Alors qu’elle avait été avancée par Relevo, la nomination d’Alejandro José Hernández Hernández par la Real Federación Española de Fútbol (RFEF) pour arbitrer le match entre le Clásico ce dimanche s’est confirmée. Ce match de la 35ᵉ journée de Liga est décisif dans la course au titre.
D’après la COPE, c’est le 2 avril 2016, au Camp Nou, que l’arbitre avait dirigé son premier Clásico. Le Real Madrid avait remporté la rencontre en s’imposant 2 à 1 grâce à des buts de Cristiano Ronaldo et Benzema. Le 23 avril 2017, c’était Barcelone qui s’était imposé 3 à 2 au Bernabéu. Le 6 mai 2018, puis le 18 décembre 2019, Hernández Hernández avait arbitré deux Clásicos qui s’étaient soldés par des scores nuls (2-2, 0-0).
⚖️ ÁRBITROS | Estos son los colegiados designados para la jornada 3⃣5⃣ en la Temporada 2024/25 de 𝐏𝐫𝐢𝐦𝐞𝐫𝐚 División Masculina.
🟨🟥 Designaciones completas: https://t.co/jxMH9hOBhQ#ArbitrajeRFEF | @CTARFEF pic.twitter.com/MLl4Mr2Cak
— RFEF (@rfef) May 8, 2025
Hernández Hernández supporter du club catalan dans son enfance
Si Hernández Hernández a pu prendre des décisions controversées qui n’ont pas plu au club madrilène, ses déclarations passées restent également dans les esprits. Lors d’une vieille interview pour La Voz de Lanzarote, il avait répondu à la question concernant son équipe favorite : « Oui, bien sûr, le Barça. »
L’arbitre canarien a tout de même gagné la confiance de la RFEF et est connu pour être un arbitre strict, distribuant facilement des cartons. Lors de son dernier Clásico, il avait sorti huit cartons jaunes.

Martinez Munuera sera chargé de la VAR pour le Clásico (Photo by Eric Alonso/Getty Images)
Martínez Munuera : une relation tendue avec le Real Madrid
Outre la nomination d’Hernández Hernández, celle de Martínez Munuera à la VAR est également un sujet de controverse. Lors de certaines rencontres passées, l’arbitre avait pris des décisions défavorables au club madrilène. Selon OkDiario, lors du match contre le Rayo Vallecano fin 2024, deux penalties auraient pu être sifflés en faveur des Merengues, et de nombreuses fautes subies par les Madrilènes n’ont pas été sanctionnées.
L’historique de Martínez Munuera avec le Real Madrid est tendu depuis longtemps. La saison dernière, le club avait même porté plainte contre lui après un match à El Sadar, remporté par le Real Madrid, mais qui, selon eux, avait été marqué par un rapport arbitral rédigé de manière négligente. Des insultes répétées des supporters d’Osasuna contre Vinicius Jr. n’avaient pas été prises en compte. Le joueur avait même écopé d’un carton jaune pour avoir protesté contre ces chants.
Malgré les critiques concernant la désignation des deux arbitres, le Real Madrid doit mettre toutes les chances de son côté pour inverser le cours du championnat en remportant les trois points. Cette victoire lui permettrait de se rapprocher du leader, le FC Barcelone, et d’avoir l’opportunité de soulever le trophée de la Liga. Ancelotti et ses hommes se préparent donc à ce choc avec sérieux et confiance.
Manon Lafeac