Le Real Madrid à front renversé. Alors que les blessures avaient plongé le secteur défensif dans le chaos la saison dernière, le prochain exercice pourrait bien connaître la même issue. Mais pas pour la même raison. Militao et Carvajal gravement touchés, Alaba souvent indisponible, Mendy sur courant alternatif… Pour survivre, Carlo Ancelotti a été contraint de lancer des jeunes comme Asencio ou de repositionner des milieux comme Tchouaméni pour constituer sa charnière centrale. Douze associations différentes ont été testées en défense, la plupart autour de Rüdiger. Un bricolage permanent qui a fini par peser lourd dans les moments décisifs.
Mais en quelques semaines, la tendance s’est inversée. Le retour des blessés de longue date, les recrues estivales et l’émergence de jeunes talents ont offert à Xabi Alonso une profondeur rare… et peut-être même excessive, selon Marca.
- A lire aussi : 15 jours chrono : le Real Madrid contraint à une pré-saison express avant la reprise contre Osasuna
Trois latéraux gauche, le trop-plein du Real Madrid
Avec désormais 10 défenseurs pour quatre ou cinq postes, le Real Madrid fait face à une situation délicate. Des cadres comme Rüdiger, Militao ou Mendy doivent partager l’espace avec Huijsen, Carreras ou encore Alexander-Arnold. Même Tchouaméni, le potentiel onzième défenseur du groupe souvent utilisé comme pompier dans l’axe, continue de jongler entre les lignes. Le récent départ de Jacobo Ramón vers Côme n’a pas suffi à désengorger l’effectif. Lequel est composé de trois latéraux gauches, ce qui ne simplifie pas l’équation pour Alonso. Et une éventuelle arrivée de Konaté cet été pourrait encore davantage densifier la concurrence.
https://twitter.com/lejournaldureal/status/1947938828431294815
Dans cette configuration, chaque minute jouée comptera double. Entre les nouveaux venus qui veulent s’imposer (Joan Martinez), les anciens qui refusent de lâcher leur statut (Alaba, Rüdiger) et l’approche de la Coupe du monde en 2026, Xabi Alonso va devoir faire des choix forts. La gestion du vestiaire sera tout aussi stratégique que la tactique de match.