Une saison faite de contrastes, entre promesses individuelles et échecs collectifs. Pour ses débuts au Real Madrid, Kylian Mbappé n’a pas remporté tous les titres espérés, mais a démontré, match après match, qu’il était déjà l’homme central du projet madrilène. Si les Merengues n’ont décroché que deux trophées cette saison, en l’occurrence : la Supercoupe d’Europe et la Coupe Intercontinentale, le champion du monde français a assumé son statut, souvent seul, dans les moments clés.
- À lire aussi : Le duo Mbappé-Vinicius, l’équation impossible ?
Mbappé a tout de même connu une saison houleuse. Le penalty manqué à San Mamés (contre l’Athletic Bilbao lors de la 19e journée de Liga) a marqué un tournant, qu’il a lui-même qualifié de « coup de massue », comme le rapporte AS. Mais loin de s’effondrer, l’attaquant a répondu avec caractère. Triplé à Montjuïc face au Barça dans une défaite spectaculaire (4-3), entrée décisive en finale de Coupe du Roi, prestation de patron face à Manchester City. Son rendement a souvent porté une équipe trop inconstante pour briller sur tous les fronts. Il est resté plus discret contre Arsenal, l’Atlético et le PSG, mais son efficacité offensive, elle, n’a jamais failli.
Un but dans chaque compétition pour Mbappé, la marque des grands
Le bilan purement statistique de Mbappé est exceptionnel : 44 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues, dont 31 en Liga, 7 en Ligue des champions, 2 en Coupe du Roi et un but décisif face à Dortmund en quarts de finale. Ce dernier a permis au Français d’entrer dans l’histoire du club : il est le premier joueur du Real Madrid à avoir marqué dans chacune des sept compétitions disputées sur une saison.
De la Supercoupe d’Europe à la Coupe du monde des clubs, en passant par la Supercoupe d’Espagne, Mbappé a très souvent su répondre présent, même lorsque le collectif n’y était pas. Une performance rare.
Le Real Madrid ne s’y trompe pas. Avec le départ de Luka Modric, le mythique numéro 10 change d’épaule : Mbappé abandonne le 9 pour s’installer durablement dans la peau du maître à jouer du futur projet. Une transition symbolique, mais pleine de sens, à l’image de celle opérée pour Cristiano Ronaldo lors de sa première année.
Madrid compte sur Mbappé pour incarner la prochaine ère. Et s’il a été capable d’un tel rendement dans une saison agitée, les supporters ne peuvent que rêver de ce qu’il accomplira lorsque l’équipe tournera à plein régime.
Djamel Bennacer