrid, qui le recrute à l’été 2022.
Avec la Casa Blanca, Musa garnit rapidement son armoire à trophées : une Euroleague, deux Coupes du Roi, deux Supercoupes et deux Ligas. Mieux encore, il est sacré MVP des finales du championnat 2023-24 avec une évaluation moyenne de 18,7. Offensivement brillant, Musa a souvent éclaboussé les parquets de son talent. Mais son irrégularité et ses carences défensives ont aussi coûté cher, notamment dans les moments clés.
Son absence dans le cinq de départ face à l’Olympiakos en quart d’Euroleague, ou sa faute évitable contre Unicaja lors du match 3 des play-offs, ont laissé des traces. Sur courant alternatif depuis trois ans, Džanan Musa quitte pourtant le Real Madrid Baloncesto sans amertume. Car malgré les doutes, il aura contribué à écrire une belle page du club merengue.
Alexis Gallot