Federico Valverde, un atout majeur face au PSG

par | 08/03/2022 - 22:03 | 0 commentaires

Souvent critiqué ces dernières semaines sur ses choix tactiques et son manque de rotation dans son onze de départ, Carlo Ancelotti devra se passer de Casemiro (suspendu), au Santiago Bernabéu pour le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain mercredi. L’occasion pour le coach italien de titulariser Federico Valverde et de lui « donner plus de temps de jeu, il le mérite » comme il a pu l’annoncer en conférence de presse il y a quelques jours.

Du haut de ses 23 ans, Federico Valverde fait d’ores et déjà partie des valeurs sûres du Real Madrid et possède également de nombreux matchs référence avec les Madridistas. Le jeune uruguayen a su s’imposer en tant que doublure d’un trio composé des meilleurs milieux de terrain du monde. En effet, en plus d’avoir déjà conquis le cœur des supporters, « El Pajarito » est un joueur polyvalent capable d’occuper tous les postes que compose un milieu de terrain. À cela, peut s’ajouter le fait qu’il est en capacité d’évoluer sur le couloir droit en tant que latéral comme lors de la saison 2020/2021 où il y a remplacé de nombreuses fois Dani Carvajal blessé. Avec son important volume de jeu, sa mobilité constante et son engagement physique marquant, Valverde représente parfaitement le milieu de terrain « box-to-box ».

Lorsqu’on analyse ses performances, on peut constater qu’il n’a pas vraiment de difficultés à défendre et attaquer. Avec un style qui lui permet de perpétuellement jouer dans le sens du but, il a la capacité presque automatique de casser les lignes adverses lorsque le ballon lui arrive dans les pieds. De quoi causer quelques problèmes à la défense parisienne mercredi ? Car outre ses qualités défensives et tactiques, Valverde est un joueur capable aussi de marquer des buts. Doté d’une excellente finition, l’international Uruguayen a su démontrer qu’il savait trouver le chemin des filets lors de rencontres importantes comme les finales de coupe ou de matchs de Ligue des Champions. Federico Valverde a donc toutes les cartes en main pour renverser la tendance face au Paris Saint-Germain cette semaine, car au-delà de ses qualités physiques, il sait comment aborder les matchs importants, et a su le prouver plusieurs fois. Tout récemment au cours de la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne où le Real Madrid s’est imposé 3 à 2, grâce notamment à un but de l’Uruguayen dans les prolongations.

« Rester au Real Madrid à vie ? C’est mon rêve. Je ne souhaite pas être ailleurs qu’ici. »

Federico Valverde au micro de ABC en 2021.

Talentueux, travailleur acharné, un mental d’acier et un amour inconditionnel pour la tunique blanche, Federico Valverde est en perpétuelle progression au sein du Real Madrid, que ce soit tant au niveau mental que sur ses performances physiques. Le milieu de terrain uruguayen, qui rêvait de porter un jour la tunique du meilleur club du monde, le réalise pour l’instant de la meilleure des manières et a bien l’intention d’y prospérer afin de pouvoir en devenir une de ses légendes. Certains le voyant même comme le futur capitaine, c’est dire à quel point il a su se faire adopter par les supporters et les dirigeants du club.

Bien que le Bayern Munich voulait s’attacher les services du Madridiste cet été, le Real Madrid est catégorique sur le dossier : Federico Valverde n’est pas à vendre. Il a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2027 et sa clause libératoire est fixée à un milliard d’euros. De quoi dissuader de potentiels clubs qui pourraient être intéressés. Mercredi soir, Federico Valverde a rendez-vous avec l’histoire au Santiago Bernabéu face au PSG. Malgré la défaite 1 – 0 au match aller, rien n’est encore joué dans ces huitièmes de finale et le Real Madrid n’a pas dit son dernier mot, du moins c’est ce qu’on espère.

 

Naïm Bensalem

Home
Chrono