De la Coupe du monde au Real Madrid : Navas, Kroos et James en 2014

par | 18/12/2022 - 13:12 | 0 commentaires

Sur les cinq dernières éditions de la Coupe du monde, le Real Madrid a recruté de nombreux joueurs grâce à leurs performances sur le toit du monde.

En 2014, ce sont trois étoiles de cette compétition, Kroos, vainqueur avec l’Allemagne, Navas, héroïque avec le Costa Rica et James, flamboyant avec la Colombie, sur qui le Real Madrid a dépensé la coquette somme de 115 millions d’euros au total. Le Real Madrid continue de recruter des stars de la Coupe du monde en 2014 avec deux quarts de finalistes ayant porté leurs nations et un vainqueur. Navas, James et Kroos font partie des meilleurs joueurs de la compétition et obtiennent l’été suivant le transfert de leurs rêves au Real Madrid.

Keylor Navas, le mur costaricain

Il est un des hommes de la Coupe du monde au Brésil. Le gardien de Levante a porté sa nation jusqu’aux quarts de finale après s’être extirpé de la poule de la mort à la première place. Ses performances titanesques dans ce Mondial ont débuté dès le premier match face à l’Uruguay où il encaisse son seul but en poules. Il finit tout de même la rencontre avec 4 parades tandis que son équipe renverse la vapeur en seconde mi-temps pour décrocher un succès surprise 3-1. La surprise continue au match suivant avec un clean sheet dans une victoire 1-0 face à l’Italie. Déjà qualifiés, Los Ticos croisent la route d’une Angleterre déjà éliminée et obtiennent un 0-0 avec 3 nouveaux arrêts pour Navas qui confirme la première place de la poule D.

Le Costa Rica ne va pas s’arrêter en si bon chemin en huitièmes. En affrontant la Grèce, Los Ticos jouent fièrement leur chance et poussent les Grecs aux penalties malgré une égalisation tardive de Sokratis auparavant, second but encaissé dans la compétition par Navas dans le match. Après 12 immenses arrêts pendant les 120 minutes pour retarder l’échéance, Navas en sortira un 13e lors de la séance de tirs aux buts pour qualifier sa nation en quarts. Face aux Pays-Bas, Navas est à nouveau le héros au bout des 120 minutes avec 15 arrêts effectués. Il se fait voler la vedette dans la séance de tirs aux buts par Tim Krul qui élimine le Costa Rica, mais le monde n’oublie pas sa titanesque compétition.

Florentino Pérez avait dit à Navas « Si tu continues comme ça … » en mars 2014 lors de la défaite 3-0 de Levante face au Real Madrid où Navas avait pourtant été héroïque. Le portier costaricain a pris le président du Real Madrid au pied de la lettre pour sortir la performance d’une vie au Brésil et forcer Pérez à atteindre sa clause libératoire de 10 millions d’euros. La suite, on la connaît : trois Ligue des champions vont tomber dans l’escarcelle du gardien de Los Ticos sous le maillot merengue en 5 saisons à Madrid.

Toni Kroos, le métronome allemand

Dès le début de la phase de poule, Toni Kroos est décisif en délivrant une passe décisive sur corner face au Portugal, dans un match qui donne le ton sur le niveau de Kroos et de la Mannschaft lors de cette compétition. Le reste de la phase de poules face au Ghana et aux Etats-Unis est tout aussi facile pour l’Allemagne qui récupère la première place du groupe G. Les Allemands vont continuer à être un rouleau compresseur dans cette compétition avec une machine magnifiquement huilée par la présence de Khedira, Kroos, Özil, Götze ou Schweinsteiger sur la pelouse en même temps. Toni Kroos, maître artificier sur coups de pied arrêtés, va délivrer un nouveau caviar pour la tête d’Hummels face à la France en quarts de finale. L’Allemagne s’était difficilement défait de l’Algérie au tour précédent.

En demi-finale, c’est le Brésil, pays hôte orphelin de Neymar et Thiago Silva, qui se dresse sur la route de l’Allemagne. Ce duel au sommet n’en sera pas un. Après avoir fait illusion dix minutes avec un pressing haut, les Brésiliens craquent sur un corner de Kroos bien brossé pour Müller. Le match devient un carnage après ce but et Toni Kroos n’y est pas étranger. D’une frappe puissante à l’entrée de la surface, il porte le score à 3-0 à la 24e minute avant de récupérer un ballon dans les pieds de Fernandinho et de porter la marque à 4-0 120 secondes plus tard. Le score final, on le connaît tous : 7-1.

L’Allemagne retrouve la finale face à l’Argentine de Leo Messi et va devoir aller au bout des prolongations pour disposer de cet adversaire coriace. Toni Kroos réalise 120 minutes de haut vol dans la conservation et la progression du ballon. Il est le seul milieu allemand à avoir disputé chaque minute de la phase finale de cette Coupe du Monde et finit meilleur passeur de la compétition avec 4 unités. Ayant déjà fait part de son rêve de jouer au Real Madrid, Toni Kroos, à un an de la fin de son contrat au Bayern, était sur les tablettes du club merengue avant même sa Coupe du monde plus qu’abouti. Ses performances au Brésil ont fini de convaincre la Real Madrid de poser 25 millions d’euros pour s’attacher ses services. 25 millions d’euros qui doivent parmi les sommes les mieux investies de l’histoire du club quand on sait la légende qu’est devenu Kroos à Madrid.

James Rodríguez, la folie colombienne

Dans toutes les équipes type du tournoi alors que sa sélection s’est arrêtée en quarts, James Rodríguez a éclaboussé cette Coupe du monde de son talent. Il commence son œuvre avec un but en fin de match pour parachever le succès 3-0 de sa nation face à la Grèce. James ouvre ensuite le score face à la Côte d’Ivoire dans un succès 2-1 de la Colombie. Enfin, il se promène face au Japon en délivrant deux passes décisives et en marquant un troisième but en fin de rencontre, un bijou de technique et de vista dans la surface japonaise.

Après avoir été buteur à chaque match en poules, James ne s’arrête pas en si bon chemin et est auteur d’une superbe partition assortie d’un doublé face à l’Uruguay. Son premier but est le bijou de cette Coupe du monde avec ce contrôle poitrine enchaîné d’une volée surpuissante en lucarne qui rentre avec l’aide de la barre. Le second but est moins beau, mais entérine le succès de la Colombie qui retrouve le Brésil en quart de finale.

Le quart face au Brésil est aussi marqué de son empreinte par James, auteur d’un 6e but dans cette compétition sur pénalty pour réduire l’écart à 2-1. La Colombie ne trouve pas la solution dans les dix dernières minutes et James est éliminé de la compétition avec 6 buts et 2 passes décisives au compteur, ce qui en fait le meilleur buteur du tournoi en seulement 5 matchs. Joueur de Monaco au moment du début du Mondial, le Real Madrid est émerveillé par sa performance au point de poser 80 millions d’euros pour s’attirer ses services après sa saison pleine du côté de la Principauté. Au Real Madrid, l’aventure va merveilleusement commencer sous Carlo Ancelotti avant de se ternir progressivement sous Zinédine Zidane pour le Colombien qui est décisif 78 fois en 125 matchs à Madrid (buts et passes décisives).

 

Guillaume Pomade

Home
Chrono