Federico Valverde, un faucon prêt à régner

par | 21/07/2024 - 18:07 | 0 commentaires

Suite au départ de Toni Kroos, la saison 2024-2025 a tout d’un tournant pour Fede Valverde. L’Uruguayen est prêt à régner dans l'entrejeu des Blancos.

À Valdebebas, la pré-saison bat son plein et l’enthousiasme des supporters du Real Madrid est à son comble. Alors que les Madridistas trépignent d’impatience de retrouver leurs joueurs sur le terrain, les spéculations s’intensifient concernant les stratégies tactiques que pourrait déployer Carlo Ancelotti cette saison. Que le schéma retenu soit un 4-3-3, un 4-4-2, un 4-2-2-2 ou un 4-2-3-1, une certitude demeure : Federico Valverde sera une pièce maîtresse de l’entrejeu de la Casa Blanca. 

L’héritier de Kroos

La nouvelle saison marque une transition majeure au sein de l’équipe de la capitale espagnole. Pour la première fois depuis 2014, le Real Madrid évoluera sans son métronome, Toni Kroos, qui quitte le club après dix saisons de bons et loyaux services. Avant de partir, l’Allemand a désigné son successeur en la personne de Federico Valverde. Lors de la célébration du titre de Ligue des champions à Cibeles, comme un symbole, le natif de Greifswald a officiellement transmis le numéro 8 à son successeur. Il a ainsi marqué son approbation et sa reconnaissance envers celui qu’il considère comme son digne héritier.

Mais ce n’est pas le seul geste que l’ancien joueur du Bayern Munich a eu envers son coéquipier et ami. Durant leurs années de collaboration sur le terrain, Kroos a toujours pris l’Uruguayen sous son aile, le préparant à assumer des responsabilités majeures. Du côté de l’état-major du Real Madrid, la confiance est totale. Partageant la vision de leur légende, ils misent sur le natif de Montevideo pour devenir le pilier du milieu de terrain blanco. Preuve de cette confiance : aucun recrutement n’est prévu pour renforcer l’entrejeu à court terme.

Une saison 2023-2024 de haut vol

El Halcón a toutes les capacités pour devenir le nouveau chef d’orchestre du milieu de terrain madrilène. Certes, ses statistiques face aux cages ont été moins impressionnantes que lors des saisons précédentes – avec seulement trois buts et huit passes décisives, comparés aux douze buts et sept passes décisives de l’exercice 2022-2023. Toutefois, l’Uruguayen a indéniablement signé sa meilleure saison au Real Madrid.

Non seulement il a été le joueur le plus utilisé par Carlo Ancelotti cette saison, avec 54 matchs et 4 271 minutes jouées, mais il a également joué un rôle déterminant dans la création du jeu. Son positionnement, que ce soit à la base du jeu merengue ou en tant que relayeur droit, lui a permis de briller dans les statistiques de passes et d’impact. Il a ainsi fini la saison en tant que deuxième meilleur passeur décisif de l’équipe en Liga, juste derrière son mentor, Kroos.

En jouant plus éloigné du but adverse, le joueur de la Céleste a signé sa meilleure saison en termes de passes, avec une moyenne de 63 passes par match et un taux de réussite impressionnant de 91 % en championnat. Ces chiffres témoignent de son influence croissante sur le jeu, un impact qui ne pourra que s’amplifier avec son nouveau statut.

El Halcón est prêt à voler en maître au milieu

Pour cette nouvelle saison, l’Uruguayen assumera également davantage de responsabilités hiérarchiques en devenant le quatrième capitaine du club. Au milieu de terrain, il est destiné à devenir le nouveau moteur et la clé du jeu madridista. Avec le départ de Kroos, ni Camavinga ni Tchouaméni ne semblent encore prêts à endosser le leadership de l’entrejeu. De son côté, Bellingham, fort de son impact offensif la saison dernière, devrait jouer dans un rôle plus avancé au milieu de terrain où la créativité sera moins essentielle. 

C’est dans ce contexte que la transformation du jeu du joueur formé à Peñarol pourrait être déterminante pour les ambitions madrilènes. Chaque jour, il démontre une plus grande clairvoyance et une qualité de jeu accrue, le préparant ainsi à assumer ce nouveau rôle de leader technique du milieu de terrain. 

Alors, bien que Valverde marque moins de buts, il joue mieux et fait preuve d’une maîtrise du jeu supérieure à celle des années précédentes. Pour la saison à venir, El Halcón pourrait bien parachever sa métamorphose et s’ancrer solidement en tant que cœur battant du Real Madrid.

 

Allan Vega.

 

Home
Chrono