Celtic FC, la diaspora japonaise en première ligne au Santiago Bernabéu

par | 01/11/2022 - 21:11 | 0 commentaires

Le Real Madrid joue sa première place lors de cette 6e journée face au Celtic. Les Écossais, déjà éliminés de toutes compétitions européennes, s’offrent alors un match de gala.

Cette rencontre sera donc l’occasion pour les Japonais de Glasgow de montrer toute l’étendue de leur talent.

Un poison nommé Maeda

Derniers du groupe avec seulement deux points, le Celtic ne peut plus rien espérer de cette Ligue des champions 2022-2023. Il comptabilise ainsi trois défaites et deux matchs nuls. L’attraction principale des Écossais cette saison reste l’ailier portugais Jota Filipe. Pourtant, sa blessure a permis à un joueur en particulier de se mettre en avant et de briller en Scottish Premiership. Le Japonais Daizen Maeda, arrivé de Yokohama l’été dernier éclaire déjà le championnat d’Écosse par son talent.

Daizen Maeda sait saisir les opportunités. La blessure de son concurrent sur le côté gauche de l’attaque début octobre le propulse alors à une place de titulaire. Joueur très rapide, il sait éliminer ses adversaires avec une facilité déconcertante. Même si l’ailier japonais est peu efficace et moyen dans le dernier geste, il reste un poison pour son adversaire direct. Celui-ci se retrouve ainsi rapidement usé par la vivacité et le centre de gravité très bas de Maeda.

Furuhashi et Hatate, les principaux dangers ?

Kyogo Furuhashi, attaquant de pointe japonais, débarque en juillet 2021 à Glasgow pour environ 6 millions d’euros. Il jouait alors au Vissel Kobe. Pour une première saison européenne, le numéro 8 du Celtic marque 20 fois en 33 matchs joués toutes compétitions confondues. Comme beaucoup de joueurs issus du pays du Soleil Levant, il est de « petite » taille et manie le ballon avec beaucoup de facilité. Même s’il manque un bon nombre d’occasions, Furuhashi est aujourd’hui le meilleur buteur du Celtic et espérera ouvrir son compteur en Ligue des champions au Santiago Bernabéu.

Reo Hatate, lui, est un joueur bien plus discret sur le terrain. Milieu polyvalent, l’ancien du Kawasaki Frontale est rapidement devenu indispensable pour Ange Postecoglou. Agile balle au pied, il distribue le ballon très intelligemment. Son activité et sa technique l’aident à se sortir de nombreuses situations. Auteur d’un match intéressant au Celtic Park à l’aller, Reo Hatate pèsera sur le milieu madrilène. Le Japonais de 24 ans s’est donc installé dans l’effectif du Celtic en moins d’un an. Son duel avec les milieux du Real Madrid peut mettre en lumière son excellent début de saison.

Une revanche à prendre

Malgré tout, les deux derniers cités ne figurent pas dans la liste des 26 joueurs convoqués par le sélectionneur japonais. Presque à la surprise générale des amateurs de football japonais, Hajime Moriyasu se prive de deux des meilleurs joueurs du Celtic. La confrontation contre le Real Madrid sera donc le dernier « gros » match de l’année 2022 pour Reo Hatate et Kyogo Fuhurashi. Cette rencontre face à la Maison Blanche peut aussi donner l’occasion de prouver qu’ils méritaient aussi leur place à la Coupe du monde au Qatar.

Cette dernière journée de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Celtic promet donc du spectacle. Des joueurs de ballon japonais, une équipe qui pratique un jeu alléchant et surtout aucune pression, la première place du Real Madrid dans ce groupe F n’est donc, en aucun cas, assurée.

 

Benjamin Baduel

Home
Chrono