Le départ de Courtois de l’équipe nationale avait été marqué par une profonde frustration. Le portier belge avait exprimé un sentiment de manque de respect et d’écoute de la part de la fédération et des médias de son pays. « Au Real Madrid, je joue avec des Ballons d’Or, avec des stars, et tu sens le respect qu’ils ont pour toi. Je ne ressentais pas la même chose en Belgique », avait-il confié. Cependant, depuis l’arrivée de Rudi Garcia, l’atmosphère a changé. L’entraîneur français a clairement exprimé son désir de réintégrer Courtois dans le groupe : « Ce serait dommage de ne pas pouvoir compter sur le meilleur gardien du monde », des propos qui ont particulièrement touché le joueur.
- A lire aussi : Avec Rodrygo, la foudre frappe toutes les 83 minutes
Courtois : un manque bientôt comblé ?
De retour à son meilleur niveau avec le Real Madrid, Courtois a laissé entendre dans plusieurs interviews qu’il était prêt à défendre à nouveau les couleurs de son pays. « Cela me manque vraiment de jouer pour la Belgique et de participer à de grands tournois », a-t-il confié dans un podcast récent. Son absence prolongée, causée par une blessure et une situation tendue au sein de la sélection, semble désormais appartenir au passé.
🚨🇧🇪 Thibaut Courtois, set for return with Belgium national team!
“I missed to play for Belgium… it’s one year and half, now I am ready”, told Koora Break with Rio Ferdinand. pic.twitter.com/JFUHzxDidv
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 23, 2025
En pleine forme, il souhaite redonner à la Belgique son statut de leader mondial, qu’il a souvent incarné ces dernières années. Avec les barrages de Ligue des Nations face à l’Ukraine en mars, son retour en sélection semble désormais imminent.
ENZO TEIXEIRA