Real Madrid et plusieurs grands clubs européens et sud-américains aimeraient que la Coupe du monde des clubs se dispute tous les deux ans afin de booster leurs revenus, selon les informations révélées par ESPN.
Lors de la dernière édition du tournoi disputée aux États-Unis, des dirigeants de clubs auraient échangé avec la FIFA pour sonder sa position sur cette possibilité. Aucune demande officielle n’a été formulée, mais plusieurs poids lourds, dont le Real Madrid, y voient une opportunité économique importante.
Cependant, malgré le succès de cette nouvelle formule, la FIFA estime qu’un tournoi biennal serait actuellement « infaisable », tant sur le plan logistique que politique. L’institution planche plutôt sur un retour de la compétition en 2029.
🚨 Le Real Madrid et plusieurs autres clubs sont favorables à l’idée d’organiser la Coupe du monde des clubs tous les deux ans afin d’augmenter leurs revenus.
➡️ Mais pour la FIFA, c’est tout simplement impossible.
⁰@Rodra10_97 / @moillorens pic.twitter.com/AoZjS5g4Qs— Le Journal du Real (@lejournaldureal) July 21, 2025
À lire également : OFFICIEL : le nouvel organigramme du CTA pour la saison 2025-2026 enfin dévoilé
Real Madrid pousse pour un Mondial des clubs plus fréquent
Real Madrid a généré 82,5 millions d’euros en atteignant les demi-finales de la dernière édition, quand Chelsea en a tiré 114,6 millions en tant que champion. La FIFA a distribué au total 1 milliard de dollars aux clubs participants, un chiffre difficilement reproductible tous les deux ans, selon les sources d’ESPN.
L’organisation mondiale du football craint aussi une confrontation frontale avec l’UEFA, dont les compétitions (notamment la Ligue des champions) dominent déjà un calendrier surchargé. Elle ne souhaite pas entrer dans une logique de conflit avec les confédérations et estime que cette volonté des clubs risque de bousculer l’équilibre actuel du football mondial.
Le Qatar, déjà hôte du Mondial 2022, est présenté comme candidat potentiel pour accueillir le Mondial des clubs 2029. Ses infrastructures sont prêtes, mais la chaleur contraint à un tournoi en hiver, ce qui complique encore un peu plus l’organisation.
En 2023, Carlo Ancelotti avait déjà affiché ses réticences : « Un seul match du Real vaut 20 millions. Et la FIFA veut nous donner cette somme pour l’ensemble du tournoi ? Négatif », avait-il déclaré à Il Giornale.