Le coût total du Bernabéu dévoilé par le Real Madrid

par | 18/07/2025 - 10:07 | 8 commentaires

Le club a dévoilé le montant total investi dans la rénovation du Santiago Bernabéu, désormais au cœur d’un projet économique bien plus vaste que le simple football.

C’est un chiffre qui donne le vertige : 1,347 milliard d’euros, selon Marca. Le Real Madrid a révélé dans son rapport économique 2024-2025 l’ampleur exacte de l’investissement réalisé pour transformer le Santiago Bernabéu. Entamés en 2019, les travaux ont franchi tous les jalons structurels avec un toit rétractable, une façade, une pelouse amovible et ont surtout accéléré cette dernière année avec l’aménagement des nouvelles zones commerciales : loges VIP, restaurants, boutiques, espaces interactifs RM Experience, etc.

Au-delà du sport, c’est un modèle économique global que Florentino Pérez entend asseoir autour du nouveau stade. Le club insiste sur l’importance de ces espaces dans la stratégie de revenus futurs, pensés pour rentabiliser l’enceinte 365 jours par an. La dette liée au prêt contracté (1,17 milliard d’euros) commence à être amortie : 15 millions ont été remboursés sur l’exercice précédent, 23 millions le seront en 2024-25. Il reste encore 1,132 milliard à rembourser.

Le Bernabéu : un stade multifonctions tourné vers le monde

Le Real Madrid ne compte pas s’arrêter là. Le club prévoit, dès que les contraintes techniques et juridiques seront levées, de relancer l’organisation de concerts au Bernabéu. Ces événements font partie des nouveaux piliers de son modèle économique, au même titre que les expériences immersives, les loges premium ou les dîners-spectacles.

À plus long terme, l’ambition est clairement mondiale. Le Real Madrid va y organiser un match officiel de NFL, vraisemblablement d’ici la fin de l’année. Un événement qui placera encore davantage le Bernabéu comme une référence internationale parmi les enceintes sportives les plus polyvalentes du monde. Le nouveau stade n’est pas seulement un bijou architectural : c’est un moteur stratégique pensé pour l’avenir du club.

Achille Mourgues

Home
Chrono