De l’autre côté de la mer, ils étaient partis à la guerre. Un lundi 14 mars qui sera à oublier pour certains. Pour d’autres, la soirée aura embrasé les cœurs par leur énième preuve d’amour envers le fútbol. Ils se sont cherchés et se sont parfaitement trouvés pour les deux premiers buts. But de Viní Jr. pour service de Benzema, penalty obtenu par le Brésilien et gravé dans le marbre par le Français. Avec son second but, KB9 devient également le meilleur buteur français de l’histoire avec 413 réalisations. Une tête qui rentrera dans les esprits. Devant un grand monsieur nommé Thierry Henry, le Nueve se tient debout. Aucune gêne, les deux sont dans la légende du ballon rond européen. Maintenant, les comptes sont faits. Tous les fans du Real Madrid ont envie de le voir aller plus loin, voler plus haut et battre de nouveaux records. Mais dans son élan, les ailes de l’avant-centre ont été coupées. S’il semble s’être blessé tout seul, cette sortie illustre malgré elle l’aspect plus que rugueux du match de ce lundi. Face à Madrid, les joueurs en rouge étaient prêt à mettre à mal chaque homme en blanc présent sur la pelouse.
À Mallorca, le non-jeu était palpable
On avait mémoire d’une équipe de Majorque prête à tout pour défendre sa surface. Les contres semblaient être leur (unique ?) atout. Mais hier, les joueurs de l’île espagnole avaient visiblement mis la tête de Benzema et ses coéquipiers à prix d’or. Plus à l’aise que dans le passé, leurs blocs étaient beaucoup plus étendus grâce à l’aisance technique de Take Kubo. Le jeune japonais voulait sans nul doute se montrer aux yeux des Madridistas. Mais voilà, dans le défi physique, ceux dont l’île est plus réputée pour le voyage que le football ont trouvé du répondant. Si Fede Valverde est le premier à écoper d’un jaune, les actions plus que discutables s’enchaîneront plutôt du côté adverse.
Dans ce carnage de football observé côté Mallorca, si on excepte Take Kubo, deux acteurs se seront distingués. Le premier, l’avant-centre Muriqi aura joué un rôle de pivot dans les plus basses besognes qu’on leur permet. Ce dernier se permettra de donner un coup de coude à Casemiro sur un ballon aérien à la 26ème minute. Quelque temps après, le Tank brésilien lui répond. À ce moment-là, conscient qu’un jaune serait préjudiciable au milieu défensif, les adversaires du jour viennent s’agglutiner du côté de l’arbitre. Pas de gestes barrières, les coqs de basse-cour font du bruit, mais José María Sánchez Martínez ne dégainera rien. On avait l’habitude d’observer ces physionomies de match dans les derbi face à l’Atlético Madrid et Getafe. Dans une rencontre face à une équipe de bas de classement, l’euphorie des trois buts a vite laissé place à l’inquiétude autour des trois blessés. Une large victoire d’autant plus gâchée qu’elle a lieu à 6 jours d’un Clásico.
Le passe-droit Pablo Maffeo
Dans un registre plus bas encore, Pablo Maffeo ne semblait justement pas être dans celui de l’arbitre. Ce lundi 14 mars, il avait décidé de lustrer ses crampons sur Vinícius Jr. Ici, ce n’est pas une image, ni une métaphore. À la 29ème minute, le pied du latéral droit du RCD Mallorca vient s’écraser sur le genou du Brésilien dans un tacle non maîtrisé. Largement décollée, la zone de contact entre les deux joueurs aurait pu valoir un carton au défenseur rouge. Mais, il n’en fut rien. Pire, c’est le numéro 20 du Real Madrid qui récolta un carton jaune pour réclamation auprès de l’officiel de match. Rarement critique envers les arbitres, Ancelotti a tenu sa ligne de conduite en conférence de presse : « C’est le football. Je pense que Maffeo n’avait aucune intention de nuire au joueur, il y a eu beaucoup de contacts. Finalement, l’arbitre a eu raison dans ses décisions, elles étaient justes. »
Bis repetita. https://t.co/quwDXLqOor pic.twitter.com/gDo7YUjm8E
— Le Journal du Real (@lejournaldureal) March 14, 2022
Pas sanctionné, donc pas inquiété. Il recommence en blessant l’autre attaquant brésilien madridista. Sérieusement touché par le coup, Rodrygo devra laisser sa place à Marco Asensio. En sortant, il ne pouvait plus poser le pied au sol. À ce moment, toujours aucune sanction contre le latéral droit espagnol de Majorque. Il faudra la 76ème minute pour voir le joueur recevoir un simple carton jaune. Une sanction qui semble bien légère quand on voit le match. Maffeo aurait déjà dû avoir l’occasion de sentir l’odeur des vestiaires depuis de longues minutes. Puni pour avoir parlé avec l’arbitre, la raison de cette sanction est bien loin des œuvres produites sur le terrain. Hier au stade Son Moix, l’arbitre paraissait plus intéressé par l’intégrité des propos qu’on lui portait que part cette même intégrité, mais cette fois physique, des joueurs de la Capitale.
Deux étoiles libèrent les hommes en blanc
Dans cette rencontre, on aura surtout retenu la performance du duo offensif Vinícius Benzema. Et pour cause, les autres performances ont fait tâche. Si Nacho a résisté avec brio aux assauts, il n’a été aidé à aucun moment par le système d’Ancelotti. Ce lundi, c’est Fede Valverde qui a été le milieu évoluant le plus haut sur le terrain. Incapable de briser des lignes par le dribble, Valverde se plaçait donc dans le dos du milieu de Majorque. Il espérait ensuite être servi par flanc droit de la défense, Lucas Vázquez et Nacho, ou par une offrande de Toni Kroos. Une performance limitée, mais complexe à reprocher au joueur. L’Uruguayen est un joueur d’espace plus que de dribbles. Offensivement, il brille par sa capacité à réaliser des appels dans les zones laissées vides par l’adversaire. Il porte ensuite le ballon et l’amène à l’entrée de la surface adverse. Ancelotti n’est pas devin, le changement inhabituellement tôt de son milieu, à l’heure de jeu, prouve cependant qu’il lit le match efficacement.
Néanmoins, si la rotation de Casemiro et Valverde pour Camavinga et Modrić s’est faite tôt, on peut se demander pourquoi le Brésilien était titulaire. Inquiété d’une suspension s’il prenait un carton jaune, il aurait dû être au mieux sur le banc. Une période de repos de deux semaines n’aurait sûrement pas fait de mal au joueur. Si certains manquent de rythme en ne jouant pas, celui du milieu défensif semble être en dissonance depuis quelque temps. Face à Majorque, il n’a pas joué de son expérience. Constamment à la limite de la « grosse » faute, il n’était pas loin de se saborder tout seul et de louper l’iconique duel face aux Catalans dimanche.
Au bord de la pelouse, le manager italien a peiné à réagir sur les blessures de ses joueurs. Il n’était pas inquiété à chaque douloureuse sortie de siens. Une inaction qui a donné lieu à un agacement visible de Luka Modrić sur la blessure de KB9. En conférence de presse, Don Carlo a donné des nouvelles de Ferland Mendy, Rodrygo et Karim Benzema, tous sortis sur blessure. Il précise que les pépins n’ont « pas l’air d’être sérieux. »