Profil
Né le 8 Mai 2005 à Madrid, Alejandro Jiménez est un latéral droit de 16 ans qui joue actuellement avec le Juvenil B – les U18 – du Real Madrid. Il commencé sa jeune carrière de footballeur à l’âge de 7 ans ans à Talavera. Un an après il rejoindra l’Union Deportica Talavera. C’est dans ce club que le Real Madrid repère Jiménez. Le jeune joueur rejoint La Fábrica en 2012 et intègre la plus jeune catégorie du centre de formation : l’équipe des Prebenjamín – les U8. Alejandro est de ce fait present au Real Madrid depuis 10 ans et est passé par les différentes catégories. Initialement ailier, il reculera progressivement et finira par occuper un poste qui est le sien aujourd’hui, celui d’arrière-droit.
Cette saison, Jiménez est officiellement un joueur du Juvenil B (U18), mais compte tenu de son âge, il aurait du faire partie de l’équipe des Juvenil C (U17). Compte tenu du talent et du potentiel du jeune joueur, le Real Madrid a décidé de le faire sauter cette catégorie. Un autre exemple qui montre à quel point Jiménez est un talent différent est le fait qu’il y ait déjà joué à plusieurs reprises avec les U19 (Juvenil A) cette saison. Lors de sa première titularisation contre Cultural y Deportiva Leonesa, il a notamment été le meilleur joueur sur la pelouse. Il a enchaîné trois titularisations de suite avec le Juvenil A et était notamment titulaire hier en huitièmes de finale de Youth League contre l’Atlético Madrid.
Style de jeu
Alejandro Jiménez est un arrière très complet et qui possède toutes les qualités d’un latéral moderne. Il est doué techniquement et est très à l’aise avec ballon, le genre de joueur qui n’a aucun problème à se débarrasser du pressing adverse en se servant de sa qualité technique. Il n’a pas peur de prendre des risques et d’éliminer son vis à vis, mais il fait avant tout la différence grâce à sa puissance et à son accélération.
Une fois qu’il est lancé, il est très difficile de l’arrêter, il maîtrise très bien le ballon lorsqu’il est en pleine vitesse et cela ne lui fait pas perdre en lucidité pour autant, puisqu’il fait souvent les bons choix, même s’il a encore une marge de progression dans ce domaine.
Jiménez sait profiter de sa grande accélération pour gagner des mètres sur son adversaire et faire de longues courses avec le ballon pour trouver ses coéquipiers par des passes ou des centres. Sa qualité de centre est bonne et il est capable de réaliser de bons centres avec les deux pieds. Sa vitesse lui sert tant offensivement que défensivement. Cela lui permet notamment de compenser son mauvais positionnement défensif dans certaines situations.
Jiménez doit progresser dans certains domaines, notamment son positionnement défensif comme mentionné. En effet, par moment, il se fait surprendre un peu trop facilement dans son dos et il laisse trop d’espace à l’adversaire, même s’il arrive à rattraper ses erreurs grâce à sa vitesse. C’est un joueur qui est également hyperactif, il doit apprendre à gérer son rythme dans certaines situations pour être encore plus efficace dans ses choix.
Projection et futur
Néanmoins, Jiménez est encore très jeune et à un très grand potentiel, il progressera certainement avec le temps. C’est l’arrière-droit le plus prometteur et le plus talentueux de La Fábrica. Il a tout ce qu’il faut pour faire partie de l’équipe première un jour. Le Real Madrid, conscient de cela, a déjà entamé les discussions pour renouveler le contrat du jeune latéral, selon Mario Cortegana.