La carrière de Joselu est assez peu comparable à celle de la plupart des joueurs. Né à Stuttgart en 1990 de parents espagnols, il passe une partie de sa jeunesse à Vigo, et débute en 2009 avec le Celta en Liga Adelante. Après seulement deux apparitions, il est recruté par le Real Madrid, qui le laisse en prêt la saison suivante à son club formateur.
Avec le Real Madrid, il évolue ensuite deux saisons avec le Castilla. Lors de la dernière journée de la saison 2010-2011, José Mourinho lui accorde dix minutes en fin de match avec l’équipe première, l’occasion pour lui d’inscrire un but et de finir d’écraser Almeria 8-1. Il fait ensuite la préparation pour la saison suivante avec le groupe professionnel, mais, barré notamment par Benzema, Higuain et un Cristiano Ronaldo de plus en plus axial, ne joue qu’un seul match de Copa del Rey, au cours duquel il marque également.
Le retour de Joselu dans son pays natal
À l’été 2012, Joselu s’envole pour son pays natal afin de gagner en temps de jeu du côté d’Hoffenheim. S’en suivent plusieurs saisons de différents niveaux, en ne restant jamais souvent dans le même club. Après Hoffenheim, il évolue également à Francfort et Hanovre en Bundesliga, découvre la Premier League avec Stoke City, repart en Espagne en prêt à La Corogne puis revient en Angleterre en 2017 pour évoluer deux saisons avec Newcastle.
À l’été 2019, il rejoint le Deportivo Alavés, où il reste trois saisons. C’est jusqu’alors le club dans lequel il est resté le plus longtemps dans sa carrière. Malgré ses statistiques satisfaisantes, il ne parvient pas à éviter la relégation de son club en 2022, et rejoint l’Espanyol Barcelone, qui réalise un mercato ambitieux. Joselu réalise la meilleure saison de sa carrière, finissant troisième meilleur buteur de Liga derrière Lewandowski et Benzema, ce qui lui ouvre pour la première fois les portes de la sélection espagnole à trente-trois ans.
Avec trois buts sur ses quatre premières sélections, il participe activement à la conquête de la Ligue des nations à l’été 2023. Cependant, la donne est différente en championnat. Le collectif de l’Espanyol n’étant pas à son niveau, il n’a pas pu empêcher la relégation là encore. Joselu a alors tout de la bonne affaire pour les équipes un peu plus ambitieuses.
Le Real Madrid refait appel à lui
Pris au dépourvu par le départ soudain de Karim Benzema vers l’Arabie Saoudite, le Real Madrid a rapidement activé les contacts pour rapatrier son ancien joueur sous la forme d’un prêt peu onéreux. Le néo-international espagnol a conscience qu’il n’arrive pas comme un titulaire indiscutable et qu’il devrait occuper le rôle de doublure d’une recrue plus onéreuse sur le front de l’attaque, qui pourrait vraisemblablement être Kylian Mbappé, sans oublier que Vinicius et Rodrygo peuvent occasionnellement être amenés à évoluer dans l’axe.
Pour l’heure, l’éventuelle recrue n’a pas officiellement signé avec le Real Madrid. Joselu est donc le seul avant-centre de métier de l’effectif et compte bien profiter du temps de jeu qui lui sera octroyé, comme il l’a montré hier soir lors de la rencontre face à Manchester United. En s’envolant au second poteau sur un centre de Lucas Vazquez venu de la droite, il a gratifié le public de Houston d’un superbe ciseau pour porter le score à 2-0 en fin de match.
Ce geste témoigne d’une forte envie de se dépasser pour l’équipe. Joselu sait qu’il n’aura pas le même statut de galactique que la plupart de ses coéquipiers, mais peut, par son abnégation et son travail de l’ombre, ouvrir des espaces que pourraient dévorer Rodrygo, Vinicius, et éventuellement Kylian Mbappé, à l’image de ce que pourrait faire un Olivier Giroud avec Rafael Leão du côté de Milan.
Mais pour l’instant, en attendant l’hypothétique transfert de Kylian Mbappé, Joselu aura d’autres échéances pour se mettre en évidence, à commencer par les rencontres restantes de la tournée américaine, contre le FC Barcelone et la Juventus Turin.