Après la large victoire contre Girona en Liga, le Real Madrid doit confirmer. Sur la scène européenne, les hommes de Carlo Ancelotti ont besoin de prendre confiance, à moins de deux semaines de la trêve hivernale. Ce mardi 10 décembre, ils se déplacent en Lombardie pour défier l’Atalanta Bergame, dans le cadre de la 6ᵉ journée de Ligue des champions.
Calibrer l’animation du Real Madrid
Dans ce remake de la dernière Supercoupe d’Europe, un adversaire relevé se dresse face aux Madridistas. Leader de la Serie A, les joueurs de Gian Piero Gasperini sont aussi 5ᵉ du classement général de la C1. Une victoire contre une des meilleures formations européennes de ce début de saison pourrait bouleverser l’ordre des choses, réveiller une équipe.
Pour espérer mieux en Ligue des champions, le Real Madrid doit retrouver une animation de jeu organique et instinctive. Une tâche ardue au vu du grand nombre de blessés, mais loin d’être insurmontable quand on constate la qualité intrinsèque de l’effectif. La défense doit permettre au milieu de terrain d’évoluer en toute sécurité, le milieu de terrain doit faciliter l’attaque, et cette dernière doit conclure.
Le tout, en évitant des flancs en difficulté et en espérant que les acteurs de l’entrejeu retrouvent de l’avancée. L’enchaînement de matchs de la charnière Rüdiger-Asencio pourrait permettre d’apporter un peu de stabilité, voire une énième apparition d’Aurélien Tchouaméni en défense centrale. Ces options offriraient le luxe à Jude Bellingham et Federico Valverde de s’occuper un peu plus du ballon et de son utilisation.
🆕 LA PALETTE À GJONI – Aurélien Tchouaméni donne une impulsion à sa reconversion avec sa brillante performance à Girona
Comment expliquer que le Français soit bien meilleur en défense alors qu’il a été formé en tant que milieu ?
✍️ @GjonHaskaj https://t.co/RwMz5nB5po
— Le Journal du Real (@lejournaldureal) December 8, 2024
Une flamme prête à être ravivée ?
L’équation est simple dans l’idée, diablement complexe sur le papier. Emmené par un Federico Valverde qui a rappelé en conférence de presse sa combativité, le Real Madrid espère aussi que le contexte l’aidera à se surpasser. « Nous ne sommes pas habitués à cela. L’équipe n’est pas habituée à vivre de tels moments, mais nous sommes un peu plus détendus quand il s’agit de jouer cette compétition. C’est là où nous avons toujours tendance à très bien faire les choses », confie l’Uruguayen.
- À voir aussi : Fede Valverde : « J’ai mal dormi après mon erreur à Bilbao »
Les longs schémas de jeu et explications tactiques élaborées ne sont pas à l’ordre du jour. Dans une formation offrant aussi peu de solutions dans la profondeur d’effectif, il faut faire avec les hommes disponibles, croire en eux. Ni plus, ni moins. Cette révolution intérieure ne pourra se faire qu’avec un supplément d’âme des Madridistas. Heureusement pour le Real Madrid, ses stars ont déjà montré qu’elles étaient capables d’inverser le cours de l’histoire, même quand 99 % des modèles mathématiques les donnent perdants.
Поиск в гугле