La Fábrica rapporte plus que toutes les équipes du Barça

par | 23/07/2025 - 10:07 | 1 commentaire

Avec 15,5 millions d’euros générés en trois semaines, La Fábrica, le centre de formation du Real Madrid, devance largement celle du rival catalan sur le marché estival.

Cet été encore, La Fábrica prouve sa rentabilité. En seulement 21 jours, le club merengue a encaissé 15,5 millions d’euros grâce à la vente de quatre jeunes joueurs issus du Castilla, affirme OK Diario. Une manne supérieure à celle engrangée par le FC Barcelone. Jusqu’ici, le club catalan n’a récolté que 13,2 millions à date, toutes équipes confondues. Le transfert imminent de Jacobo Ramón à Côme (2,5 M€) devrait finaliser ce total madrilène impressionnant.

En face, les ventes d’Álex Valle, Pablo Torre et deux autres jeunes blaugrana n’ont pas permis au Barça de suivre le rythme. Malgré l’absence de ventes dans l’équipe première du Real Madrid, les jeunes formés à Valdebebas permettent déjà de compenser, confirmant le rôle stratégique de la formation dans le modèle économique du club.

La Fábrica : quatre ventes et un message clair

En plus de rapporter, les jeunes partis ont été préparés pour le plus haut niveau. Parmi les quatre joueurs transférés, deux ont goûté à la première équipe cette saison : Jacobo Ramón, capitaine du Castilla et buteur en pro, file en Serie A, tandis que Víctor Muñoz, aligné à plusieurs reprises pendant le Mondial des clubs, rejoint Osasuna pour 5 M€. Rafael Obrador (Benfica) et Yusi Enríquez (Alavés) complètent cette vague de départs bien valorisés.

Le Real Madrid garde tout de même quelques pépites, à l’image de Gonzalo García, pichichi du Castilla et révélation du Mondial des clubs. Tandis que la Masía vit une période plus creuse, La Fábrica s’impose comme un modèle, à la fois tremplin vers l’élite et source fiable de revenus pour le club merengue.

Achille Mourgues

Home
Chrono