Un arbitre de haut niveau dans un climat houleux
Ce n’est un secret pour personne, le football espagnol traverse une période de turbulence. Outre l’Affaire Negreira, la démission de Luis Rubiales a engendré un flou au niveau institutionnel. La récente information de Libertad Digital vient complexifier l’équation. Selon le média espagnol, Clos Gómez, le doyen de la VAR, serait à même d’être en contact avec les arbitres VAR durant les rencontres. Cette nouvelle vient encore un peu plus entacher la confiance des acteurs footballistiques envers les institutions.
Il en va de même pour l’assertion d’Ana Muñoz, ancienne Vice-Présidente du département d’intégrité de la Fédération espagnole de football (RFEF) selon laquelle Luis Rubiales, alors Président de la RFEF, l’aurait vivement enjoint à suspendre une suspension de Busquets avant un Clásico. De plus, l’arbitrage très controversé lors de la dernière rencontre de LaLiga du Real Madrid à Séville ne vient rien arranger.
Quant à la relation entre le Real Madrid et le FC Barcelone, elle serait inexistante sans le projet de la Super Ligue Européenne. La décision que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendra le 21 décembre prochain concernant le projet aura assurément une incidence sur la suite du lien entre les deux entités.
Le fait que Florentino Pérez renonce à se rendre à Barcelone suite à un tweet de Mikel Camps sur Viní Jr. démontre que les relations ne sont pas au beau fixe. Le porte-parole adjoint du Conseil d’administration du FC Barcelone n’a pas hésité à affirmer que Viní Jr. « mérite une gifle pour être un clown ». Dans ces circonstances, c’est à Jesús Gil Manzano qu’incombera la lourde tâche d’arbitrer la rencontre de ce samedi entre les deux clubs.
Pourquoi Gil Manzano dans ce contexte si particulier ?
Depuis ses débuts en tant qu’arbitre professionnel lors de la saison 2012-13, Gil Manzano est devenu l’un des meilleurs arbitres d’Espagne. Ses bonnes performances lui ont permis d’être nommé meilleur arbitre du monde pour l’année 2022 par l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS).
Jusqu’à présent, il a eu l’occasion d’arbitrer deux Clásicos durant sa carrière. Ce nombre est dérisoire compte tenu du fait qu’il est l’arbitre espagnol favori de l’UEFA, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas de la RFEF. Lors des deux Clásicos qu’a arbitré Gil Manzano, les madrilènes l’ont à chaque fois emporté. Le premier a eu lieu en 2014 au Santiago Bernabéu (3-1) et le deuxième à l’Estadio Alfredo Di Stéfano en 2021 (2-1). Il convient de souligner que ce n’est qu’en raison de la blessure de Mateu Lahoz que l’arbitre de la province de Badajoz a pu arbitrer son deuxième Clásico.
L’arbitre espagnol arbitrera donc pour la première fois un Clásico à Barcelone. Il ne le fera pas au Camp Nou mais à l’Estadio Olímpico de Montjuic. Durant sa carrière, Gil Manzano a eu l’occasion d’arbitrer 21 rencontres de Ligue des Champions, 15 d’Europa League ainsi que 6 lors des phases qualificatives de l’Euro. En outre, il a également été désigné pour arbitrer une finale de Copa del Rey ainsi que d’une Supercoupe d’Espagne.
Le Real Madrid est l’équipe de LaLiga qu’a le plus arbitrée Gil Manzano alors que le FC Barcelone est la seconde. Lors des 36 rencontres que Gil Manzano a arbitré l’équipe Blaugrana, ces derniers ont vaincu leur adversaire à 22 reprises pour 7 nuls et 7 défaites (61.1% de victoires). Quant aux madrilènes, ils comptent 37 victoires en 47 rencontres (78,72% de victoires) avec le natif de Don Benito.
Les inquiétudes du côté du FC Barcelone sont-elles justifiées ?
Même si le bilan sportif est plus favorable au Real Madrid qu’au FC Barcelone lors des rencontres arbitrées par Gil Manzano, c’est bien l’aspect disciplinaire qui suscite des craintes du côté catalan. En effet, le FC Barcelone n’est ni plus ni moins que l’équipe qui a subi le plus d’expulsion de la part de Gil Manzano.
Au total, 10 joueurs Blaugranas ont été expulsés par Gil Manzano, 6 pour rouge direct, 4 pour double jaune. Parmi ceux-ci, figurent ni plus ni moins que Messi, Neymar, Luis Suárez et Lewandowski. Pour sa part, le Real Madrid ne compte que 4 expulsions dont 3 pour double jaune. Dès lors, l’on pourrait croire que le FC Barcelone part avec un avantage pour la rencontre de demain.
Ceux qui relèvent cet état de fait perdent de vue que Gil Manzano n’est autre que l’arbitre qui avait sifflé 3 pénaltys contre le Real Madrid à Valence en novembre 2020. Loin d’être partial, Gil Manzano n’avait tout simplement pas hésité à siffler ce qu’il estimait être des fautes dans la surface en faisant fi du fait qu’à deux reprises, il avait déjà sifflé au moins un pénalty auparavant. En outre, la saison dernière, il avait annulé 3 buts au Real Madrid dans le même match à Elche de manière totalement justifiée.
Un arbitre intransigeant sur les fautes et taciturne
Alors que certains arbitres accordent plusieurs chances aux joueurs avant de sortir leur carton jaune, Gil Manzano est plutôt enclin à être intransigeant sur ce plan-là. Rien que pour cette saison,il a presque atteint la moyenne de 5 cartons jaunes par match.Toute tentative de s’expliquer verbalement avec lui est sanctionnée par un carton jaune.
Même s’il n’hésite pas à sanctionner d’un carton jaune, Gil Manzano n’est pas forcément enclin à siffler les « penaltito ». Soit le type de faute dans la surface de réparation qu’Ancelotti estime insuffisante pour qu’un pénalty soit siffler. À titre exemplatif, il y a deux saisons, Gil Manzano n’avait pas estimé opportun de siffler une charge de Raul Albiol à Nacho dans la surface de réparation. Villareal était parvenu à ramener un point du Santiago Bernabéu et nombreux étaient les supporters madrilènes à s’être indigné de cette décision.
⏳ Tic-tac #ElClasico 🔵🔴🆚⚪️
pic.twitter.com/LdqFdTDOJO— Le Journal du Real (@lejournaldureal) October 28, 2023
Aujourd’hui, Gil Manzano, ses assistants et les arbitres VAR seront sous pression et scrutés de près. Le Comité technique arbitral de la RFEF savait qu’il en serait ainsi pour cette rencontre, quel que soit l’arbitre qu’elle aurait choisi. Le fait qu’elle choisisse le plus expérimenté du panorama espagnol nous paraît judicieux.
Même si le Real Madrid possède un bilan plus favorable que le FC Barcelone avec Gil Manzano, il existe une certaine prévisibilité quant à la manière d’arbitrer de ce dernier. Donc – in fine – les deux équipes ne pourront en aucun cas se plaindre d’être surprises de son intransigeance. Dans tous les cas, Gil Manzano devra s’efforcer d’être le moins protagoniste possible durant la rencontre et laisser ce rôle aux joueurs.