Après le duel entre l’Atlético Madrid et l’Athletic Club (0-0), place au 2e choc du haut de tableau, comptant pour la 5e journée de Liga. Tous deux invaincus cette saison 2021-2022, Valence et le Real Madrid espèrent enchainer un nouveau match sans défaite et rester dans la bonne dynamique qui est la leur. On aura droit, plus qu’à une bagarre tactique, mais bien une opposition de style. En s’imposant, le Real Madrid dormira leader de Liga ce soir.
Aux commandes du club Ché, le coach Bordalás a comblé les carences défensives du club (2e meilleure défense du championnat avec 2 buts encaissés en 4 matches) et a redonné du « peps » à l’attaque menée par Carlos Soler et Gonzalo Guedes (2e meilleure attaque avec 9 buts inscrits). Son style se caractérise par un pragmatisme redoutable : ce n’est pas le football total du Barça des années 2010 mais c’est simple et létal.
Face au 4-4-2 à plat de son adversaire, Carlo Ancelotti devrait proposer son 4-3-3 préférentiel, à moins qu’il ne surprenne par un nouveau coup tactique, comme ce 4-4-2 adopté la semaine dernière pour déjouer l’Inter Milan en Ligue des Champions (victoire 0-1). Le style du « Mister » ne devrait, lui, pas changer : un jeu chatoyant, vertical, avec des joueurs qui ne rechignent pas à l’effort défensif – comme le marathonien Fede Valverde – mais, surtout, qui prennent des risques, à l’instar de Vinícius Jr. de plus en plus à son aise. S’il est tout à fait notable que son Real marque beaucoup plus de buts que celui de Zidane, Carlo doit toutefois bétonner sa défense qui n’est « que » 5e de Liga.
Un groupe qui marche sur l’eau
Pour infliger aux hommes de Bordalás leur première défaite de la saison, Ancelotti peut compter sur la bonne forme de ses joueurs qui ressentent de plus en plus les effets bénéfiques de la préparation physique concoctée spécialement par Antonio Pintus. « L’équipe est bien et ceux qui jouent sont aussi en bonne condition physique », s’est satisfait le technicien transalpin en conférence de presse d’avant-match.
Alors qu’il tutoie les sommets en ce début de saison (5 buts et 4 passes décisives en 4 matches de Liga), Karim Benzema a sans doute à cœur de soigner ses statistiques et de porter les siens. Avec « Nueve », Vinícius Jr. sera certainement l’autre homme-clé des siens lors de ce déplacement compliqué à Mestalla. Impliqué dans tous les bons coups – ou presque – de son équipe, l’international brésilien devra appuyer sur le flanc droit des locaux, lequel se trouve être le point faible des hommes de Bordalás.
L’heure de la jeunesse
Ancelotti peut heureusement surfer sur l’expérience du très haut niveau, acquise par les titulaires importants de son onze, bien qu’il soit assez jeunes. Les prodiges Vinícius Jr., Rodrygo et Militão s’imposent comme la relève du Real Madrid.
Vinícius Jr. est toujours autant vertical, son style de jeu rappelle les rues du Brésil, et il est beaucoup plus létal face au but : « Il est le même joueur qui était là quand je n’étais pas là. Je ne suis pas un magicien, je suis un entraîneur. Mon but est de lui donner le maximum de confiance pour s’exprimer sur le terrain. »
Rodrygo, lui, dans la continuité des saisons précédentes, a augmenté son volume de jeu. »C’est un attaquant complet, rapide et avec beaucoup de sang froid. Il peut jouer aux trois positions. Il est très jeune. C’est le présent et le futur du Real Madrid », a t-il déclaré hier en conférence de presse. Quant à Militão, le brésilien se place comme la relève défensive. Sa excellente deuxième partie de saison l’an passé atteste cela.
La surprise Camavinga
« Il m’a surpris, pour être sincère. On connaît ses qualités naturelles mais il s’est imposé par son fort caractère. Il joue avec beaucoup de confiance pour son jeune âge », a avoué Ancelotti hier.
Le milieu de terrain français de 18 ans s’est acclimaté au Real Madrid avec une rapidité insoupçonnée. A l’aise balle au pied, et buteur pour son 1er match sous la tunique blanche, le natif de Miconge se fait vraisemblablement une place dans un secteur de jeu très concurrentiel au point de reléguer dans la hiérarchie Isco qui voit alors son temps de jeu s’amenuir. Mais ce qui frappe avant tout son staff, c’est fort caractère, important à l’heure de s’imposer dans un grand club comme le Real Madrid.
Hazard et Bale ?
« Hazard n’a pas joué car il avait une douleur au genou avant le match de l’Inter. Nous devons faire attention avec lui. Jouer deux matchs d’affilés peut être dangereux pour lui. Nous sommes sûrs qu’il va revenir à son meilleur niveau », a déclaré Ancelotti. L’italien confirme les articles parus dans la presse espagnole cette semaine : le belge ne peut pas enchaîner deux matchs pour le moment. Le temps de jeu d’Eden Hazard doit être doser.
Quant à Gareth Bale, l’italien a dit : « On ne sait pas combien de temps il va avoir besoin pour se remettre. La blessure est assez importante mais c’est difficile d’estimer son retour ». Le gallois sera absent pas mal de temps, environ 8 semaines selon la presse espagnole. Un coup dur pour le joueur qui se sentait en confiance avec Carlo Ancelotti.
0 commentaires