L’Athletic Club et le Real Madrid CF s’affrontent de nouveau en Liga, tout juste 21 jours après la victoire des madrilènes (1-0) face aux basques au Santiago Bernabéu. La rencontre du jour est dans le cadre de la 21ème journée, qui a été avancée à cause de la Supercoupe d’Espagne qui se déroulera au mois de Janvier. Une rencontre que Carlo Ancelotti a bien résumé en conférence de presse : «Ce sera un match divertissant, très difficile, que nous jouerons dans une atmosphère que j’aime beaucoup, San Mamés. C’est l’occasion pour montrer la qualité de l’équipe.»
En ce qui concerne le classement du championnat, le Real Madrid est toujours leader de La Liga avec 43 points en 18 matchs disputés, tandis que Séville FC, principal concurrent des madrilènes en championnat, est à 5 points derrière suite à leur match nul face au FC Barcelone.
Le faux pas des andalous donne l’occasion au Real Madrid de creuser de nouveau l’écart en championnat, en cas de victoire ce soir à San Mamés. Raison de plus pour faire en sorte de n’offrir aucun cadeau ce soir aux concurrents, et cela malgré l’arrivée de la période des fêtes. Par ailleurs, le Real Madrid de Carlo Ancelotti est sur une série de 10 matchs consécutifs sans défaite en Liga, dont 8 victoires. Toutes compétitions confondues, ce chiffre s’élève désormais à 14 matchs sans défaite.
11 indisponibles côté Real Madrid, 8 côté Athletic Club
Le Real Madrid se déplace à Bilbao sans pouvoir compter sur 11 de ses joueurs. Pour rappel, ils sont désormais 7 à être positifs au Covid (Andrey Lunin, Marcelo, David Alaba, Isco Alarcón, Marco Asensio, Rodrygo Goes et Gareth Bale). De plus, Dani Carvajal n’a pas participé aux entrainements collectifs à cause de douleurs musculaires, tandis que Casemiro est suspendu pour accumulation de cartons. En ce qui concerne Luka Modrić, Carlo Ancelotti a tenu à éclaircir sa situation : « Modrić ne s’entraîne pas, car il ne va pas bien, qu’il soit positif ou négatif. Il se peut que le joueur soit négatif mais qu’il ne soit pas bien. Modrić ne s’entraîne pas, nous devons attendre qu’il se sente mieux. On a 7 jours de vacances, espérons qu’à notre retour, il ira mieux et que tout le monde pourra s’entraîner. Mais c’est un problème médical, pas seulement un problème protocolaire. »
Entre blessures et cas Covid, l’Athletic Club n’est pas épargné non plus. Les deux internationaux espagnols Unai Simón et Íñigo Martínez ont été testés positifs, tout comme Jokin Ezkieta et Alex Berenguer. Côté blessure, Asier Villalibre, Daniel Vivian, Yuri Berchiche et Peru Nolaskoain sont tous indisponibles. De plus, le défenseur central titulaire Yeray Álvarez est incertain après avoir joué face au Real Betis « tout le match en boitant à cause d’un coup à la jambe gauche » selon les dires de son entraîneur Marcelino García. Cependant, il faudra évidemment être très sérieux face à cet Athletic Club qui a renoué avec le succès dimanche, après huit matchs consécutifs sans victoire, en battant à San Mamés le Real Betis qui était sur une série de quatre victoires consécutives en championnat.
Balance favorable pour Madrid et Ancelotti
Le Real Madrid et l’Athletic Club se sont affrontés 181 fois en championnat, pour 94 victoires madrilènes, 51 victoires pour les basques et 36 nuls. Si l’on prend en considération les 15 derniers déplacements du Real Madrid à San Mamés, le bilan est là encore largement en faveur des madrilènes ; 10 victoires, 3 nuls, et 2 défaites seulement.
Enfin, la rencontre du jour nous permettra également d’assister à un duel de deux grands entraîneurs de La Liga : Marcelino Garcia et Carlo Ancelotti. Les deux hommes se sont d’ores et déjà affrontés à 5 reprises, et c’est l’entraîneur italien qui pour le moment prend clairement l’ascendant sur son collègue espagnol. Ancelotti est invaincu face à Marcelino, et compte 3 victoires et 2 matchs nuls.
Cependant, en jetant un coup d’œil cette fois-ci au calendrier du Real Madrid de ces 2 dernières années, nous remarquons que les madrilènes ont conclu leurs années sur un match nul à deux reprises. Par ailleurs, en 2019, il y’a deux ans jour pour jour, c’était face à l’Athletic Club (0-0, au Bernabéu). Aux hommes d’Ancelotti de faire en sorte que ça ne devienne pas une habitude …
0 commentaires